Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc5681




Messages : 138


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:44

Bonjour,

Je viens de changer ma courroie d'accessoires, ainsi que le galet libre et le tendeur. Le cui-cui du moteur au ralenti ne m'inspirait pas, les 243 000 km du PT m'incitaient à m'y pencher sérieusement.
Le tout a été commandé sur Oscaro pour 115 euros  : courroie Gates, galet et tendeur SNR.
Je vais expliquer comment ça a fonctionné pour moi, avec un démontage minimum.
Je passe sur tout ce qui a été déjà dit et expliqué. Il faut lever la voiture, démonter la roue AVD, enlever le pare-boue et le phare.
Pour ma part, j'ai déposé le support inférieur du moteur, mais ça n'est pas indispensable. Voici ce qu'on a en haut :

PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 110

On voit bien le tendeur à gauche et le galet en bas à droite.

Voici la vue d'en bas, courroie accessible, clé de 14 facilement insérable pour détendre le tendeur. L'opération est détaillée dans un autre tuto. On peut donc facilement sortir la courroie.

PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 210

Par l'ouverture du haut, on démonte le tendeur tenu par deux vis, clé Torx de 50 en haut et clé Allen de 6 (je crois) en bas.


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 310
Il faut mettre une clé à pipe pour servir de rallonge au bout de la clé Torx et ça se dévisse sans trop de mal.
Le tendeur sort par l'ouverture, il faut le tourner un peu dans tous les sens, mais ça passe sans forcer.

On démonte ensuite le galet :

PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 410

La vis est du Torx de 50 , mais impossible de la passer, l'espace est trop réduit. Pour desserrer, j'ai réussi avec une clé Torx de 45 qui est un peu plus courte. J'ai ensuite terminé à la clé Allen (la plus approchante).
Lorsque la vis est bien desserrée, la clé est trop longue, j'ai du raccourcir la petite longueur de ma clé d'une bonne dizaine de mm pour terminer le desserrage.

Remontage en ordre inverse, bien comprimer le tendeur avec sa clé de 14 et une rallonge, trouver la position qui offre le meilleur débattement. L'effort est important au début, bien moindre vers la fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
Jeep C




Messages : 5


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:11

Merci pour ce tuto qui m'a permis de gagner du temps ! Je ne savais pas qu'il existait ce trou derrière le phare ! 
Moi c'est la poulie d'alternateur débrayable qu'il a fallu changer . J'enai profité pour changer les galets tendeur et enrouleur .
Sur la vis torx 50 qui sert le roulement du tendeur, il y a une flèche gravée sur la tête de vis qui indique le sens horaire . Je me suis dis : ça doit être un pas à gauche ! Pas du tout ! C'est un pas à droite normal !
Pour la vis de l'enrouleur derrière le longeron, j'ai carrément percé le longeron d'un trou de 15mm pour y passer un T50 assez long . Ca ne va pas détruire la caisse, et on gagne du temps, et de l'énervement !
Pour enlever la poulie d'alternateur, il faut un outil spécial à cannelure (à demander gentiment à son garagiste ! ) . C'est un pas à droite donc tournez axe du rotor dans le sens horaire en bloquant la poulie .
Revenir en haut Aller en bas
Marc5681




Messages : 138


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:03

Tant mieux s'il a pu t'aider, d'autant plus que je me rends compte que les photos ne sont pas toujours très parlantes. Par contre, pas mal l'idée du perçage pour faire passer la clé.
On n'ose pas, et après tout ...
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle44




Messages : 6


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyMer 5 Juin 2019 - 14:34

bonjour à tous !
je suis nouvellement arrivée parmi vous ; et votre sujet m'intéresse !
notre PT 2.2 CRD limited est ENCORE en rade à cause de la courroie d'accessoire et de qi s'y rapporte !
explications :07:2015,  110.000km : courroie d'accessoire, poulie d'alternateur, galet enrouleur
                   04:2016,  125.000km : remplacer tendeur et galet de courroie + courroie
                   11:2017,  154.000km : poulie roue libre alternateur
aujourd'hui, ça recommence à 180.000 ??????????
qu'est-ce qui peut bien y avoir ?
c'est un peu désespérant, notre garagiste ne sait plus à quel saint se vouer

UNE IDEE ?
Grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle44




Messages : 6


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:24

re-bonjour

finalement le garagiste me dit que l'alternateur est mort ! Paix à son âme Crying or Very sad 
je ne pense pas le laisser au garage : ça va nous coûter un bras !!!
il est de 2006 et a 180.000, va-t-on se lancer dans la mécanique ?

j'ai vu dans une autre conversation, que l'on pouvait trouver un alternateur pour environ 240€ en passant par e-bay, sur un site allemand ?
que nous faut-il comme info pour ne pas se tromper de pièce ?

et devrons nous remplacer autre chose par précaution, quitte à se mettre les mains dans l'cambouit  !?

j'ai du mal à me dire que c'est la fin pour notre PT Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:32

Bizarre, la qualité de la courroie y fait beaucoup.
J'ai fait poser un dayco juste quand j'ai eu le pt, 1 an après, le tendeur faisait du bruit, j'ai changé le tendeur et la courroie vu la tête de la courroie ! 1 an et toute craquelé !!!

________________________________________________________________________________________________________________________

PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyMer 5 Juin 2019 - 17:33

Vu son accès, je pense qu'il vaut mieux sortir la face avant.

________________________________________________________________________________________________________________________

PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle44




Messages : 6


PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur EmptyJeu 6 Juin 2019 - 11:32

eh oui, il va y avoir du démontage ! on va devoir sortir le radiateur pour accéder à l'alternateur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty
MessageSujet: Re: PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur   PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PT 2.2L CRD courroie accessoires + galet + tendeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galet tendeur courroie d'accessoires
» Alternateur, batterie, galet tendeur et courroie accessoires
» GALET DU BLOC TENDEUR DE COURROIE D 4ACCESSOIRE HS
» Démonter galet tendeur de courroie accessoire sur Pt cruiser
» Courroie couine grave à froid!! LA SOLUTION!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: