Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:24

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car ai vidangé et nettoyé le circuit de refroidissement de mon pt cruiser crd le week end dernier, et me trouve sans réponse devant un phénomène qui pourrait être normal, mais pour lequel je préfère vous demander votre avis : Après la vidange et le nettoyage au jet d'eau, j'ai rempli le circuit (et réalisé la purge) en remplissant entièrement le vase d'expansion. Après un premier trajet de 15km le niveau est descendu en bas du vase d'expansion, je me suis dit qu'il devait rester de l'air dans le circuit, et que ça devait donc être normal. Le lendemain j'ai donc re-rempli le vase d'expansion, ai refait 15km, et ai de nouveau retrouvé le niveau du liquide en bas du vase d'expansion. J'ai donc vérifié la fixation de la durite que j'avais démontée sous le radiateur, et je n'ai vu aucune fuite. Je me dis donc qu'il est peut-être possible que le bas du vase d'expansion soit le niveau normal, puisque je ne l'ai jamais vu descendre en dessous, et que tout ce qui dépasse ce niveau sort par la mise à l'air lorsque le circuit est sous pression, et qu'il ne faut donc pas que je m'inquiète...qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bagaillet

Bagaillet


Messages : 333


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:21

Hello !
Sur la face avant de ton vase d'expansion tu as une marque du niveau de remplissage du LDR. Au tiers inférieur environ.
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:55

Attention, il y a purge auto, mais avant il faut remplir avec la vis du haut du radiateur ouverte, puis continuer à remplir après l'avoir fermer.
Il faut 3-4 chauffe avec à chaud un régime "haut" (2500tr/min) stabilisé sur mini 2km (une 2x2 voies a 110 fait l'affaire).

________________________________________________________________________________________________________________________

je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyJeu 8 Mar 2018 - 20:45

Alors pour moi Bagaillet, le niveau est plus bas que le tiers du vase d'expansion, et est même descendu encore plus bas ce soir, je pense donc avoir une fuite...
Et oui alucard, j'ai rempli avec la purge a gauche du radiateur ouverte, et c'est aujourd'hui mon troisième trajet de 15km, et j'ai dû ajouter pas loin de 3 litres au total donc je ne pense que ce soit un problème de purge, mais bien d'une fuite que je n'ai pas vue...
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:14

Après avoir regardé partout en plein jour je ne vois aucune marque blanche (de ldr ayant séché), il n'y a pas de mayo dans le vase d'expansion ni de fumée blanche à l'échappement, ni de goutelettes dans l'huile...et bien évidemment aucune marque au sol après avoir passé une nuit au garage, mon ldr se volatilise donc, comme cela est arrivé semble-t'il à beaucoup de monde. Le souci c'est qu'il n'y a pas, comme dans les autres cas de fréquents problèmes du PT, de solution se détachant du lot, il semble que cela puisse, comme sur une autre voiture (étonnant pour cet engin qui cumule les problèmes de manière récurrente et identique), venir d'à peu près partout. 
Ce qui en devient étonnant, cette multiplicité de fuite de ldr, avec à chaque fois une raison différente
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyDim 11 Mar 2018 - 18:46

Je viens de remplir le vase d'expansion au tiers, et de faire tourner mon pt pendant 1 heure. J'ai vu que le vase d'expansion laissait ressortir du ldr par le bouchon, alors meme que la durite située a cote de la vis du purge du radiateur etait molle, je ne comprends donc pas puisque si le circuit est sous pression, cette durite devrait l'être aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyLun 12 Mar 2018 - 10:19

Bonjour,
Il arrive que les bouchons lâchent, que leur tarage devienne fantaisiste. J'ai eu l'occasion de faire la vérif sur d'autres moteurs.

Facile à vérifier, tu prends une pompe à vélo, ou un petit compresseur en Y avec un petit mano sur une durite du circuit de refroidissement, et tu pourras vérifier le tarage de ton bouchon.
Voir la pression de tarage, aux environs de 1.2 bar (à confirmer), tu dois arriver à peu près à cette pression, pas plus, pas moins...
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyLun 12 Mar 2018 - 12:15

Bonjour Marc5681, et merci pour ta réponse. Oui, j'avais pensé à ce bouchon en premier lieu, et l'ai changé la semaine dernière (28 euros chez Auto Pièces RLD), mais cela n'a rien changé...

En fait, en recherchant sur le forum je suis tombé sur ce topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dans lequel il est dit que la pression dans le circuit de refroidissement était simplement dûe à une mauvaise purge, alors étant donné que je n'avais aucun souci avant de réaliser le changement du ldr, je me dis que j'ai peut-être simplement la même chose. Moi je n'ai jamais rien vu sortir par la vis de purge, après avoir rempli le circuit et mis sous pression, c'est normal ? De même, comme je le disais, la durite haute du radiateur est molle lorsque le circuit est sous pression et que le ldr refoule par le bouchon, ce qui n'est pas forcément normal me semble-t'il...
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyLun 12 Mar 2018 - 18:05

Leve le nez du pt est ouvre la haut du radiateur, et remet du liquide. Je me souviens que la durite c'était remplis comme ça  (et donc moins d'air dans le circuit.

________________________________________________________________________________________________________________________

je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:17

jacky a écrit:
Moi je n'ai jamais rien vu sortir par la vis de purge, après avoir rempli le circuit et mis sous pression, c'est normal ?

Non, ça n'est pas normal du tout.
Lorsque j'ai rempli mon circuit, j'ai vu du liquide sortir de la purge. J'ai fermé le robinet, à ce moment j'ai su que la purge était terminée.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:31

alucard-16 a écrit:
Leve le nez du pt est ouvre la haut du radiateur, et remet du liquide. Je me souviens que la durite c'était remplis comme ça  (et donc moins d'air dans le circuit.
Ce qui veut dire que tu avais toi aussi ce problème de vis de purge qui ne fait rien sortir ? OK, je vais essayer, mais quand tu dis "ouvre le haut du radiateur", tu veux dire "enlève la durite du haut, et remplis par là", ou bien il faut réellement ouvrir le haut du radiateur ?
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:49

Marc5681 a écrit:
jacky a écrit:
Moi je n'ai jamais rien vu sortir par la vis de purge, après avoir rempli le circuit et mis sous pression, c'est normal ?

Non, ça n'est pas normal du tout.
Lorsque j'ai rempli mon circuit, j'ai vu du liquide sortir de la purge. J'ai fermé le robinet, à ce moment j'ai su que la purge était terminée.

OK, ce qui confirme bien que j'ai un souci, déjà au niveau de la purge du circuit...Certains disent sur ce forum qu'il faut ouvrir cette vis d'un 1/8ème de tour, d'autre d'1/4 de tour, et je viens de voir ce matin qu'il y a une personne qui dit qu'il faut l'ouvrir d'un demi-tour, peut-être ne l'ai-je tout simplement pas assez ouverte...Mais vu la consistance de cette vis, j'ai vraiment peur de ruiner le filetage en plastique, et de devoir changer le radiateur !
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 9:52

Et ce souci de purge explique également le fait que la durite haute, à gauche du radiateur, reste molle même lorsque le circuit est sous pression, et que le vase d'expansion déborde...Par contre, même si c'est ce qui est rapporté par un possesseur de PT, j'avoue que je ne comprends pas comment un problème d'air restant dans le circuit de refroidissement peut générer un trop-plein de pression dans le circuit
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:23

Il y a un robinet en haut du radiateur comme le robinet de vidange du radiateur en bas.
C'est un truc 1/4 de tour si je me souviens, mais ça s'ouvre (mais reste accroché).

________________________________________________________________________________________________________________________

je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:42

je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Img_5210


Oui, je la vois bien la vis de purge, sous la fleche rouge, et l'ai bien tournée d'1/4 de tour, seulement rien n'est sorti (ni air, ni ldr, ni bulle, rien) et il me semble bien que la purge n'est pas réalisée. Je pense donc qu'elle ne fonctionne pas, ou alors il faut forcer dessus pour la dévisser encore plus, mais là j'ai peur de ruiner le filetage en plastique ! Et je me dis que le petit truc désigné par la flèche pourrait peut-être me servir à la débloquer, en y injectant de l'air sous pression...
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMar 13 Mar 2018 - 23:11

Le liquide sort par le petit tube.
Il faut vraiment déviser le robinet, sinon ça ne purgera jamais en auto.

________________________________________________________________________________________________________________________

je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:21

Alors j'ai emboité un tuyau souple sur mon compresseur, et ai tenté de souffler dans ce petit tuyau une fois la purge ouverte, rien ne passe donc je confirme que mon robinet de purge n'est pas fonctionnel, ce qui explique le fait que mon ldr déborde dès que le circuit est chaud (l'air présent dans le circuit est bien plus expansible - ou dilatable - que le ldr, d'où la pression).
Je vais donc regarder à combien se vendent les radiateurs d'occasion, puis ensuite une fois que j'en aurais trouvé un je forcerai sur cette vis de purge afin de la faire fonctionner, ou de la casser, au choix !
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMer 14 Mar 2018 - 12:30

Pour obtenir une ouverture efficace, j'ai dû tourner le robinet d'un demi tour.
Le robinet de vidange, qui est identique, commençait à laisser couler à partir d'un quart de tour.
Va comprendre ...
ça force, ça fait un peu flipper, mais ça tourne.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMer 14 Mar 2018 - 13:55

Ce qui m'étonne, c'est que le mien paraît vraiment bloqué après un quart de tour, mais je vais y aller franchement, quitte à prendre une pince pour forcer un peu...et puis si ça lâche, et bien ça lâchera, de toutes façons je ne peux plus rouler depuis, donc il faut bien que je trouve une solution, et que je tente quelque chose avant de changer le radiateur  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMer 14 Mar 2018 - 14:05

Oui, je l'ai fait avec une pince plate, en serrant au plus près de la base.
ça force, mais dans mon cas, ça n'a ni cassé au robinet de vidange, ni à celui de purge.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMer 14 Mar 2018 - 14:26

Ce qui me laisse de l'espoir...Alors je te dirai ça ce soir, assez tard, mais je testerai ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:08

Effectivement, en forçant ce pallier avec une pince, la vis se dévisse d'un demi tour, je vais donc pouvoir faire une vraie purge, merci a Marc et Alucard
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:25

Parfait, tiens-nous au courant pour la suite, une fois le circuit purgé.
Revenir en haut Aller en bas
jacky




Messages : 53


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptySam 17 Mar 2018 - 10:14

Bon, j'ai purgé le circuit, et il n'y a effectivement plus de pression, et plus de liquide qui ressort par le vase d'expansion...mais j'ai maintenant une fuite derrière le moteur, vers le tablier, dès que le pt est chaud et que j'accélère !!! Je vois maintenant de la fumée a chaque fois que le régime moteur monte
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3592


je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange EmptySam 17 Mar 2018 - 11:44

Hum bizarre... Une durite n'aurait pas apprécié la pression postérieure.

________________________________________________________________________________________________________________________

je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty
MessageSujet: Re: je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange   je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne sais pas si j'ai une fuite de ldr ou pas après vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» huile noire apres vidange
» probleme de fuite radiateur au niveau du robinet de vidange
» Turbo cassé ? je ne sais pas
» Je sais pas si j'ai pas fait une bêtise...
» Cosse fantôme crd 2002 je sais pas quoi faire helppppp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: