Bonjour à toutes et à tous, voici un petit tutorial concernant le remplacement de la courroie de distribution, galet enrouleur, galet tendeur et pompe à eau pour un PT Cruiser 2.4 TURBO GT de 2005(phase 1).
J'espere que cela aura une grande aide pour tous.
Voici le cruiser en question.
[/img]
1:démonter la calandre de devant(4 vis de 7 sur traverse)
2:demonter la traverse haute(4 vis de 13)
3:démonter la roue avant droite et pare boue
4:démonter support moteur bas et petite barre stabilisatrice
[/img]
[/img]
5:positionner un cric hydraulique avec un morceau de bois sous le carter d'huile et soulager le moteur
6:retirer la grosse vis torx qui se cache dans le longeron coté moteur(fleche rouge)
[/img]
7:Retirer la premiere courroie d'accessoire en tournant le galet tendeur dans le sens horaire avec une clée de 15.
[/img]
8:dévisser les 3 vis de l'alternateur pour pouvoir dégager la deuxieme courroie d'accessoire.(fleche rouge)
[/img]
9:enlever le support moteur haut(3 boulon de 18)(fleche jaune)+ 1 sur la gauche
+ 2 boulon de 13 devant le cache distri haut.
[/img]
10:retirer la poulie d'amper qui n'est pas évidente ecrou de 29(mettre une vitesse et une autre personne appuie sur les frein)
j'ai utilisé ça comme outillage
[/img]
puis retirer la poulie, l'outillage spécifique n'est pas necessaire, devisser légèrement l'écrou et installer un arrache rotule.
[/img]
11:retirer les caches distri haut et bas.
[/img]
12:la ça deviens beaucoup plus complexe, pour retirer la fameuse plaque métallique.Il faut:
devisser les 3 vis de 15 de la plaque
faire levier avec un tourne vis plat assez long pour le décrocher
[/img]
lever le moteur jusqu'à ce que la poulie du vilo soit sous le longeron (fleche bleue)
[/img]
puis sortir la plaque en la faisant pivoté
[/img]
13: maintenant c'est moins compliqué. Il faut aligné les reperes en tournant le vilo, il y a 4 reperes sur les cames, il faut que les 4 fassent une ligne droite parfaite.entouré en rouge
[/img]
14: dévisser le galet tendeur, enlever la courroie, devisser le galet enrouleur et devisser galet tendeur accessoir.
[/img]
15: devisser les arbres a cames en les callant comme on peut.
[/img]
[/img]
16:enlever le cache distri de derriere les cames(3 ecrou de 10 et 2 de 13)
[/img]
17:retirer la pompe a eau
[/img]
18:nettoyage de tout les éléments et le liquide de refroidissement qui aura fait de votre garage une piscine, poulies de came, damper, vis, plan de joint de pompe a eau...
[/img]
Et la repose s'effectue a l'inverse de la dépose a noter quelques difficulté que je vais vous expliquer.
1: le tendeur de distri se positionne en mettant la languette métallique dans la fente.(fleche rouge)
[/img]
2:caller la courroie avec des bouts de carton bien plus facile quand on est tout seul
[/img]
3:la nouvelle pompe a eau que j'ai reçu a les ailettes métalliques.
[/img]
4:pour la plaque métallique si dur à enlever, pour la remettre laisser la vis de gauche dedans parce qu'il est impossible de la mettre apres.
[/img]
Bonne reparation a tous.