Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée

2 participants
AuteurMessage
cricrounet34

fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée Empty
MessageSujet: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:25

Bonjour , dernièrement en mettant le PT sur le pont( 2.2 CRD de 2003) je me suis rendu compte que j' avais une fuite au niveau du boitier de la direction assistée . Cette fuite se situe au niveau du raccord écrou) de 18 qui tient la tubulure entre la pompe de direction et le boitier .
pensant que ça venait du raccord , je l' ai dévissé ( pas simple) à l' aide d 'une clé de 18 , j ' ai mis un produit pour étanchéiser le filetage et j' ai remonté .
Après mise sur pression , il s'est avéré que ça ne venait pas de là , ça fuit toujours entre la tubulure et le raccord (écrou) de 18 .
je pense qu'il s' agit du joint ( s'il y en a un ) entre l' extrémité de la tubulure qui rentre dans le boitier et le boitier de direction .
Pourriez-vous me confirmer qu'il y a bien un joint ( il me semble l' avoir vu jaune ) et si oui comment est-il car je n' arrive pas à voir sa présence sur divers éclatés .
par avance merci
Bonne fin de journée.

JC
Revenir en haut Aller en bas
paddy83v

paddy83v

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMer 23 Jan 2019 - 18:48

Effectivement "cricrounet" il y a 2 joints PLATS (important) en cuivre diamètre 18mm intérieur, ne pas accepter des 19mm plus aisées à trouver. J'ai du chercher un peu et trouver dans un atelier de rectification sympa, il me semble qu'ils étaient prévu pour des injecteurs de camion(??). Par contre la fuite m'est apparue sous pression importante et giglait l'huile, j'étais vite en panne....
La voiture était dehors sur cales à l'avant et du travailler allongé dessous sans déposer la protection moteur pas nécessaire. En démontant les joints je me suis aperçu d'un très très léger "creux" sur la portée du bas de l'oeillère du flexible haute pression et sur le boitier. Je les ai proprement polis avec une pierre plate à aiguiser et depuis ~80000km c'est impec. Changer avec de bons joints c'est de la roupie de Sansonnet mais pense à bien vérifier les plans de joints du boitier et oeillet bas du flexible.
Bon courage mais avec les bons outils ça se passe bien.  alien
cricrounet34

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMer 23 Jan 2019 - 19:08

bonsoir et merci pour ta réponse mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose car le diamètre intérieur de 18mm devrait correspondre au diamètre du tuyau extérieur qui rentre dans le boitier et ce tuyau doit faire 5 mm de diamètre . A moins que je me trompe et que la portée qui jointe soit ailleurs et vienne porter sur le plat du filetage de l' écrou de 18 qui vient serrer le tout ?????
je démonterai et verrai bien . Je suis un peu bête j' ai une mini caméra achetée chez lidl que mon fils m' a offerte et j' aurai dû m' en servir .Purée c 'est pas bon de vieillir lol .
J 'ai oublié de dire que dans le réservoir d 'huile de la direction assistée ' l'huile était en mouvement , un peu comme si la pompe était trop puissante . Est-ce normal ???
Merci pour la réponse rapide.
JC
cricrounet34

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:17

Bonjour ,avant de tout démonter , te serait-il possible de me donner le diamètre extérieur du joint dont le diamètre intérieur est 18 ?
Tu me dis de vérifier le plan de joint du boitier mais vu ou il est placé ce n' est pas simple , j 'espère le voir avec la caméra ou un miroir.
Et si quelqu'un a une autre idée ou a déjà changé ce joint je suis preneur .
par avance merci.
JC
paddy83v

paddy83v

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMar 29 Jan 2019 - 9:35

Je n'étais plus sur le forum cause Rallye de Monte Carlo.... Le diamètre des 2 seuls joints cuivre allant avec la vis du flexible haute pression du boitier est bien de 18mm intérieur cause les épaulements de renfort quant à l'extérieur tu ajoutes 2/3mm maxi. Mais déposant tu pourras voir les tiens et de plus examiner les plans de joints. N'ayant pas de caméra j'avais du faire avec un mirroir (? 5/6ans depuis). J'ai fait l'opération dans mon parking et allongé sous l'auto sur cales, mais ce fut facile après examen et recherche des bons joints neufs.
Je me souviens avoir poster sur le sujet avec explications à plusieurs reprises...mais pas le loisir de rechercher actuellement.
cricrounet34

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:02

Bonjour , purée t 'as de la chance d’être allé au Monte Carlo . J 'y suis allé une fois en Ardèche c 'était trop bon , sauf le froid lol .
Merci pour les info , je te tiendrais au courant car normalement je dois le faire samedi .
La grosse difficulté sera de dévisser l ' écrou .
Bon après midi
JC
paddy83v

paddy83v

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:34

Suis pas  sûr pour la difficulté de desserrer l'écrou, peut avais-je du tapoter un peu (en serrant un petit coup au départ avant de dévisser. Tu verras en sortant l'écrou que le diamètre de passage est bien plus étroit après les épaulement.... Moi les faibles sillons c'étaient formés lorsque l'huile à gicler sous pression, la vis n'était pas desserrée.... peut être ce qui risquerait de se produire chez toi sous peu car la pression est importante.
Bon courage, çà devrait le faire aisément surtout s'il ne faut que changer les joints que tu devrais prévoir avant, surtout en WE où tout est fermé.
cricrounet34

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMar 29 Jan 2019 - 21:44

Merci pour tout je te dirais .
Je viens de repeindre mes pare chocs st récupéré les feux antibrouillards et recul sur LBC trop bien .
Bonne soirée
JC
paddy83v

paddy83v

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:09

cricrounet34 a écrit:
Merci pour tout je te dirais .
Je viens de repeindre mes pare chocs st récupéré les feux antibrouillards et recul sur LBC trop bien .
Bonne soirée
JC
OK, ne pas oublier de prendre aussi le fluide rouge de direction d'avance en dehors des 2 joints.
J'ai eu le souci de comodo pour les A-B, j'ai du rallonger trop le téton usé et depuis plus d'allumage de ces feux qui ne servent pas beaucoup ici même comme éclairage de virages en campagne. Par contre mes P-C avaient  été repeints par un Carrossier vers 2011, à présent ils sont minables. J'attends un accrochage pour les faire repeindre car perso je déteste faire de la peinture....
cricrounet34

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée EmptyMer 30 Jan 2019 - 10:18

ok moi j aime bien la peinture lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée   fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée Empty

fuite d 'huile sur le boitier de direction assistée
Page 1 sur 1