| courroie de distribution | |
|
+5chtipt Popeye77 Josl1 cruiser57 lisanaiselena 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lisanaiselena
| Sujet: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 14:25 | |
| bonjour
j'ai acheté il y a un mois un pt cruiser touring de 2001 avec 101000km au compteur
seulement la courroie n'a pas été changé car le garage d'ou il vient ne les change qu'aux envrions de 160.000km mais bon moi ça m'inquiete malgré tout car le vehicule a quand meme 10ans
mon mari doit faire la vidange le mois prochain , il se pose pas mal de questions aussi du coup
que me conceillez vous pour la courroie ? |
|
| |
cruiser57
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 15:06 | |
| dans le manuel d'entretien chrysler la courroie doit être changé tous les 160000km ou tous les 7 ans pour le 2L4, mais pour le 2L je pense que c'est la même chose. Donc je te conseille de la changer, par contre si tu connais quelqu'un qui peut te le faire ca te reviendra moins cher, j'ai payé plus de 1200€ pour la mienne (un 2L4 gt) chez chrysler |
|
| |
lisanaiselena
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:36 | |
| bon je pense qu'on va commencer a se renseigner serieusement mais c'etait pas prevu du tout dans mon budget cette affaire là
Dernière édition par lisanaiselena le Jeu 5 Jan 2012 - 11:30, édité 1 fois |
|
| |
Josl1
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:42 | |
| Pour les bougies, bien sur. Tu trouves ça sur OSCARO par exemple. Je crois que j'ai fait un tuto sur le changement. Je recherche.
Il faut démonter le collecteur d'admission, mais si ton mari est un rien bricoleur, ça se fait sans aucun souci. |
|
| |
lisanaiselena
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:43 | |
|
Dernière édition par lisanaiselena le Jeu 5 Jan 2012 - 11:31, édité 1 fois |
|
| |
lisanaiselena
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:44 | |
| j'attend ton tuto avec impatience , car c'est mon mari qui le fera donc ça pourra surement l'aider d'avoir deja des connaisseurs de pt lui expliquant les demarches a suivre !
merci d'avance |
|
| |
Josl1
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:45 | |
| |
|
| |
lisanaiselena
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:46 | |
| WAOUH GENIAL merci beaucoup c'est tres parlant avec les photos c'est cool
t'as pas la meme chose pour la vidange et la courroie par exemple mdr
bon je sais je suis gourmande j'avoue ! |
|
| |
Josl1
| Sujet: Re: courroie de distribution Ven 8 Juil 2011 - 16:54 | |
| Pour la vidange, faut faire hyper gaffe. La tête du bouchon est très petite (clé de 13 de mémoire). La dernière fois que j'ai voulu la faire, le bouchon était tellement serré que la clé a tourné autour de la tête. Résultat : impossible de desserrer ce foutu bouchon. Ca s'est terminé en centre auto, où ils ont soudé un gros écrou dessus pour pouvoir l'enlever.
Y aller molo, donc.
Pour la distri, suis pas assez mécano...désolé. |
|
| |
Popeye77
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 20 Juil 2011 - 20:05 | |
| - lisanaiselena a écrit:
- bonjour
j'ai acheté il y a un mois un pt cruiser touring de 2001 avec 101000km au compteur
seulement la courroie n'a pas été changé car le garage d'ou il vient ne les change qu'aux envrions de 160.000km mais bon moi ça m'inquiete malgré tout car le vehicule a quand meme 10ans
mon mari doit faire la vidange le mois prochain , il se pose pas mal de questions aussi du coup
que me conceillez vous pour la courroie ? Bsr à toi, Si tu as un 2.0L essence c'est max 120.000kms pour la courroie voir 96.000kms. J'en suis à 114.000, et ca roule nickel, mais je ne suis pas non plus un malade des accelerations. J'attends 120.000 pour le faire. La ou j'habite il y un cons (non Chrysler) Vulco, il prend moins de 1O00€ avec le galet tendeur et la pompe à eau. Ca vaut le coup sachant que Chrysler prend min. 1300€. Si c'est un diesel, je ne peux pas te renseigner. Bien à toi Popeye |
|
| |
chtipt
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 20 Juil 2011 - 20:35 | |
| sur les diesel,c'est une chaine donc pas de changement et vers les 120.000 je crois qu'il faut vérifier la courroie de la pompe a eau je me suis servi d'un tube 1m environ (j'ai une fosse) pour faire une rallonge a la clé de vidange,pour avoir plus de force avec et doucement j'ai réussi a l'avoir. si je connaissait le con qui a serrer la vis |
|
| |
spartacus
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 20 Juil 2011 - 22:09 | |
| bonsoir
je voudrais apporter quelques précisions concernant le changement de courroie de distribution sur les moteurs 2.0. je m'adresse plus spécialement à lisanaiselena.
je possède un modéle 2.0 touring de 2001 , le l'ai depuis quelques jours et en ce moment je l'ai mis en "quarantaine" pour l'ausculter.
le véhicule a 55000 km au compteur.
