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 Batterie à plat

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MessageSujet: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyLun 26 Jan 2015 - 17:02

Bonjour. Impossible de démarrer mon véhicule ce matin . Ni les phares, ni la radio ni rien ne fonctionne, donc, il s'agit de la batterie.
J'ai deux questions:

1) J'aimerai savoir si c'était obligatoirement ce modèle, comme il est conseillé sur le forum: "BATTERIE OPTIMA RTC 4.2 50ah/815A" pour remplacer celle sous le siège passager; car sur d'autres sites il est proposé d'autres modèles trois fois moins chers…
2) peut-on la recharger entièrement (celle qui est à plat) avec un chargeur adapté?

Merci de votre attention…à vrai dire, je vais de surprise en surprise avec ma voiture, et mon porte feuille est à plat lui aussi... Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMar 27 Jan 2015 - 9:39

Hello !
Oui on ne doit mettre qu'une batterie type AGM dans l'habitacle, les autres sont interdites. La référence OPTIMA que tu indiques est  exacte, c'est une excellente batterie qui dure 10 ans et bien sûr on peut la recharger avec un chargeur qui accepte le type "AGM", chargeur à tension de sortie constante comme la majorité des chargeurs modernes. Tu utilises le boitier jump start, dans le compartiment moteur, pas besoin de debrancher la batterie. Batterie AGM et non au gel, parce qu'on peut les installer en position couchée sous le siège.  Regarde sur le forum tu trouves cette batterie pour environ 180 €.
Si tu as des questions n'hésite pas.
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Symphorienart




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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:09

Ok, c'est gentil pour ton aide et tes infos!!! Surprised ce qui m'étonne c'est qu'elle soit à plat d'un coup...(fermeture/ouverture des portes ne fonctionne plus, ni lumière, ni klaxon, ni rien...alors je me demande ce qui a pu la décharger aussi rapidement car la batterie avait à peine trois ans. (par mesure de précaution j'enleverai le fusible des feux de brouillard (si c'est possible de l'enlever), car j'ai lu sur ce forum que parfois, à cause d'un faux contact, les feux AB restaient allumés...)

Mais si je la recharge, elle sera "comme neuve" (au moins pour démarrer et rouler une trentaine de kilomètre pour la recharger automatiquement)?...donc il me suffit juste de la recharger avec un chargeur qui accepte le type "AGM", et de brancher la prise dans le petit boitier de la batterie dans le moteur?...c'est aussi simple que ça?...il ne faut donc pas démonter la batterie pour la recharger? cela dit, je vais m'en acheter une neuve...en espérant que ce soit vraiment ça l'origine de la panne...
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:32

Hello!
Oui tu peux la recharger avec un chargeur compatible AGM cette batterie supporte les décharges profondes et puisqu'elle n'a que trois ans elle est "neuve". Mais je pense que tu as un problème de consommation électrique genre neimann qui reste sur position accessoires ou commodo HS. C'est pour cela que ta batterie se décharge, et la remplacer ne règlera pas le problème à mon avis.
Regarde[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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weyert




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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 6:31

elle est pas débrancher? plat d'un coup est bizar
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 8:58

Merci de la réponse!!. Donc il vaut mieux que j'essais de recharger la batterie avant d'en racheter une je pense...j'ai trouvé ce modèle (le moins cher compatible avec batterie AGMn est ce qu'il conviendrait?):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ou brancher les cables? car dans le moteur, le petit boitier dédié à la batterie n'a pas deux entrées (une "+" et une entrée "-")
Ma voiture était restée au garage 5 jours sans que je l'utilise...peut-être avais-je laissé quelque chose d'allumé (feux anti brouillard peut-être), ce qui expliquerait que la batterie soit à plat, et le comodo a été changé il y a 3 ans...donc mieux vaut essayer de la recharger d'abord...reste à savoir comment on fait et je n'ai vu aucune photo sur le forum ou sur internet qui montre ou brancher les cables...
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:11

