Bonjour à tous !
Ca fait un bail que je n'avais rien posté mais voilà qu'avec la chaleur qui pointe son nez par ici dans le sud,
j'ai eu la mauvaise surprise de constater des montées en température anormale de mon moteur.
Cela se produit uniquement à l'arrêt lorsqu'après un peu d'autoroute ou de routes périphériques je me retrouve en ville au pas.
L'aiguille de température monte alors de sa position normale jusqu'à la limite de la zone rouge.
Dans ces cas là quand je mets le chauffage à fond l'aiguille redescend un peu.
Parfois j'entends même que le liquide de refroidissement boue dans le vase d'expansion.
Ainsi, avant hier l'aiguille a franchi la limite de la zone rouge et le voyant et le bip d'alerte se sont enclenchés.
J'ai pu tout de suite me garer et arrêter le moteur .
Les symptômes sont donc les suivants :
Montées en température uniquement si la température extérieure est supérieure à 20 degré je dirais et uniquement
si je suis arrété ou au pas en ville après avoir rouler un certain temps.
Le ventilo déclenche mais je ne sais pas si il rempli son rôle à fond, il y a deux vitesses parait il...
Un ami mécano a pris ma voiture pour étudier la question. Il ne faisait pas assez chaud ce jour là, et il n'a pas réussit à faire monter la température même en laissant la voiture tourner un long moment à l'arrêt. Ce jour là il faisait mauvais et pas très chaud. Il doit me la reprendre jeudi et refaire un test si il fait chaud. lui m'a dit que le ventilo fonctionnait et que donc le carlostat ne serait pas en cause ni les relais.
Pas de mayonnaise.
Moteur tourne bien, sauf broutage à bas régime plutôt à froid et parfois à chaud aussi.
Mais je précise que je roule avec 50 à 70% de Bioéthanol sans kit.
Lui pense que j'ai un début de joint de culasse.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses