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 Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...

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4 participants
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J-Phedre




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MessageSujet: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyMer 31 Juil 2013 - 16:54

Bonjour,

Je viens juste de découvrir votre forum en étant un recherche d'infos sur: "que dois-je faire pour remettre en route un PT qui n'a pas roulé depuis très longtemps?"

Le contexte :

J'ai acheté mon PT neuf en Février 2002, c'est un Essence Touring avec un joli toit ouvrant.
Ormis les révisions classiques et une intervention garage pour un problème mineur mon piti ne souffrait d'aucun problème. Seulement voila, huit ans plus tard (nous sommes en 2010) et ayant 180.000 km au compteur en souhaitant faire la révision j'ai du me résoudre à changer enfin la courroie de distribution avec la pompe à eau , he oui elle est d'origine! Le garagiste de l'époque m'ayant annoncé un devis de plus de 2000e (je me demande meme si c'etait pas 3000e), j'ai gentiment remisé mon PT en espérant soit le vendre en l'état, soit peut-être le réparer quand j'aurais des tunes.
Je n'ai en fait jamais réussi à m'en séparer, trop attacher à lui (il faut dire que je l'avais acheté pour la naissance de ma fille).

Nous sommes maintenant en 2013 cela fait donc 3 ans qu'il n'a pas roulé, ni même tourné. L'intérieur est toujours nickel (enfin en apparence) mais j'avoue que je commence à avoir honte quand je regarde cette pauvre carrosserie qui se couvre de mousse, les joints de vitre qui pourrissent, etc...

Donc c'est bon cela suffit, je le remets moi-même en état, avec l'aide d'un copain.

Maintenant ma question est simple, ne serait-ce que pour faire tourner le moteur et arriver à faire le tour de la place de mon village, à votre avis, comment dois-je m'y prendre ?

J'ai déjà quelque avis, idées sur le sujet mais je préfère laisser ma question pleinement ouverte pour commencer... et recueillir vos judicieuses suggestions.
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Rossi

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:06

Déjà, une vidange d'huile, une vidange du circuit de carburant, changement des bougies, vérif des niveaux et ne pas attendre pour la distrib, car la courroie doit être dans un sale état.
Attendons les spécialistes pour la suite Smile
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Rossi

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:07

Et la batterie sûrement .
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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyMer 31 Juil 2013 - 17:57

Changer l'huile moteur (5W30) et le filtre a huile

Changer le liquide de refroidissement (après puge)

Verifier le kit de distribution surtout courroie et  joint de pompe a eau

Retirer les bougies, les nettoyer si besoin mettre une Pitie goute d'huile dans chaque chambre et remettre les bougies (vérifier si besoin de changer les câbles si craquelés)

Sans te servir du démarreur, si les pistons sont "libres" et non collés sur les cylindres, en la poussant légèrement à la main, la 3e engagée.

Purger le réservoir d'essence, faire une vidange, purger les freins après avoir remplacé complètement le liquide de freins.

Mettre du carburant, recharger ou changer la batterie, mettre le contact, observer les témoins.

Puis, le tracter derrière un autre véhicule (surtout pas un diesel), et... il repartira car c'est un bloc made in USA. cheers 

Etre très doux et gentil au début, monter les régimes progressivement.
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ralphael03200

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyMer 31 Juil 2013 - 20:47

salut tu peux le passer au control pour voir les defauts
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chtipt

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyMer 31 Juil 2013 - 21:06

voir aussi les pneus,le joint de culasse si il na pas sécher
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J-Phedre




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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 9:31

chtipt a écrit:
voir aussi les pneus,le joint de culasse si il na pas sécher

Comment vérifies-tu un joint de culasse... sans déculasser ?
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J-Phedre




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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 9:32

ralphael03200 a écrit:
salut tu peux le passer au control pour voir les defauts

Ils viennent à domicile ?
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J-Phedre




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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 9:36

Merci à Ludo et Rossi, j'avais globalement cela en tête. Sauf le coup de l'huile dans la culasse, autant de pour que de contre aux niveaux des avis, il semblerait que mettre un coup de WD40 est mieux (conseil d'un mécano dans l'aérien).
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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 10:02

Coucou
Bon je recommence mon mail qui a disparu tout a ete dit là, ou je suis pas d'accord c'est qu'il vaut mieux faire peter le berlingue 2 minutes avant de tout faire pour rien car si les pistons sont collés ..... Donc goutte d'huile dans les cylindres avec une pompe a vélo fort, ou de l'huile en bombe pour en vaporiser partout dans le cylindre , une batterie au gel si diesel cause ampérage de demarrage un tour de clé et faire peter

Si ca pete normalement sur ses 4 cylindres c'est bon signe et on arrete le moteur sans avoir accéléré on aura bien le temps après. Donc faire le tour de la bete et tout vérifier controler après comme l'a dis plus haut Ludo, il te faut tout revoir pour ta sécurité et là il a raison .
Purge des circuit avec une calle de bois obligatoire sous les pédales pour ne pas niquer les coupelles des maitres cylindre de frein et embrayge qui n,'on pas ou plus l'habitude d'etre sollicité a fond de pedale , vider les baucaux de réserve avant en les syphonant et mettre du liquide neuf
vidange filtre etc etc après on passe a la mise en route que je conseille tres lente au ralenti de plus en plus longtemps jusqu'a obtention du démarrage de ventilo pas plus haut que les 2 tiers de la jauge a température sinon possible soucis . on va le faire en plusieur etape de chauffe et reffroidisement tout simplement pour l'aider a reprendre l'habitude d'une deformation normale de dilatation. En faite c'est surtout pour le joint de culasse , après le tour du village sera ok et comme le dis Ludo molo sur les gaz on monte en douceur!
C'est comme une femme ces petite betes là faut faire chauffer sans précipitations, sinon attention a l'éjaculation précosse par le vase d'expension ! SmileSmileSmile comprenne qui pourra SmileSmileSmileSmile:
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chtipt

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MessageSujet: Re: Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé...   Remise en état d'un PT en hivernage très prolongé... EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:30

pour le joint de culasse,comme tout autre joint il y a un risque qu'ils ont secher,donc plus fragile
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