Hello !
Pour recharger ta batterie sans rien démonter, tu branches la sortie "+" de ton chargeur sur la grosse connexion de fils rouges dans ton boitier "jump start" et la sortie "-" sur une masse de la carrosserie, le téton sur lequel se verrouille le capot par exemple. Le tout est d'avoir une bonne "masse" conductrice.
Pour le chargeur je regarde et je te réponds après.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:37

OK!...merci!! sinon, c'est étonnant d'avoir à brancher le cable "-" sur une partie du véhicule...donc par exemple sur le loquet au devant du capot qui vérouille la fermeture du capot? (au pire, pour être sur que la charge se fera, je peux aussi enlever la batterie de sous le siège et brancher les cables directement dessus non?
J'ai aussi vu ce chargeur un peu plus puissant:
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quoi qu'il me paraît un peu trop puissant, car la batterie OPTIMA a une capacité de 50 Ah, et que ce chargeur a une capacité de charge qui va bien au dela
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:41

Hello !
La marque CTEK est ma préférée,les chargeurs sont un peu chers,mais tu as la garantie d'un excellent produit.
Tu peux prendre celui-là qui est adapté à nos batteries,vu sa puissance il te faudra un peu plus de temps pour recharger complètement ta batterie mais ce n'est pas plus mal.
La "ROLLS" des chargeurs reste Le multi XS 7000, mais il est plus cher.
Ces deux chargeurs sont "automatiques" et garantis cinq ans.
Avec ce type de chargeur à sortie de tension constante tu n'endommages  pas ta batterie.
Celui que tu indiques dans ton post ne fait pas l'analyse avant la charge et n'a pas de fonction "dé-sulfatage"mais il pourrait convenir pour ta batterie AGM.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:00

Merci beaucoup pour les liens, et pôur le temps que tu consacre à m'aider, c'est très aimable à toi! effectivement, j'avais vu ce modèle CTEK sur internet.. Pas loin de chez moi, j'ai un norauto, et sur leur site, j'ai trouvé ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien que les chargeur que tu m'as conseillé soient très bien (le premier aurait été suffisant, vu mon petit budget, sinon, j'aurai opté pour le multi XS 7000...)
Mais celui de Norauto bien que "simple" pourrait convenir? il est (il me semble) automatique, et à tension constante pour ainsi éviter d'endommager les circuits...
De plus, il n'est pas trop cher, et j'ai un norauto à 11km de chez moi (je prendrai la voiture de mon père pour m'y rendre si jamais je le prend)
Donc, en attendant de m'acheter un appareil meilleur, penses tu que celui de norauto puisse faire l'affaire? comme ça, je pourrai effectuer une charge de ma batterie aujourd'hui même, et voir si elle fonctionne...
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:10

Hello !
Oui il va convenir, j'ai juste un doute sur sa capacité à recharger une batterie complètement vide à 100% de sa capacité mais ce n'est pas grave et vu le prix tu ne prends pas un gros risque.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:04

....donc, on peut recharger la batterie en la retirant de sous le siège, enlever les cables qui la relie à la voiture, et brancher les cables du chargeur?...je pose la question pour m'éviter de faire n'importe quoi...
j'ai bien envie d'acheter les Ctek mais il me faudrait attendre au moins 5 jours (Week end) pour le recevoir...
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:53

Finalement, j'ai commandé le CTEK que tu m'as conseillé!!! à 74€ sur cdiscount (livraison gratuite)...je vais devoir patienter car je le reçois au minimum dans 3 jours, mais au moins, j'aurai un produit fiable...si la batterie ne se recharge pas, et que rien ne répond...je serai dans de beaux draps!...il n'y a pas un fusible pour la batterie?...si oui, peut-être est-ce le fusible de la batterie qui est nase?
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:40

Hello!
Tu as fait le bon choix pour le chargeur, avec celui là pas de soucis de branchement. La pince rouge (+) du chargeur sur la vis/écrou du gros fil rouge (+) du boitier "jump start" et la pince noire (-) sur un élément de carrosserie pour la masse (verrou du capot devant le radiateur). Pour la batterie tu peux vérifier si les cosses sont bien serrées, mais ne te complique pas la tâche en la déposant, c'est assez ardu vu le peu de place et la petite longueur des câbles. En plus c'est inutile et sur le livret, Chrysler nous dit qu'on peut même démarrer le PT en se branchant de la sorte. Tu peux peut être essayer de démarrer ton PT au moyen de câbles de démarrage avec la voiture de ton père en te branchant de la sorte sur sa batterie moteur tournant.
Tu as un post sur le forum pour déposer la batterie ; regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ICI
Pour le branchement c'est Là.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:25

Merci pour les liens!!!! je comprend mieux maintenant comment faire....je vais avant tout essayer de d'abord la tester, puis la recharger...si je peux m'éviter d'en racheter une neuve, ce sera déjà ça! je tiendrai au courant, et si ça marche, ce sera un grand soulagement, mais si ça ne marche pas...ce sera le désespoir! car je suis découragé par ces réparations... Crying or Very sad
Au fait, il n'y a pas de fusible pour la batterie?...(ma question est sans doute bête et naïve...mais on ne sait jamais)
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:39

Hello !
Non, il n'y a pas de fusible entre batterie et jump start. Tu peux vérifier la tension de ta batterie avec un multimetre entre la borne du jump start et une masse carrosserie.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:22

Coucou:)   oui  CTek  c'est le  best j'en ai un  depuis que j'ai le PT par contre moi j'ai fais le montage en direct avec le fil prévu a cet effet  le rouge sur le Socket +  en changeant la cosse  car elle est trop  petite pour la vis. quand a la masse je l'ai brancher sur le haut de l'aile et quand je le rentre dans le garage,je branche la prise qui  sort juste a coté de essuie glace je règle  le CTEK sur maintenance et j'ai toujours une batterie au top

Batterie à plat P1050710

Attention: là il est mal réglé moi je le mets toujours sur le  "flocon"

Batterie à plat P1050711
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:34

Hello !
Voilà un lien ICI pour avoir des précisions sur les batteries OPTIMA ou MOPAR (celles montées d'origine sur les PT CRD). Avec ton chargeur CTEK tu n'auras aucun souci pour recharger ta batterie. Mais au fait c'est bien une OPTIMA ta batterie vide ?
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:35

Bonjour,
Le mieux, comme indiqué plus haut, serait d'essayer de démarrer ton PT avec des pinces sur la voiture de ton père. Une fois démarré, tu pourras voir si quelque chose est resté en marche.
Ensuite tu vas faire un tour, 30 km mini, sans caler  lol! et une fois rentré, tu vérifies que ça redémarre.
Ne fais pas l'essai avant le retour à la maison, juste au cas où ça ne repartirait pas et surtout ne pas caler !!!
Si ton alternateur fonctionne correctement, ta batterie devrait se recharger sur les 30 bornes effectuées. Bien sûr, il faut éviter tout les gros consommateurs électriques comme la clim ou les phares ! L'autoradio est à proscrire aussi, juste pour écouter s'il n'y a pas un bruit suspect (genre roulement d'alternateur ou courroie d'accessoires qui patine).
Bon courage
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyVen 30 Jan 2015 - 17:17

Mieux tu test ton alternateur avec un voltmètre, moteur a l’arrêt tu dois avoir 12 volts environ en dessous ca craint Smile Puis tu demande à un tiers de démarrer le PT et ton voltmètre doit monter jusqu'à 14.5 , 15 volts à 2500 tr/m, si tu as çà tu peux en déduire que ton alternateur fonctionne bien. Smile
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyVen 30 Jan 2015 - 23:48

Je n'avais pas pu me connecter...merci pour vos conseils!!, en principe, je devrai recevoir le chargeur demain...ou lundi.

Bagaillet: oui, j'ai vérifié, la batterie est une optima, c'est le modèle adapté à la voiture. Quand j'ai acheté la voiture d'occasion, l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait changé la batterie et qu'elle avait coûté cher, j'ai vérifier, c'est la batterie typique optimat (avec les six sortes de cylindres)

crapaud_de_compet: oui, c'est très astucieux, mais ma voiture est dans mon garage, et je ne peux la sortir pour la mettre côte à côte avec l'autre voiture (de mon père)...donc, je vais essayer de recharger de moitié la batterie et de rouler au mininum 30 KM pour voir si ça recharge...(en espérant que ce soit vraiment la batterie qui soit à plat, et non autre chose...)
Par contre, il faudra que je vois sur le CTEK, la meilleur option à choisir entre le "dé-sulfatage" (avant de charger) ou de charger directement, en espérant ne pas mal faire...