je posséde la pochette chrysler jeep livrée avec le véhicule que j'ai acheté, pour les passionnés, il y a dans cette pochette 6 carnets en français Manuel de l'utilisateur (81-426-02163) Système audio mode d'emploi (81-426-21503) Programme de maintenance des véhicules chrysler avec moteur à essence" "2001 chrysler gas" (81-426-10905) informations sur la garantie (81-016-2042(FRA) carnet d'assistance (CPS-2001-france-french) dealer directory europe (EDD 2001-2)
les opérations de maintenance sont indiquées sur les carnets "utilisateur" et "maintenance"
deux programmes sont à différencier : le programme A et le programme B selon l'utilisation de la voiture
c'est surtout en fonction de la traçabilité dont on dispose ! retenez que le programme B concerne les véhicules dont l'utilisation est particulière et intensive comme par exemple les professionnels (taxi, police, livraisons) (ndlr j'écris les exemples du carnet! ça existe les PT Cruiser de police ? avec la sirène !! ). c'est aussi écrit arrêts fréquents, grand froid, traction de remorque , enfin vous voyez ...
le programme A est pour une utilisation normale (ça veut dire sans sirène ...)
maintenant à vous de juger quel programme appliquer !
d'ailleurs voyons les différences pour la courroie de distribution (je suis un peu long mais patience)
roulement de tambour
Programme A pour moteur 2.0 essence
manuel utilisateur : 168000km ou 84 mois (7 ans) programme maintenance: 160000 km ou 80 mois (6 ans et 8 mois) à noter qu'à 192000 km ou 96 mois une vérification de la courroie est requise avec remplacement si besoin.
Programme B toujours pour 2.0 essence
manuel utilisateur : 168000km (il n'y a pas de durée) programme maintenance: 1580000 km et 192000 km (il n'y a pas de durée)
voilà ! y a pas de différence ! ou presque pas !
la vérification à 192000 km du programme A laisserait supposer qu'il est possible de constater l'état d'une courroie ! cela fait mentir tous les "bons conseils" de remplacement systématique.
pour ma situation personnelle mon PT a 10 ans et 55000 km au compteur.
je viens de me renseigner pour l'intervention standart (courroie distrib, courroie acc, pompe à eau et remplacement liquide refroidissement) pour la modique somme de 700 €. je vais "visiter" le garagiste vendredi apm car je voudrais quelques informations supplémentaires.
par exemple lors du remplacement de la courroie de distrib, il est conseillé de remplacer le galet tendeur de la courroie des accessoires car il serait inaccessible lorsque tout est remonté ???
un autre exemple: il est nécessaire de démonter les bougies pour faire tourner le vilebrequin lors des réglages de remontage de courroie (j'écris comme un livre, je l'ai jamais fait!); du coup autant prévoir le remplacement des bougies !
encore autre chose, puisqu'on vidange le circuit de refroidissement, vérifions les durits et surtout le calorstat ! (la chose qui s'ouvre pour quand l'eau du moteur est trop chaude et doit se refroidir dans le radiateur devant le capot). si il s'ouvre plus c'est le joint de culasse qui pète (comme chez baudin)
j'ai certainement oublié des trucs et je compte sur le garagiste pour m'y faire penser. bien sûr la facture va s'envoler et il faut de la maîtrise.
pour cette raison je vais attendre d'avoir le manuel d'atelier en français que devrait me fournir notre cher monster cruiser , et après quelques études et investigations je me déciderai!
je vous tiens au courant !
bonne nuit
|
|
| |
Popeye77
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 16 Nov 2011 - 19:20 | |
| Oooppsss,
J'ai un modèle mis sur le marché en octobre 2000, millésime 2001. J'ai récupéré un Service Manual d'un 2003. Et il y a quelques modifications par rapport à la doc 2001.
Ts les modèles 1.6, 2.0 et 2.4 Programme A Distribution à faire à 163000
Programme B Distribution à faire à 144000
Modèle 2.4T Distribution à faire à 163000
Bien à tous Popeye |
|
| |
Celticblood
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 16 Nov 2011 - 22:15 | |
| - lisanaiselena a écrit:
- WAOUH GENIAL merci beaucoup c'est tres parlant avec les photos c'est cool
t'as pas la meme chose pour la vidange et la courroie par exemple mdr
bon je sais je suis gourmande j'avoue ! INSCRIS TOI AUSSI SUR CE FORUM.... j'y travail de plus en plus et le tuto sur: VIDANGE huile MOTEUR Remplacement FILTRE A AIR MOTEUR Remplacement FILTRE A AIR HAIBITACLE remplacement FILTRE A GASOIL Bref , toutes les etapes d'une revision 20 000, ou 40 000, ou 60 000 km |
|
| |
YannR
| Sujet: Re: courroie de distribution Mer 13 Mai 2015 - 22:55 | |
| je suis en litige avec le concessionnaire, il a changé la courroie de distribution, les galets mais pas la pompe à eau. 1100 €. Un peu plus d'un an après, la pompe à eau lâche... Donc, rebelote, tout est à refaire, avec en plus les dégâts à réparer. Le devis: 1600 €.
Lorsque je demande, pourquoi il n'a pas changé la pompe à eau, ni même proposé, il me réponds que ce n'est pas préconisé par Chrysler. Pour lui, il est normal et usuel de changer la courroie et les galets de distribution sans changer la pompe à eau.
Cela ne se ferait que sur des marques moins prestigieuses: Renault, Peugeot, Opel ....
C'est vrai? Quelqu'un a t'il ces fameuses préconisation écrites quelque part?
j'ai une PT 2.4l essence |
|
| |
doumarin62
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: courroie de distribution | |
| |
|
| |
| courroie de distribution | |