Après quelques petits soucis de batterie lors de ce rude hiver, je me suis décidé à changer la batterie du PT qui était vraisemblablement d'origine, soit 9 ans.
A noter que je parle ici de la batterie gel sous siège passager, étant possesseur d'un PT 2.2 CRD de 2003.
Ces batteries sont censées être plus résistantes (aux vibrations notamment) et durer plus longtemps. En effet 9 ans c'est pas mal...si on part du principe qu'une batterie classique dure environ 5 ans.
Mais il semble cependant qu'elles soient assez sensibles au froid, et en tous cas, ce haut de gamme se paie au prix fort : dans les 300 € en moyenne
Quel modèle choisir?
les moins chères semblent être les TUDOR, en vente dans certains NORAUTO notamment et en ce moment au prix de 171 €. La batterie d'origine MOPAR se paie 300 €.
Mon choix s'est porté sur le modèle OPTIMA rtc 4.2 50 ampères - 815 A (indice démarrage à froid). C'est une redtop (couvercle rouge) à bornes centrées et borne + à gauche. Elle s'est parfaitement adaptée sous le siège et m'a semblé d'un bon rapport qualité / prix.
A noter que la puissance est légèrement supérieure au montage d'origine.
Où trouver ce modèle?? Et bien pas facile, inutile de courir au CAROUF du coin, vous courriez...pour rien.
En vrac : sur internet (CDISCOUNT - batteriemegastore.fr = 207 € TTC frais de port compris ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] certains centres autos, dans les boutiques spécialisées : camping-car et caravaning, matériel de chantier ou agricole, nautisme...et bien sûr Chrysler ou autres concessionnaires mais au prix fort.
Pour connaître les points de vente à proximité de chez soi, le mieux est de se rendre directement sur le site d'OPTIMA ici et de choisir l'onglet "revendeur" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est ainsi que j'ai trouvé la mienne chez FRAMATEQ, près de BESANCON, société spécialisée en engins de levage et matériel de chantier.
Je l'ai payée 200 € TTC, commande effectuée, livraison le lendemain. Franchement, service tip-to. La société a d'autres succursales en Rhône-Alpes.
Une fois la bête acquise, il faut l'installer...
Evidemment l'échange des batteries va se traduire par une coupure totale de l'alimentation, pendant une courte période certes, mais coupure totale quand même. Pour limiter les ennuis éventuels qui pourraient résulter de ce "blackout" sur l'électronique ( si vous n'avez pas le code autoradio par exp), on peut brancher une seconde batterie en doublette ( ici je l'ai prélevée sur une 306 diesel).
Pour ce faire, armé de câbles de démarrage, lever le capot du PT, et aviser la prise "jumpstart"
et y brancher la borne + de la batterie de secours, en branchant la borne moins
sur la masse du véhicule :
On peut maintenant procéder à l'échange de batteries.
jettons un oeil
sous le siège passager : on voit une plaque avec un logo de batterie assujettie par deux vis cruciformes. Un tournevis cruciforme fera l'affaire...
Une fois le cache démonté, on aperçoit des précautions d'usage en anglais au revers. Le point 2 est intéressant, il y est dit en gros que pour remettre la batterie en charge ou effectuer un démarrage rapide, il ne faut pas le faire depuis l'emplacement du siège passager, mais utiliser la prise de batterie se situant sous le capot ( là ou est branchée présentement la batterie de secours).
Vu l'accessibilité de la batterie, il est claire que cette prise est plus qu'utile...
On enlève ensuite la bride en acier qui retient la batterie sous le siège. Pour démonter cette bride, boulonnée au plancher, il faut une simple clef de 15.
Pour commencer à tirer la batterie de dessous le siège, il faut enlever deux choses :
1-
la durite à hydrogène en plastique jaune que l'on voit très bien devant la batterie et qui sert à évacuer les émanations éventuelles d'hydrogène. C'est on ne peut plus simple, il suffit de tirer dessus...
2-
la sonde de température : elle est entourée de mousse et glissée entre les cylindres de la batterie;
Voilà, on a les coudées plus franches, on peut commencer à sortir la batterie. La borne négative apparaît en premier. Il faut une clef de 10 pour desserrer la cosse :
La borne positive a l'air un peu plus coriace avec son cache plastique, en fait c'est un simple couvercle clipsé qu'il suffit de lever. On procède de la même manière avec du 10. Perso j'ai pris une clef à douille:
Maintenant, la batterie est libre, on peut la sortir, elle et ses 20 kg...
Voici les deux batteries, la nouvelle à gauche, l'ancienne à droite. Un air de ressemblance ?? :
La PT est sous respirateur artificiel avec une troisième batterie...
Il ne reste plus qu'à monter la nouvelle en procédant à l'inverse. Dans l'ordre:
- brancher la borne positive et fermer le petit couvercle,
- brancher la négative
- remettre la sonde
- brancher la durite (l'orifice est prévu sur l'optima neuve). A noter que la durite passe
derrière la bride en métal ( moi je l'ai mise devant tant pis !
)
- assujettir la bride en métal
Et revisser le cache plastique.
Une fois terminé, on peut enlever la batterie de secours...qui aura été bien utile quand même :
Le PT redémarre sans problème sans avoir a être réinitialisé. L'autoradio ne demande aucun code pour repartir.
J'ajouterais qu'on peut indiquer la date de la batterie au marqueur dessus, et ranger soigneusement la facture dans le carnet d'entretien. Dans quelques années, cela permettra de savoir de quand elle date exactement.