Bonjour,
Je viens de changer ma courroie d'accessoires, ainsi que le galet libre et le tendeur. Le cui-cui du moteur au ralenti ne m'inspirait pas, les 243 000 km du PT m'incitaient à m'y pencher sérieusement.
Le tout a été commandé sur Oscaro pour 115 euros : courroie Gates, galet et tendeur SNR.
Je vais expliquer comment ça a fonctionné pour moi, avec un démontage minimum.
Je passe sur tout ce qui a été déjà dit et expliqué. Il faut lever la voiture, démonter la roue AVD, enlever le pare-boue et le phare.
Pour ma part, j'ai déposé le support inférieur du moteur, mais ça n'est pas indispensable. Voici ce qu'on a en haut :
On voit bien le tendeur à gauche et le galet en bas à droite.
Voici la vue d'en bas, courroie accessible, clé de 14 facilement insérable pour détendre le tendeur. L'opération est détaillée dans un autre tuto. On peut donc facilement sortir la courroie.
Par l'ouverture du haut, on démonte le tendeur tenu par deux vis, clé Torx de 50 en haut et clé Allen de 6 (je crois) en bas.
Il faut mettre une clé à pipe pour servir de rallonge au bout de la clé Torx et ça se dévisse sans trop de mal.
Le tendeur sort par l'ouverture, il faut le tourner un peu dans tous les sens, mais ça passe sans forcer.
On démonte ensuite le galet :
La vis est du Torx de 50 , mais impossible de la passer, l'espace est trop réduit. Pour desserrer, j'ai réussi avec une clé Torx de 45 qui est un peu plus courte. J'ai ensuite terminé à la clé Allen (la plus approchante).
Lorsque la vis est bien desserrée, la clé est trop longue, j'ai du raccourcir la petite longueur de ma clé d'une bonne dizaine de mm pour terminer le desserrage.
Remontage en ordre inverse, bien comprimer le tendeur avec sa clé de 14 et une rallonge, trouver la position qui offre le meilleur débattement. L'effort est important au début, bien moindre vers la fin de course.