Bien le bonjour à vous et merci beaucoup pour vos rapides réponses !
Pourtant pas (pas trop) novice en bureautique, j'avoue que l'insertion photo reste tout de même bien plus problématique que sur messagerie perso, type Outlook ou Windows mail.
Mais bon, tant pis. En ce qui concerne ma défectuosité, il semble effectivement que ce soit la sonde air sensor (que j'ai donc trouvée cassée sur la pipe d'admission). Ayant contacté le garage PGN Auto de St Nazaire, je suis "tombé" sur une personne hyper sympa avec qui on a réussi à identifier la chose, ainsi qu'à partir des références pièces. Pour la "modique somme" de 148 € TTC, je peux donc l'avoir (super cher et bien trop cher d'ailleurs tout de même pour une pièce qui -en apparence- n'est pas bien complexe ; mais bon, quand on aime ... )
Pour avoir farfouillé sur des sites de vente par Internet, il y a également RLD pièces qui a répondu à mon mél (en indiquant les réf.) et il me la propose à 146 € (plus les frais de port). Je crois donc (j'en suis même sur !) que je vais aller à St Nazaire la commander (à 25 km de chez moi) et comme elle est facile à changer, j'espère que cela se terminera comme cela. Je dis "j'espère" car en mettant le nez sous le capot, lorsque j'ai trouvé la sonde, elle était cassée au niveau du raccord ... et avait été très maladroitement recollée (???). Comme mon PT a toujours été suivi en garage, cela ne peut donc venir que d'une (très) maladroite manipulation d'un mécano ... ce qu'ils se sont bien garder de me dire (et pour cause, vu le prix en plus !). Mais bien trop tard pour en retrouver les coupables.
Outre le fait que cela ait été très malhonnête de leur part, je m'interroge tout de même sur le bien fondé de la défectuosité, sachant que les connexions électriques étaient rompues ; mais peut être que le collage suffisait pour que "l'engin" fonctionne tout de même normalement ? J'ai donc plutôt hâte de remplacer la pièce pour savoir si elle en est la seule et unique cause.
Je ne manquerais pas de vous en tenir informer.
Bien cordialement et à bientôt !
PS : pas d'inquiétude, mon appel de phare à tous les PT croisés avec signe de la main est automatique ; mais il y a encore des "chichinous" qui ne répondent pas ... ou qui croient certainement qu'on leur signale un radar !!!