Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Démarrage à froid diesel

Aller en bas 
+3
Celticblood
chtipt
Doc
7 participants
AuteurMessage
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 19 Déc 2009 - 17:54

Bonjour à tous,

Depuis deux jours que le thermomètre joue avec les -5°, mon PT diesel ne démarre qu'après quatre ou cinq cycles de préchauffage !

Il démarre au quart de tour, mais je suis obliger de lancer plusieurs cycles...sinon, il n'y a rien qui se passe, calme plat !

Bougies de pré-chauffage ?
Susceptibilité du PT au froid ?

Merci pour vos réponses...

...PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
chtipt

chtipt


Messages : 3671


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 19 Déc 2009 - 18:33

la nuit,ton pt est dans un garage ou il est dehors scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 19 Déc 2009 - 19:37

Encore toi, mon chtipt !
Ben........ forcement dehors sinon il ne ferais pas -5°.
Dans mon garage il fait environ +10°.

Toi qui viens du froid, il dit quoi ton PT quand il se les gèlent ?

PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
chtipt

chtipt


Messages : 3671


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 19 Déc 2009 - 19:50

le mien passe ces nuits dans un garage sans chaufage
je doit tirer un peut plus sur la batterie qui a + de 6 ans(depuis le début de la semaine,il fais -5°) mais il démarre du premier coup.
je pense que tes bougies de préchauffage sont trop vielle
ou alors ton mazout qui gèle santa
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 19 Déc 2009 - 21:16

Merci à toi,
mais comme je te l'ai dit...
il ne se passe absolument rien, comme si je n'embrayais pas. Le démarreur ne tourne pas....rien quoi !

Ce n'est qu'au quatrième à cinquième essais que ça démarre et au quart de tour, en moins d'une seconde !
Avec des bougies de préchauffage trop vieille, le démarreur tournerais quand-même.
Enfin, je pense...... car je ne suis vraiment pas un expert en diesel.
Tu parles après plus de trente ans en essence...qui démarre au quart de tour à -20° ( je suis originaire d'Alsace et mes Célica n'ont jamais eu peur du froid ! )
Je pencherais plutôt pour la température du gas-oil......

Parce que sur le schéma que je possède, il y a une préchauffe du carburant juste avant le filtre à gas-oil.
Il y a une sonde B50 qui mesure la température du gas-oil en 60 qui est le réchauffeur de gas-oil.

Allez, à votre bon coeur, si quelqu'un a connu cet epi phénomène, je suis preneur.

PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
Celticblood

Celticblood


Messages : 372


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:44

Je possède aussi un PTcruiser Diesel
2.2L 150 cv

Et il passe aussi la nuit dehors car, je ne pouvais plus financer mon garage ... Sad bref!!
Il ne fait pas très chaud à Nantes ( même en ce moment où l'on bas des records de température négative dans toute la France) mais je sais que si ,
lors du démarrage je n'attends PAS qu'un dernier " bip " au contact se fasse, alors le moteur ne démarrera pas !!! scratch
Il me faut tourner la clef de contact...
Attendre que l'ordinateur fasse le "checking" de tout ce qu'il doit faire...
......... ET Là !!! " ding ! " sunny .... le dernier des bip's à retentis avec l'extinction du symbole de l'huile....
Je finis de tourner la clef, et le moteur démarre au quart de tour. cheers

PS: Autant que je sache, un diesel n'a pas " véritablement " de BOUGIE D' ALLUMAGE comme un moteur à essence,
mais beaucoup plus des bougies de chauffage ( Pas d'étincelles pour créer une explosion, mais une incandescence continue) ; donc un fonctionnement de technique de moteur différent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monptcruiser.fr
pt charlieu 42

pt charlieu 42


Messages : 160


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:23

salut

ben comme vous le mien a dormi dehors a moins 10° et voila il ne démarre plus , j'ai démonté la batterie pour la recharger car a force de tirer dessus ben elle est a plat, et voila que mon chargeur ne marche plus ou alors c'est la batterie qu'il la fusillé ,donc on va attendre demain pour aller acheter un autre chargeur et on verra bien

par contre je pense que je dois avoir le m^me problème que PTcruismann mes bougies de chauffes doivent être limite car depuis quelques jours que le thermomètre descendait il me fallait plus de temps pour que le voyant de chauffe s'éteigne.

on va attendre que les températures remonte et remonter la batterie et le changerais les bougies de chauffe par précaution
j'ai vu qu'elles coutaient environ 50€ les quatres ça lui fera un joli cadeau de noel a titine ça lui changera d'un plein de gasoil lol!
Revenir en haut Aller en bas
pt charlieu 42

pt charlieu 42


Messages : 160


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:07

oups encore moi

en regardant sur le net les chargeurs de batterie, j'ai découvert
qu'il existait des chargeurs spécial batterie gel d'où peut être le non fonctionnement de mon chargeur
affraid

si quelqu'un a fait l'expérience de ces chargeurs ou c'est de la fumisterie commercial ??????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:22

hello pt charlieu 42,

les chargeur "spécial batterie au gel" sont de la fumisterie....
Comment veux-tu qu'un chargeur sache qu'il est entrain de charger une batterie au gel ou une batterie classique ?

Un chargeur n'a pas de cerveau, contrairement à nous !

Ne met surtout pas en cause les bougies de pré-chauffage....sauf si ton démarreur tourne et ne démarre pas ou a du mal à démarrer.

Ce n'est pas mon cas, il ne se passe rien....donc une sonde ou quelque chose empèche le lancement du démareur....

Comme dit, après quelques tours de clé, ça démarre au quart de tours !

Cette après-midi il fait 1° et le PT a démarré du premier coup !

PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
Celticblood

Celticblood


Messages : 372


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:51

Je n'ai pas essayé tout les chargeurs du marché...
Mais seulement 3 différents ( par leurs prix ).
Deux et deux choses sont vraiment importantes, c'est:

LA QUALITÉ DU PONT DE DIODE et
COMMENT EST TRANSMIS CETTE ÉNERGIE

Et ces deux paramètres font le prix de l'achat !!!

Si ton démarreur est à plat car tu as déjà, après une courte durée "pompé" toute la puissance, après 5 essaie, ce n'est donc pas la batterie qui est à plat.


la bonne grosseur de câbles qui transmet cette énergie, pour ne pas en perdre dans le cas de câble trop gros en diamètre ou trop fins, et de bonne qualité pour que la puissance soit transmise le plus rapidement possible ( câble galvanisé )

Mon avis personnel maintenant :
Je me suis penché sur ce problème longtemps et trop intensément. J'ai dépensé de l'argent peut être là ou j'aurais pu en économiser, car en réalité, du moment que ton ampérage est correcte ( simplement correcte ) et que le système avec lequel il a été conçu est effectif ( par câble, ou sur un allume cigare...) tu ne dois t'en servir que peux de fois dans l'année.
SINON c'est que ton PTcruiser a un problème et que SEUL un ordinateur de contrôle CHRYSLER, peut dire en quelques secondes Où réside le problème !!!!


Dernière édition par Celticblood le Lun 21 Déc 2009 - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monptcruiser.fr
pt charlieu 42

pt charlieu 42


Messages : 160


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:55

pour ce qui est des bougies de chauffe mon démarreur tournait tres bien mais le moteur demarrait pas donc :
soit les bougies de chauffes sont fatigué
soit j'ai un peut d'eau dans le gaz-oil et a gelé et a bouché l'alimentation
soit ... je sais plus

pour ce qui est des chargeurs de batteries avec tout se que j'ai lu cet apres midi, il semblerait que la courbe de charge n'est pas ma la même ( tension , intensité )
et les chargeurs "estempillé" batterie gel sont equipé d'un commutateur "gel ou acide"

dans l'histoire j'en ai commendé un et ont verra bien le resultat et je ne manquerait pas de vous donné les valeurs que j'aurais trouvé au borne de l'ensemble pendant la charge

bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:25

Merci celticblood mais.3...
Un pont de diode...c'est simplement quatre diodes qui mettent le + au + et le - au -......
quelque soit la forme de la tension ou du courant transmis...

avec du continu, on peut mettre les fils dans n'importe quel sens......le + sera toujours au + et le - toujours au -
Avec de l'alternatif, quelque soit le branchement, un pont de diodes ne fera passer que les altérnances positives et transformera les alternances négatives en positives.

Ce qui fera la qualité d'un chargeur, c'est la capacité de charge en Ampère...
En fait, gel ou pas, il faut calculer le temps de charge en fonction de la capacité max de ta batterie....
La tension sera toujours de 12V, mais la valeur de charge de courant sera proportionnelle à la batterie....
En général, les chargeur délivre 4A/h, ce qui donne trois jours de charge pour atteindre environ 300A de potentiel de charge.
IMPORTANT, ne surtout pas tenter de charger une batterie par la prise allume-cigare !

Ma question était juste d'ordre curiosité..

Cet après-midi, il fesait +3° et mon PT a démarré sans broncher en 1/10éme de seconde...au premier coup de clé !

Donc ma question, est-il normal que mon PT demande plusieurs essais de démarrage avant de se lancer en cas de grand froid ?


PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
pt charlieu 42

pt charlieu 42


Messages : 160


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:43

tout a fait d'accord avec toi PTcruismann un pont de diode reste un pont de diode( de greatz pour les puristes)
pour ce qui est de ton PT je pencherais pour une sonde de t° mais alors la il faudrait se pencher dans les schémas électrique de la bête et vu leur complexité ça promet de longue soirée d'hivers scratch
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyMer 23 Déc 2009 - 21:48

Depuis que les températures sont positives le PT démarre après deux secondes de préchauffage, en moins d'un quart de seconde !
Alors que 6 à 7 secondes de préchauffage étaient nécessaire et que mon PT ne faisait tourner le démarreur qu'après 4 ou 5 essais !
Ce qui exclus totalement les bougies de préchauffage !
La seule piste reste celle de l'eau qui gèle dans le gas-oil ...et comme le réchauffeur de gas-oil sert de séparateur d'eau du gas-oil....

PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
freddy2nimes

freddy2nimes


Messages : 230


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyJeu 24 Déc 2009 - 2:24

faire deux préchauffages avant de démarré et essayé, la batterie aussi, fatigué, peu joué par grand froid.
Revenir en haut Aller en bas
Celticblood

Celticblood


Messages : 372


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:28

*LUMIÈRE dans mon esprit*

C'est de là que viens l'expression:

Il y a de l'eau dans le gazzzzz (oil) *sourire*

Bon! je sais c'était facile, mais c'est bien que tu es trouvé de toi même le problème. *GREATz*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monptcruiser.fr
Invité
Invité




Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 26 Déc 2009 - 17:43

bonsoir,

le mien dors au garage ...le matin pas de blème , j'attends quand m^me le cycle complet de l'ordi , par contre après une journée passé dehors , contrairement aux années précédentes , je sens une pitite réticence , il démarre mais..... c'est vrai qu'il attends la révision des 40000 kms
a+
Revenir en haut Aller en bas
pt charlieu 42

pt charlieu 42


Messages : 160


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 27 Déc 2009 - 9:20

je confirme c'est bien de l'eau dans le gaz oil

donc voila ce qu'un mecano que je connais m'a préconisé
* changer le filtre a gazoil ( commander chez pt compagny )
* ajouter un additif au prochain plein pour éliminer l'eau
* et surtout de prendre du gazoil que dans les stations de pétrolier

et pour ce qui est du chargeur de batterie , je l'ai essayé et avec une position specifique pour batterie gel ,ma batterie rechargé en 5 heures

mais bon vivement que je retrouve mon pt fonctionnel car le scenic commence a me donner des boutons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doc

Doc


Messages : 1012


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:52

Merci pt charlieu 42

Il existe un additif qui élimine l'eau ?

