Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fin du radiateur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico64




Messages : 85


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyMer 14 Avr 2021 - 19:24

Salut les fous.
Rencontre avec un lièvre.
Croyez vous que ce soit réparable?Fin du radiateur?                                            Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Messages : 451


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyJeu 15 Avr 2021 - 4:31

Poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyJeu 15 Avr 2021 - 9:18

Alors là, je suis pessimiste .... Donc , comme dit Tintin "poubelle" et pour le lièvre "gamelle" . ça lui apprendra, non mais ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Messages : 451


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyJeu 15 Avr 2021 - 15:40

Lol. J’y avais pensé aussi de mettre le lièvre à la gamelle. 
Mais vu la gueule du radiateur. Il ne doit pas rester grand chose du lièvre. 

Sinon tartare de lièvre. Lol
Revenir en haut Aller en bas
nico64




Messages : 85


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyLun 19 Avr 2021 - 0:15

Le lièvre est dépecé et le radiateur aussi par la même. Direction la poubelle.
Encore une petite question. Est il possible de forcer le fonctionnement du ventilateur?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Talus




Messages : 171


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:38

nico64 a écrit:
Le lièvre est dépecé et le radiateur aussi par la même. Direction la poubelle.
Encore une petite question. Est il possible de forcer le fonctionnement du ventilateur?
Ta sonde de température sur le radia n'est en réalité  qu'un bouton qui ferme le circuit élec lorsqu'il détecte le seuil de température jugé haut et déclenche donc ton ventilo, tout comme le fait l'interrupteur mural lorsque tu veux de la lumière dans une pièce chez toi. Tu simules le travail de la sonde en fermant le circuit élec, il va se déclencher.

A une époque pendant les vacances d'été j'ai eu tracté une caravane qui faisait monter en température le circuit d'eau assez rapidement et fortement lorsqu'il faisait chaud.
J'avais tiré un câble jusque dans l'habitacle et avant que l'aiguille ne monte trop haut je déclenchais à volonté, ce qui me permettait par exemple de rouler en montagne tranquillou avec un cagnard en passant devant les autres vacanciers aux capots ouverts.
Moi la ventilo remplissait son devoir depuis le bas de la vallée 
Sur les voitures d'aujourd'hui je ne pense pas que ce serait toujours possible, L'élec serait capable de mettre la voiture en sécurité.
Sur un PT qui est une techno un peu ancienne, je pense que ça passe.
Je le faisais sur une 406 HDI phase 2, donc de la même génération avec plus d’électronique embarquée que le PT
Revenir en haut Aller en bas
nico64




Messages : 85


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyLun 19 Avr 2021 - 23:27

Merci de ta réponse.
Si on peut mettre un interrupteur et déclencher le ventilateur quand on le souhaite, c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
nico64




Messages : 85


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyMar 20 Avr 2021 - 7:51

Comme je déteste jeter, J'ai dessertie la partie en plastique du reste du radiateur, je vais la thermosouder.
Ça a fonctionné pour la calandre, on va voir.
Revenir en haut Aller en bas
pas059

pas059


Messages : 1466


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyMar 20 Avr 2021 - 8:57

Jean Talus a écrit:
Citation :
Ta sonde de température sur le radia n'est en réalité  qu'un bouton qui ferme le circuit élec lorsqu'il détecte le seuil de température jugé haut et déclenche donc ton ventilo, tout comme le fait l'interrupteur mural lorsque tu veux de la lumière dans une pièce chez toi. Tu simules le travail de la sonde en fermant le circuit élec, il va se déclencher.


salut,

la sonde de T° est sur le thermostat. C'est une sonde (un capteur, pas un "bouton" thermostat) reliée au calculateur (ECM) qui commande les ventilateurs (via des relais). Fermer son circuit revient à faire un court-circuit sur les entrées de l'ECM, même si celui-ci doit être protégé contre ce genre "d'incident" c'est très déconseillé.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            EmptyMar 20 Avr 2021 - 9:17

Comme le dit si bien  pas059, le fonctionnement de la sonde n'est pas similaire à celui d'un contact thermostatique. S'il s'agit de tester ton ventilo, le plus simple est de le débrancher et de l'alimenter directement . Attention cependant au respect des polarités (masse et +) . L'inversion des polarités entraine une inversion du sens de rotation .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin du radiateur?                                            Empty
MessageSujet: Re: Fin du radiateur?    Fin du radiateur?                                            Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin du radiateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radiateur
» Sonde de radiateur
» radiateur de refroidissement
» Fuite radiateur
» Bouchon radiateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: