Bonjour à tous,
on vient d'acquérir un pt cruiser route 66 2.2 CRD de 2006 avec 265 000 km.
On l'a acheté en état avec des trucs qui déconnent, on pouvait pas s'offrir un sans problèmes >>> étudiants sans boulots pour le moment! Voilà pour le contexte!
Donc le souci du Pt est que donc dès qu'on l'a acheté y'avait le voyant orange qui ressemble a un sous-marin qui été allumé. Le gars qui nous a vendu la bête nous a dit "ce n'est que la vanne egr qui deconne qui allume ce voyant moteur". Avant d'acheter et signer, on a check sur le net et on s'est rendu compte aussi que ça pouvait etre ça, les symptomes correspondent.
Après ça, on a dû la ramener à la maison (200 km d'autoroute), et là au bout de 130 km un voyant en forme d'éclair rouge avec deux parenthèses s'est allumé, perte de puissance du véhicule, aiguille de chauffe moteur qui monte plus. On s'est arrêté le temps de comprendre, l'ancien proprio nous dit vanne egr. Dès qu'on s'arretait, l'eclair rouge disparaissait et réapparaissait 10 min après. Bon on a trouvé ça suspect mais après tout c'est peut vrai. Tant qu'on a pas changé on sait pas.
On l'a trainé à la maison en rentrant a 80 km pour pas forcer.
Puis après on a regardé des forums dont, ce super forum, et on a décidé de nettoyer l'EGR. Donc on l'a démonté, nettoyé à l'acétone, et remis. Le voyant été toujours allumé, mais bon tant que le véhicule n'a pas été passé à la valise peut être normal. On a aussi mis un nettoyant pour injecteur dans le réservoir.
Après ça, la semaine qui a suivi on a roulé avec 3/4 fois sur des distance de 25/30 km, le voyant rouge éclair ne s'est plus rallumé.
On a un ami qui a une valise diagnostic, on lui a emmené, il a vu effectivement que l'EGR fonctionne pas, qu'il y avait une perte de puissance du turbo (il nous a dit que c'est une durite fendue, celle de devant), puis une faiblesse de la batterie, et une grosse faiblesse des bougies de chauffes. Donc en gros quatre problèmes. Il nous a dit va falloir changer rapidement la durite, pour pas mettre le turbo en l'air. ET pas faire de grande route rapide avec l'EGR HS qui peut se bloquer. Il nous a éteint tous les voyants, réinitialisé je sais pas quoi grâce a son appareil, pour voir si le nettoyage de l'egr pouvait suffire.
Donc mon nous nous sommes mis a rechercher les pièces pour pas cher. Entre temps, une semaine de plus c'est écoulée après le passage au diagnostic. Pendant, une semaine, aucun voyant s'est allumé, on a roulé 3/4 fois avec. Puis en fin de semaine, d'un coup, le voyant eclair s'est allumé, un bip a retenti, le voyant orange sous marin s'est rallumé, et il s'est plus jamais éteint. Bon on s'est dit l'egr est vraiment mort. On a commandé une vanne EGR et une durite de turbo qui au passage coute un bras pour une durite. On les a pas encore reçu. Puis hier je prend la voiture juste pour aller faire des courses, et là au bout de 20 km, avec embouteillages modérés, tous les voyants s'alllument sur le tableau de bord, s'eteignenet en 2secondes avec un bip, les aiguillent tombent, perte de puissance, puis reprise de puissance quand le tableau de bord s'éteind. Ca l'a refait 4/5 fois toutes les 2 mins, j'ai flippé car j'étais sur une route ou je pouvais pas me mettre sur le côté (route a sens unique, une seule voie, à 70 km/h prise entre deux barrières de béton). Donc je me suis trainée jusqu'à un parking. Je me suis garée, j'ai attendu 10 min, j'ai redémarré la voiture, essayé de comprendre ce que je pouvais, fais rapidement mes courses, et je suis repartie. Au retour, juste le sous marin orange s'est rallumé, les voyants se sont pas tous allumés de nouveau.
Alors, j'ai lu après pas mal de trucs sur le forum, on va commencer par éliminer vanne egr, durite de turbo, on va changer les bougies, et voir si on peut recharger la batterie. Mais, j'ai lu aussi qu'il pourrait s'agir d'un petit problème sur un boitier du neiman, un petit truc avec un circuit qui peut devenir graisseux.
Vous pensez qu'on les bon diagnostics, ou que tous les voyants allumés s'est plus grave ??? Car là avec mon gars on commence a flipper de cet achat, mais on aime beaucoup cette voiture. Du coup on l'a laissé garé jusqu'à au moins changer l'egr et la durite. Mais est ce que vraiment les 4 soucis détectés à la valise peuvent allumer tout un tableau de bord, faire ralentir la voiture, tomber les aiguilles?
On peut pas aller chez un garagiste, ils sont pas honnêtes souvent, nous prennent beaucoup d'argent pour rien.... et ayant beaucoup lu, beaucoup de gens on fait changer des trucs par un garage, et ils avaient toujours leur problème après car le garage avait pas changé la bonne pièce.
Bref, j'espère que grâce à vous on va réussir a faire quelque chose avec ce super pt.
Bonne journée.
Iza