Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

COMPTEUR de VITESSE

+2
Rossi
kattyoloin
6 participants
AuteurMessage
kattyoloin

COMPTEUR de VITESSE Empty
MessageSujet: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:47

P.T. CRUISER CRD Ltd 2.2 année 2002.

Bonjour,

Le compteur de vitesse sur le tableau de bord ne fonctionne plus. Les sites que je suis allée visiter ne proposent pas de compteur de vitesse à la vente.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:30

Salut, avant toute question su le forum, merci de passer par ici pour se présenter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
simon-44

simon-44

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:32

et toc
 afro lol! 
Doc

Doc

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:00

Toujours aussi chaleureux l'accueil sur le forum !

Si j'ai bien compris, tout fonctionne sauf votre compteur de vitesse ?

Pour info :

Le compteur de vitesse fonctionne à partir du "bus" qui vient sur le circuit imprimé du tableau de bord.

Les infos arrivent en numérique jusqu'au microcontrôleur ( MC68HC912 de Motorola ) qui les retourne sur un circuit intégré ( SA 5775 de Philips ) qui réalise la conversion en analogique sinusoïdale.

La quadruple bobine du compteur convertit ces tensions analogiques en champ magnétique qui déplace l'aiguille du compteur.

Hors tension, l'aiguille peut être bougée sur 360° dans n'importe quel sens et autant de tours que vous voulez.

Sous tension, les bobines récupèrent les infos et place l'aiguille dans la bonne position en fonction de votre vitesse.

Votre panne ne provient pas du "bus" ( d'autres infos y transitent...compte tours etc... )

Reste une soudure défaillante sur le microcontrôleur, le CI convertisseur ou une des bobines( peu probable, car très grosse soudures )

Bof, à ce stade, je ne pourrais guère en dire plus.....
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:56

Doc a écrit:
Toujours aussi chaleureux l'accueil sur le forum !

Désolé mais nous n'avons pas été désagréables, donc merci de ne pas faire de commentaires désobligeants et de mettre ton grain de sel dans chaque remarque que nous faisons aux nouveaux venus qui ne connaissent pas les règles du forum..................tu commences à m'exaspérer et je ne suis pas le seul à le penser.............sur ce .................. Arrow
Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet pour ne pas pourrir ce post donc pour moi le sujet est clos et je ne répondrai pas à ce que tu pourrais rajouter  Evil or Very Mad 
Doc

Doc

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:00

Grand bien vous en fasse !......
Doc

Doc

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyLun 16 Juin 2014 - 20:37

En réponse à votre post dans "présentation" sur le fonctionnement du compteur :

Comme votre aiguille ne bouge pas et que le décompte s'opère sur votre afficheur, cela signifie que les infos arrivent bien par le bus.

Le microcontrôleur possède différents ports de sortie ( pour faire simple ) qui alimentent indifféremment l'afficheur et la commande de l'aiguille du compteur.

Le CI qui commande l'aiguille du compteur n'est pas en cause car il commande également les aiguilles du niveau de carburant et de la température moteur.

Je pencherais à 99% pour le fil d'un bobinage de l'aiguille du compteur qui est coupé.

Pourquoi 99% ?

Simplement parce que la commande du bobinage se réalise sur 4 fils.

Donc si le CI avait un problème de "bonding...(raccord électrique)" à l'intérieur de son boîtier, l'aiguille ferait des siennes et ne resterais pas inerte.

Quand à mon grain de sel, je laisse au modérateur le goût de mes fondements !
thierry35

thierry35

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMar 17 Juin 2014 - 7:15

Salut si l'aiguille est passée sous la petite barre démonte ton bloc compteur prends le dans tes mains et fais tourner l'aiguille de façon à ce quelle revienne sur la barre de départ je pense que ce doit être ça ton probleme!!!
kattyoloin

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMar 17 Juin 2014 - 8:43

Merci Doc et Thierry35 pour vos explications et conseils.
Je comprends un peu mieux et vais voir si je m'en sors... il se peut que je doive encore faire appel à vos lumières.

Je suis désolée si j'ai pu froisser quelqu'un : j'ignore pratiquement tout sur le fonctionnement des forums. C'est après avoir exposé mon problème que j'ai réalisé qu'il y avait un endroit réservé pour se présenter.

Bonne journée à tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMar 17 Juin 2014 - 10:17

Il y a un bouton de "reset" pour tout ce petit monde je crois on appuis sur le petit bouton noir du tableau et on met le contact et on enleve son doigts du bouton et hop les aiguilles "toutes" montent par accoup pour se requalibre je pense donc si le compteur de vitesse ne fait pas comme tout le monde, oui je pense a une soudure ou un bobinage .
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:04

kattyoloin a écrit:
Je suis désolée si j'ai pu froisser quelqu'un : j'ignore pratiquement tout sur le fonctionnement des forums. C'est après avoir exposé mon problème que j'ai réalisé qu'il y avait un endroit réservé pour se présenter.

Bonne journée à tous.

Pas de souci  Wink 
Doc

Doc

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:25

Si l'aiguille était derrière la barre de maintient à zéro, l'aiguille tomberait à " six heure "

Voiture à l'arrêt et sans contact de clé, cela va de soi !
kattyoloin

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMer 18 Juin 2014 - 11:36

Bonjour Doc, Thierry35,

Je viens de vérifier : l'aiguille est effectivement à "six heures", voiture à l'arrêt et sans contact ! Je vais donc faire comme vous le préconisez, à savoir démonter le bloc compteur, faire tourner l'aiguille pour qu'elle revienne au point de départ, ET vérifier les fils de bobinage de l'aiguille.

c'est bien ainsi qu'il me faudra procéder ? Merci tt plein.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMer 18 Juin 2014 - 18:57

je croyait qu'elle se mettait a zero par une résistance electrique et donc qu'elle n'a pas de butée pu isque on peut lui faire faire plusieurs tours sans soucis sur elle meme , après avec le contact elle revient a zero c'est tout . c'est pour ca que je parlais de requalibrage automatique avec le petit bouton noir qu'il faut lacher en mettant le contact . Smile
thierry35

thierry35

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMer 18 Juin 2014 - 19:43

Salut Labrioche si si l'aiguille du compteur de vitesse a une butée tu fais tourner ton bloc compteur dans tes mains de façon a faire revenir l'aiguille sur la butée le plus long est de démonter le bloc

a plus !!
Doc

Doc

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyMer 18 Juin 2014 - 22:10

Pareil ! ! ! comme le dit @thierry35

Ne démonter pas votre bloc, faites-le simplement pivoter pour ramener l'aiguille à zéro dans le bon sens.

Les fils de bobinage ne sont pas en cause.

C'est un défaut mécanique.

Je suppose que lorsque vous roulez votre aiguille se colle sous le zéro ?...C'est bien cela ?

Ou alors reste-t-elle en position 6 heure ?....alors, là bobinage en cause...

Courage, on avance....avec vous !

louloumasqué

louloumasqué

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyJeu 19 Juin 2014 - 8:05

avez-vous essayer ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cela éviterai un démontage...
kattyoloin

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:37

Bonjour à tous... et merci pour votre aide.

Après avoir une heure de galère, j'ai pu démonter le bloc et en un tour de main l'aiguille est revenue à sa place initiale. Le plus difficile a été effectivement le démontage ET le remontage du bloc.

Désormais tout fonctionne normalement.

Encore merci à Doc et thierry35.

Bonne journée.
thierry35

thierry35

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:44

cheers cheers cheers cheers Salut impec !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMPTEUR de VITESSE   COMPTEUR de VITESSE Empty

COMPTEUR de VITESSE
Page 1 sur 1