Labrioche17: je n'ai pas de voltmètre ni de multimètre (c'est peut-être le même appareil...je suis nul avec tous cela)...va falloir que je m'en procure un... mais avec le CTEK, on peut y remédier, vu que l'on peut tester sa batterie, et donc s'il y a du courant existant?...
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:51

J'ai lu tous vos échanges sur le sujet car ils nous est arrivée la même chose au PT de mon fils et à celui de ma fille 1 semaine plus tard.
Pour les 2 PT la batterie était complètement déchargée
Pour le premier on a sorti la batterie, on l'a mis en charge (avec un chargeur de garagiste, c'est un copain qui me l'a prêté) et le lendemain matin batterie chargée à 100%.
Pour le 2ème on a sorti la batterie aussi mais comme c'était dimanche la voiture est resté dehors sous la neige.
Le lendemain matin, le garagiste à 1 km de chez moi est venu chercher le véhicule qui nous a expliqué que sur ce véhicule lorsque la batterie est en dessous du seuil de charge tout se met en rideau automatiquement.
Il c'est spécialisé dans ce type de véhicule car il en a 2 en maintenance régulière.
Effectivement après avoir chargé la batterie tout est revenu dans l'ordre et de plus il n'a pas fait payer l'intervention.
Comme c'est une batterie au gel il nous a conseillé d'en vérifier le % de charge régulièrement pour ne plus avoir ce problème.
Il est super sympa et je pense que je vais moi aussi lui amener mon PT quand j'aurai des problèmes.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:35

Hello  Voisin Rogers'25!
Non ce n'est pas une batterie au "GEL", c'est un électrolyte tout ce qu'il y a de plus courant (acide + eau déminéralisée) mais il est absorbé en totalité par des feuilles de fibre de Boron-Silicate intercalées entre les feuilles de plomb, et enroulées en spirales d'où le nom AGM  (Absorbed  Glass Mat).
Ce qui fait qu'il n'y a pas d'électrolyte liquide "libre" à l'intérieur de ces batteries, on peut donc les coucher sous le siège ce qui serait impossible avec une batterie au gel.
Ce n'est pas le type de batterie qui fait que rien ne fonctionne, mais le fait que la batterie soit déchargée complètement et cela avec n'importe quel type de batterie.

Oui on peut surveiller le niveau de charge de temps en temps pour éviter les surprises, le PT ayant besoin d'un minimum de courant. Mais si c'est un oubli d'éteindre un consommateur de courant la panne est imparable.
Tu peux aller sur le site OPTIMA pour avoir des précisions utiles sur le seuil de charge de ces batteries.
Avec un chargeur CTEK notre ami sera armé pour éviter ces problèmes.


Dernière édition par Bagaillet le Ven 6 Fév 2015 - 20:10, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:49

Ce type de batterie permet de démarrer  la voiture même quand elle est quasiment  déchargée complètement. Si bien que l’on ne se rend pas compte avant  la panne qu’il fallait la recharger.
Avec un batterie « normale » quand elle se décharge on ne peut plus démarrer (ou difficilement) alors qu’il reste du jus pour alimenter  les phares par exemple, on se rend mieux compte de la décharge avant de l’avoir vidée complètement.
Comme je dis souvent c'est là le défaut de la qualité des batteries OPTIMA ou similaires.
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MessageSujet: Re: Batterie à plat   Batterie à plat EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:20

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de PT Compagny [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Batterie à plat Batter10
This special battery is gel filled and is the only type that can be used for the 2.2 diesel PT as it lies on its side under the passenger seat. Fits diesel 2.2 CRD PT Cruisers 2002-2010.
Il est bien précisé qu'il s'agit d'une batterie au gel.
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