Kézako ?

J'ai des bases de physique et je ne voit pas de quelle façon un produit éliminerait l'eau.
Que l'on sépare les molécules d'eau de celle du gas-oil OK !
Que ces molécules soient évacués par un principe mécanique, OK.

Je ne connaissait pas du tout le produit miracle qui remplit cette fonction....je me renseigne.

Encore merci à toi.

PTcruisement Vôtres Denis
Revenir en haut Aller en bas
pt charlieu 42

pt charlieu 42


Messages : 160


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:10

salut

me demande pas comment cela fonctionne , mais j'en ai deja rencontré dans les magasins type norauto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


apres savoir si ça marche , je pense que oui , il parait que c'est un produit connu dans le milieu maritime, maintenant .......va savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:24

bonjour

je suis nouveau sur ce site et j'ai aussi un problème de démarrage a froid.
les 4 bougies sont neuves , la révision a moins de 5000 km et tous les filtres sont neuf. même en préchauffant 2 fois il démarre très mal.

merci d'avance de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
unPTdu31

unPTdu31


Messages : 126


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyVen 10 Fév 2012 - 15:41

Ça dépend de la température qu'il fait dans ta région, le gasoil se fige.
point de trouble ≤ -5°C et température limite de filtrabilité ≤ -15°C
Sachez tout de même que Total proposera, du 15 décembre au 29 février, dans certaines de ses stations, du Total Excellium Diesel Grand Froid qui possèdera une température limite de filtrabilité ≤ -20°C.

Sinon on peut rajouter des additifs voire même de l'essence, environ 10% de SP95, ça fera plus de bruit et il faut pas trop tirer sur le moteur. d'ailleurs ça nettoie tout dans le moteur mais c'est assez corrosif (quoique le SP98 soit encore plus corrosif).

L'autre jour la Clio de mon épouse a bien démarré par -13,5 mais le PT lui a toussé un peu. Peut-être que les PT sont un peu plus sensibles au filtrage du gasoil.

@++
Nikko
Revenir en haut Aller en bas
benboo

benboo


Messages : 431


Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:08

pt charlieu 42 a écrit:
je confirme c'est bien de l'eau dans le gaz oil

donc voila ce qu'un mecano que je connais m'a préconisé
* changer le filtre a gazoil ( commander chez pt compagny )
* ajouter un additif au prochain plein pour éliminer l'eau
* et surtout de prendre du gazoil que dans les stations de pétrolier

et pour ce qui est du chargeur de batterie , je l'ai essayé et avec une position specifique pour batterie gel ,ma batterie rechargé en 5 heures

mais bon vivement que je retrouve mon pt fonctionnel car le scenic commence a me donner des boutons lol!

salut,

quel est la reference de ton chargeur de batterie? il fait aide au démarrage aussi?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel EmptySam 11 Fév 2012 - 12:17

bonjour,

malheureusement tous les diesels souffrent l'hiver surtout avec des températures que l'on a en ce moment , d'ailleurs il suffit d'écouter le bruit que font tous ces véhicules "gasoil" , et je confirme que les pétroliers ne mettent plus d'additif dans le gasoil ...!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage à froid diesel Empty
MessageSujet: Re: Démarrage à froid diesel   Démarrage à froid diesel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage à froid diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démarrage à froid impossible
» Démarrage à froid au starpilot !!!!
» Huile turbo diesel dans un moteur diesel?
» PT Cruiser 2.2CRD: soucis de démarrage, démarrage impossible
» pt cruiser touse a froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: