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 Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)

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ptnoir
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MessageSujet: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyMer 10 Oct 2018 - 17:54

Bonjour tout le monde Smile

Je sollicite votre aide concernant un PT que j'ai récupéré. Il a un problème de chauffe.

Au démarrage, la température monte, atteint 93°C et redescend très vite à 85 (le calorstat se déclenche, et en plus il est neuf). Puis, en l'espace d'une minute, il regrimpe à 92 avant de redescendre. Bref, de sauts logiques, le temps que tout le liquide du système se mette à température moteur.
À l'arrêt, le moteur va ensuite tranquilou monter dans les 97°C, et déclencher le ventilo, qui va simplement le maintenir à cette température. En accélérant à vide, ça augmente la vitesse de la pompe et ça tombe à 94. Lorsque je balance de l'eau froide au jet d'eau sur la face du radiateur, ça tombe un tout petit poil plus, et ça fume.
Je décide d'aller la faire travailler. En ville, 50km/h, ça se maintient entre 94 et 97°C. Et lorsque je passe sur autoroute, à 90/110, ça grimpe à 102.
De retour, jet d'eau sur la face, ça ne fume pas un poil. Et le haut et bas du radiateur sont chauds. La durite d'arrivée d'eau est molle, et durcit à accélération à vide. La température est stable à 99/100, le ventilateur sur déclenche à 97. Le niveau de LDR est monté d'un cm, logique. Aucune bulle dans le vase.
Une fois froid, à l'ouverture du bouchon de radiateur, l'eau est présente jusqu'à sa tête = pas d'air dans le circuit. Aucune fuite d'eau non plus. Je viens également de mettre un produit nettoyant radiateur, on verra le résultat.

Le HIC, c'est que si ça peut tourner l'hiver, quand le temps grimpe de 10°C, le LDR aussi, et la dernière fois il a atteint le max. Il y a une incapacité du circuit à refroidir correctement.
Mon autre PT stabilise à 89/92°C, et dès que l'on roule vite, la température chute considérablement et switche en permanence avec le calorstat.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un joint de culasse : la surchauffe dépend de la température ambiante, pas de bulles, pas de mayo ni de graisse dans le LDR, pas de durite dure. J'ai comme l'impression que le radiateur ne refroidit pas le LDR.

Pour l'historique, le véhicule a eu un remplacement de courroie de distrib il y a quelques milliers de km (y compris pompe à eau) et du ventilateur (qui ne fonctionnait plus et avait créé une surchauffe moteur).

À votre avis, le radiateur peut-il être en cause ? Même si j'ai l'impression que le débit de la pompe à eau est normale (comparaison avec mon autre PT), peut-elle avoir un soucis ?
Ou alors, serais-je sur un prob de culasse, sans aucun symptôme de surpression ?

Merci de votre aide, car là je sèche un peu sur le sujet.
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ptnoir

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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyMer 10 Oct 2018 - 19:08

déjà vérifier que ton ventilateur tourne sur les 2 vitesses et pas que sur la lente ou la rapide
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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyMer 10 Oct 2018 - 19:44

Et que le flux d'air passe à travers le radiateur, le niveau d'huile (très important).

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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyMer 10 Oct 2018 - 20:42

Merci pour vos réponses.

Le niveau d'huile est ok. Le ventilo déclenche bien aux deux vitesses. Le flux d'air à l'air de passer, ventilo tournant on sent la dépression à l'avant.

Par contre, "petit" truc étrange. Je viens de vidanger le LDR, et j'ai vidé 4l de liquide. Il doit y avoir 1ou 2l dans le vase d'expansion, donc grosso modo max 6l dans le circuit. Problème : selon la doc technique, il devrait y en avoir 7l incluant le vase...

Pas de problème de fumée blanche à l'échappement, pas de soucis de mayo dans l'huile. Soit il y a une erreur dans la doc, soit il manque de LDR dans le circuit, ce qui expliquerait la montée en temp. Rien sur le moteur, rien au sol :/
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Tintin

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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyJeu 11 Oct 2018 - 15:42

Pour moi c’est clair que c’est ton thermostat qui est naze. 
Même s’il est neuf, il peut ne pas fonctionner. 

On a eu un cas similaire sur le forum 300C, c’etait bien le thermostat neuf qui était HS

Et puis c’est les symptômes typique d’un thermostat qui fonctionne mal. 

PS: calorstat est une marque. On parle bien du thermostat.
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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyJeu 11 Oct 2018 - 18:02

Essaie de faire une bonne purge du circuit, c'est aussi un des symptômes d'un circuit ayant de l'air.
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alucard-16
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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:31

Pour mon CRD, j'avais lever le nez pour remplir le circuit. Comme ça, la durite entre le thermostat et le radiateur était remplie.

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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyVen 26 Oct 2018 - 19:01

Merci à tous pour vos messages.

J'ai vidé et lavé radiateur et tout le circuit. Rempli et purgé correctement, même symptômes.

À vide, ventilateur qui déclenche à petite vitesse et arrive à réduire la température de quelques degrés. Une feuille en papier se colle à la calandre, donc ça aspire bien à travers. Arrivé à 98°C, le ventilateur se coupe et la température grimpe de nouveau, pour redémarrer le cycle de ventilation.
Quand je compare ça à mon autre PT, lorsque la ventilation se met en route, la chute est vertigineuse, c'est carrément 10°C que ça perd. Sur celui-ci, c'est bien trop faible pour le maintenir en bonnes conditions. Idem en roulant, qu'importe la vitesse, la température ne réduit pas assez, alors que ça devrait être radical, voire même tourner en circuit court.

Donc, au choix :
- problème sur le thermostat (c'est déjà chaud d'en avoir un en rade, alors deux de suite, je n'y crois pas trop),
- problème de radiateur bouché : est-ce vraiment possible ? Comment le constater ? Le jet d'eau entre dedans, mais le radiateur n'arrive pas à laisser passer le débit du robinet, c'est plus lent,
- pompe à eau défectueuse : elle a été changée il y a quelques milliers de kilomètres, une pompe défectueuse ça peut être plausible, mais comment le diagnostiquer ?,
- le top du top : JDC ou carrément culasse fendue. En dernier recourt, ou ptetre même avant, un test de CO2 pourrait confirmer/infirmer ceci ?

Merci de votre aide Wink
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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyVen 26 Oct 2018 - 21:10

Une culasse fendue, tu perdrais du liquide de refroidissement et elle fumerait blanc! scratch
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Micha79

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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyMer 31 Oct 2018 - 7:51

SAlut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


est ce que le liquide circule bien ?
pour vérifier tu peux voir le liquide projeté dans le récipient de remplissage et vase d'expension,
ça peux indiquer si ta pompe fonctionne je pense
as tu testé le chauffage de l'habitacle ? est ce qu'il te fait du "vrai" chaud ?
et tu as mis quoi comme LDR (ref, type...) ?
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MessageSujet: Re: Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :)   Mon nouveau PT surchauffe : toute idée est la bienvenue :) EmptyMar 5 Fév 2019 - 23:25

Hello !

J'ai pris un peu de recul, il faisait moche, ma contre-visite de CT était dépassée, et mon premier PT roule bien.

Depuis 2 semaines, j'ai donc relancé les investigations. J'ai bypassé le bocal en connectant un tuyau transparent au bouchon à pression, le tout qui donne dans une belle bouteille transparente. Premier démarrage, ça pousse le liquide dans la bouteille au fil du temps, pas de bulles, mais à l'accélération, au bout de 3 secondes, une belle giclée de LDR dans la bouteille. 2/3 fois de suite et la bouteille se remplit de 50cl. Pas de bulles, rien de spécial. Je stoppe là pour cette fois.

Je reviens ce soir, motivé à mort sous une pluie fine. Le LDR avait été en partie aspiré au refroidissement, donc je vide une bonne partie de la bouteille avant de lancer les hostilités. Je fais tourner le moulin, ça chauffe correctement, aucun soucis. Arrivé à 93°C, ça redescend direct à 86, le thermostat réagit, tout roule. En donnant de l'accélération du LDR est renvoyé dans la bouteille, sans bulles. À la relâche, ça re-aspire, mais un tout petit peu.
Par contre, et c'est THE DÉCOUVERTE : mon radiateur fume lorsque ça pousse dans la bouteille. Au ralenti, rien. Je vais voir, je respire : bingo, ça pue le LDR ! Et la moitié basse du radiateur qui est tapissée de flotte.

Donc, à moins qu'il y ait ENCORE un nouveau problème, je penche pour une toute petite fuite au radiateur, qui crée assez d'air pour pourrir le refroidissement du moulin. Ça vous semble logique ? Un si petit truc peut provoquer autant de dégâts ? 105°C au moteur ce soir quoi...

Pour répondre aux précédentes questions, oui le chauffage tourne bien, il chauffe bien, du "vrai" chaud. Et le LDR, c'est celui préconisé dans la doc du PT, celui qui protège bien ce qu'il faut. J'ai lu les compositions des différents LDR pour trouver ça Smile
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