Bonjour,
Une information utile pour les PITISTES ayant comme moi des soucis avec les fuites récurrentes de pompes HP:
les pompes HP mercedes s'adaptent sur nos PT 2.2 CRD;
Le souci m'est arrivé semaine dernière: odeur de gasoil, petite flaque cracra sous la voiture le matin et difficultés à démarrer....
je lève le capot et constate que la pompe HP fuit par le couvercle situé côté sortie HP et je ,'ai pas de quoi réparer sous la main.
En regardant de plus près, je constate que la pompe ressemble bien à celle de ma classe C 200 CDI que j'avais remplacée préventivement l'année dernière (par une pompe d'occase moins kilométrée).
J'ai donc sortit de son carton la pompe Mercedes (de 2002 et plus de 300000km) pour la comparer à celle du PT (de 2005 et 225000km).
en jouant au jeu des 7 erreurs voilà la photo: en haut Chrysler, en bas Mercedes.
il y a comme plein de similitudes :
les entrées sorties au même endroit et la platine de fixation des tuyaux basse pression qui va dessus comme un gant, mêmes diamètres des entrées Basse pression, même filetage et position de la sortie HP....
Bref je tente le montage pour me dépanner:
Normalement je devrais remplacer les (saletés) de joints toriques côté BP mais je n'en ai pas d'avance.
les joints ne sont pas au top, s'il y a des fuites je remplacerai par des joints verts comme sur la classe C.
je tente le montage et 10 min plus tard (grosso modo) la pompe Bosh de la mercedes est en place:
un coup de démarreur un peu long pour réamorcer et..... ca tourne (sans bruit inquiétant)
j'ai fait plus de 500km depuis le changement et je trouve le ralenti beaucoup plus stable, le moteur plus souple et moins fumeux (côté échappement).
Bref une info intéressante sachant que les pompes HP BOSCH des mercedes Classe C, Classe E et probablement classe M des années 2001 à 2004 montées sur les moteurs OM611 (4cyl 2.2l) et OM613(5cyl 2.7l) sont les mêmes et faciles à trouver d'occasion pour une centaine d'€.
Si on réfléchit c'est logique puisque par principe la pompe envoie la pression dans la rampe (en fonction du regime) que cette pression est régulée dans cette rampe (excédent en retour) et que le calculo envoie le nécessaire dans chaque injecteur selon la demande. Comme la mécanique de la pompe est la même elle s'adapte sur nos moteurs CRD (qui viennent de chez Mercedes).
Espérant que ça puisse faciliter le dépannage de quelques uns..