Bonjour,
Comme je viens de changer les 2 triangles de ma PT (CRD Ph1 de 2003), je me suis dit que je pouvais peut-être faire profiter de mon expérience qui reste limitée en mécanique; comme PTvier que je remercie pour son tuto, je pense qu'il vaut mieux ajouter à un post existant que d'en recréer un autre.
Tout d'abord, je précise que j'ai fait cela chez un copain qui dispose d'une fosse et qui m'a aidé. Je dois dire que son aide a été précieuse car il y a quelques opérations qui se passent quand même bien mieux à 2 (extraire et surtout réengager le triangle). Je ne dis pas que c'est impossible à faire seul, mais ça doit être beaucoup plus chiant.
Je me suis aussi servi du manuel d'atelier, mais il vaut mieux de pas suivre scrupuleusement la procédure qui y est donnée
. Notamment, pour le démontage il est bien plus commode de retirer les 3 boulons de fixation du triangle (au niveau de la rotule et des pivots AV et AR) avant de séparer la queue de rotule du porte fusée (comme le montre PTvier sur une de ses photos). Mais
le plus important, c'est pour le remontage; dans mon cas, il était impossible de ré-engager la queue de rotule sans retirer le boulon supérieur de fixation du porte fusée sur la jambe d'amortisseur, et en débloquant le boulon inférieur (voir photo ci-desous extraire d'un tuto anglais assez précis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De cette façon, le porte fusée peut basculer dans le sens qui convient pour engager la queue de rotule facilement. Faire attention quand même, à ces visses qui sont cannelées, donc pour extraire celle du haut utilisez un chasse goupille ou équivalent mais ne pas faire tourner la tête de vis; bien sûr, faire attention à ne pas tirer trop le porte fusée vers l'extérieur sous peine de désengager le cardan
.
Autre petit détail pour les CRD, il faut bien sûr démonter la plaque inférieur en plastique de protection du moteur (10 vis)
.
Côté outillage pas grand chose de particulier sauf rallonges (pour débloquer les gros boulons), gros marteau, clamp ou serre joint, clé dynamométrique de préférence, WD40.
Bon voilà, finalement j'avais pas grand chose à ajouter.
En conclusion, je dirais que c'est faisable sans trop de difficultés même par un non mécanicien comme moi, mais il vaut mieux commencer du matin
et si possible se faire aider. En tout cas, quelle satisfaction de ne plus entendre les cling, clong, cloc,.... en passant sur la moindre petite bosse.
A+