Comme promis je vous fais un sujet sur les reprogrammations moteur du Pt Cruiser.
Lsx Calibration est spécialisé en reprogrammation et préparation moteur sur véhicules US.
GM, Ford et Mopar depuis quelques mois.
Les calculateurs (PCM) Mopar étant crypté, il était juste là très difficile de les reprogrammer professionnellement (cad hors boiter type predator ou sct qui ont des fonctionnalités très limité ou sans les ouvrir et changer les eproms).
C’est possible depuis peu. D'ailleurs ce topic est de l'exclusivité ... car c'est le premier PT Cruiser reprogrammé au niveau mondial avec mon logiciel américain. Ils m'ont fait la première version spécialement le PT.
Nous nous occupons que des modèles US, donc pas des diesel d’origine Mercedes (j’en possède un 2.2 CRD), désolé, il y a des confrères qui s’en occupent.
Les Pt Cruiser 2.4 et 2.4 turbo (GT) possède des PCM de type NGC3.
Physiquement, il se situe dans la baie moteur. (en haut à droite de l'image)
La première étape de la reprogrammation est de récupérer la cartographie d’origine par la prise diagnostique (OBD2) située sous le volant.
Nous ne faisons pas de reprogrammation générique, seulement du sur mesure que le véhicule soit d’origine ou modifié.
Le Pt cruiser partage le même pcm que ses freres (300c, Charger, etc) de la même époque, donc la même logique de gestion moteur (hormis la cylindrée et le nombre de cylindre). Toutefois son papillon est commandé par cable et non électroniquement. Les autres modèles ont pas mal de brides électroniques (brides du papillon, brides de couples ,etc) ce qui n’est pas le cas du Pt 2.4 atmo. Pas de bride de Vmax également (enfin si techniquement 225 mph soit 360km/h)
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Pour le 2.4 Turbo c'est différent il existe de nombreuses brides notamment au niveau du turbo.
Le but de la reprogrammation est d'optimiser le programme d'origine qui est générique, prévu pour passer les normes de pollution constructeurs très exigeante (bien plus que le CT) et avec un cahier des charges répondant aux températures les plus extrêmes de notre planètes.
Le Pt Cruiser 3.4 Atmo et aussi fait tourner à l'octane 87 aux US, soit l'équivalent d'une SP 91 chez nous.
Pour rappel Octane 91 au US correspond à notre SP95 et octane 93 au SP98.
Sur le Pt Cruiser Atmo, nous pouvons donc optimiser l'avance pour le SP95 et SP98, ce qui permet de gagner en puissance, en couple, sur du plein gaz mais oui sur l'ensemble de la plage.
Une fois l'avance optimisée, l'explosion est plus efficiente et la conso doit en résulter.
J'attends le retour du propriétaire du PT pour vous en dire plus.
Voici l'avance d'origine (en fonction de la charge et des tours minutes)
Il existe une dixaine de parametres qui jouent également sur l'avance (temperature moteur, température admission etc).
En parlent de la température d'admission, le but pour avoir le maximum de puissance et de prendre l'air le plus frais possible. Avec le design de la boite à air d'origine, l'air entrant dans le moteur est pris en niveau du phare en plein dans la baie moteur ... ce n'est pas du tout optimal et j'ai mesuré des témpérature de 50oc d'air admis avec 17oc d'air ambiant, soit 5-7cv laissés sur la table.
Petit aperçu des tables d'avance :
Pour tourner le point d'avance optimal (MBT) le but est d'augmenter l'avance en chaque point du tableau (correspondant à tes régime et des charges) et augmenter l'avance tant que le couple augmente et que des cliquetis moteur ne sont pas présents.
L'autre partie important est le mélange Air / Essence, la aussi, il y a de l'optimisation à faire sur le PT.
Le mélange est réglé trop riche en plein gaz pour être optimum
En dessous de 3000 tours le PT est bridé, ce qui provoque une sensation désgréable en sous régime. (ca broute, le propriétaire m'a dit que pas de personne se plaignait). Les brides sont élevées, ainsi que le phénomène de broutage.
Passé 3000 tours/min, le PT est gavé en essayé, 11.62 volume d'air pour 1 volume d'essence (AFR), l'optimum théorique est 13.
Tout en gardant une bonne marge de sécurité, voici le résulat sur un PT Cruiser Cab 2005, 100% d'origine
Les courbes rouge c'est avant, les bleu après.
Les courbe en haut en pointillé c'est le couple, en bas la puissance.
+15cv/24NM en pic.
Un gain notable sur toute la plage, le véhicule reste plus coupleux et plus agréable à conduire.
C'est un bon gain, surtout sur de l'atmosphérique.
Pour ceux qui serait intéressé, le tarif est de 400 euros TTC pour la reprogrammation pour un PT d'origine ou avec une admission.
500 Euros pour le PT Turbo. Je ferai le premier à Pt Turbo du forum à reprogrammer à 400
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N'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de précision sur le fonctionnement de la gestion moteur.