Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dom49

dom49


Messages : 253


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyJeu 6 Mai 2021 - 10:48

Bonjour,

J'ai commencé le démontage pour pouvoir accéder à l'embrayage.

En attendant de recevoir toutes mes pièces, je récolte les informations qui vont me servir au remontage, soit les couples de serrage. J'ai bien la RTA, mais elle ne m'aide pas beaucoup. Il n'est pratiquement pas question de l'ensemble propulseur du 2.2 CRD !

Les couples de serrages indiqués ne me semblent pas très bien indiqués !

Si quelqu'un pouvait me donner des couples de serrage précis pour :

- Le volant bi masse sur le vilebrequin,

- le mécanisme d'embrayage sur le volant moteur bi masse, et faut-il un centreur ?

- Les boulons de fixation de la cloche d'embrayage sur le moteur,

On parle aussi du serrage du plateau friction sur le volant ???  scratch normalement le plateau friction fait parti intégrante du mécanisme... comprends pas bien. J'ai pourtant fait pas mal d'embrayage, mais jamais avec un volant bi masse qui m'a l'air de bien compliquer les choses !

Je remercie d'avance ceux qui pourront me renseigner.  cheers

Bonne journée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyVen 7 Mai 2021 - 17:01

Je me réponds à moi même ! lol

- Volant bi masse : 45Nm + 90° (environ 48 Nm)

- Mécanisme d'embrayage sur volant : 25 Nm

- Butée d'embrayage : 10 à 12 Nm

- Boulons de fixation de la cloche d'embrayage sur moteur : 40 Nm (sans certitude)

- Il faut un centreur.
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Messages : 451


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyVen 7 Mai 2021 - 19:43

Si tu as un serrage angulaire, il te faut obligatoirement des vis neuves aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyVen 7 Mai 2021 - 19:55

Salut Tintin !

Oui ! je les ai acheté chez RLD, le seul endroit où j'ai pu les trouver - 55€ pour les 8 boulons !!! (ça pique...) boulons à tête Torx - diamètre 10 pas de 1.

Merci pour le conseil et bon week-end !

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyDim 9 Mai 2021 - 8:54

Merci dom49 pour le partage d'info...
Belles routes à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyDim 9 Mai 2021 - 9:00

Dom49, petite questionnaire subsidiaire... Combien de km pour ton embrayage?
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyMar 11 Mai 2021 - 17:41

Bonjour Bosco,

Concernant la question subsidiaire, voici la réponse :

La voiture a 192000 km.
Le disque pouvait encore faire environ 50000 km. Le mécanisme n'a pas de problème de lamelles cassées ou autre. Il pouvait encore faire des kilomètres je pense. Le volant moteur n'a pas de jeu excessif, juste celui nécessaire d'environ 1 à 1.5 cm. Par contre, la butée est explosée ! toutes les billes étaient rendues dans la cloche d'embrayage, et la partie qui vient appuyer sur le mécanisme se promenait au bout de la butée ! Sans parler de la fuite exagérée !

Là, je suis en vacances, mais dès mon retour, je remonte le tout. (volant moteur, disque et mécanisme et butée - vu le travail à accomplir, autant tout remplacer ! )

Amicalement - Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyMer 12 Mai 2021 - 9:02

Merci pour ta réponse dom49. Je vais donc me recoucher sur mes deux oreilles... Mon PT n'a "que" 165000 km au compteur Wink ... Profite bien de tes vacances et "bon courage " pour le remontage ...
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 618


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyDim 16 Mai 2021 - 14:08

cheers merci pour ces infos,
bon courage, bye
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyVen 21 Mai 2021 - 15:39

Bonjour,

Voilà, j'ai fini et tout est ok, si ce n'est que la pédale de frein m'a l'air un peu molle. Je vais certainement devoir faire une petite purge.
Pour remettre la boite en place, je me suis fais prêter une chèvre (grue d'atelier), et ça été tout seul. (enfin presque). Finalement ce n'était pas bien compliqué à faire. Juste qu'il manque certains couples de serrage spécifiques concernant nos PT Diesel. J'ai serré le volant moteur à 70Nm. J'aurais peut-être dû aller encore un peu plus haut en serrage, mais toujours la peur de péter un boulon !

Aussi, il y a une petite astuce à savoir pour nos butées hydrauliques sans vis de purge. En fait, sur le bout de tuyau sortant de la cloche d'embrayage, il y a un petit capuchon en caoutchouc sur un tout petit orifice sur lequel on peut brancher une durite transparente avec une seringue. (Mais je n'avais pas de seringue, et j'ai dû faire sans). Ensuite, à la sortie, il y a l'orifice dans lequel on emboite le tuyau rigide amenant le liquide hydraulique du bocal. Une fois ce tuyau bien enfoncé, il faut poser les 2 agrafes. Il faut savoir que le petit trou avec son capuchon en caoutchouc sert à la purge. Pour libérer ce trou, il ne faut enfoncer le tuyau qui vient du bocal que juste un peu, la partie métallique se trouvant en bout de cette grande durite rigide ne doit pas être engagée à fond. Évidemment les agrafes doivent être enlever au préalable. Le niveau dans le bocal étant fait, on remarque que le liquide hydraulique monte dans la durite transparente qui est branchée sur la petite tétine en plastique. De l'air monte aussi sous forme de bulles. Quand le niveau de liquide est un peu haut dans le tuyau, j'ai soufflé dedans pour faire redescendre le niveau, mais en en laissant un peu afin de ne pas faire entrer d'air. Aussitôt, je pose mon pouce au bout du tuyau pour bloquer la remonté de liquide de frein. Je relâche mon pouce, puis à nouveau le liquide monte, puis des bulles. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, je mets aussitôt mon pouce pour que le liquide ne continue pas à monter, puis j'enfonce au bout la durite rigide dans le tuyau de la butée. On sent un petit clipsage. Je remets les agrafes puis j'appuie sur la pédale. Si la pédale est toujours molle, je recommence l'opération. Enlèvement des agrafes, tirer un poil la durite rigide (environ 5mm) puis je suis l'opération que j'ai décrite plus haut. Ne pas oublier de remettre le petit bouchon en caoutchouc sur la tétine qui sert à purger l'air.
J'espère avoir été assez clair, car ce n'est pas très facile à expliquer ! Smile 

Bon week-end à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyVen 21 Mai 2021 - 17:45

Un grand merci pour toutes les infos partagées. Une petite fourchette du temps passé , du nombre de bras nécessaires et du cout final ne serait , peut être, pas inutile pour ceux qui se tâtent avant de se lancer dans l'aventure . En tout cas , bravo et (re) merci ...
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptyVen 21 Mai 2021 - 18:09

Re,

Bof... temps passé ??? ben je ne sais pas... je suis à la retraite donc je fais cela tranquillement. De plus, j'ai commencé avant d'avoir mes pièces pour ne plus avoir qu'à remonter. Puis je suis parti en vacances une semaine. Pour le remontage, j'ai passé 2 jours entier en prenant bien mon temps. Le démontage je pense que ça a été à peu près pareil. Disons que j'ai passé "environ" 32 heures.

Quant au nombre de bras, eh bien ce n'est pas compliqué : 2 bras... les miens Laughing

Concernant le coût :

- La butée hydraulique :       86.00€
- Kit embrayage (disque et
mécanisme)               :      350.00€
- Volant moteur          :      390.48€
- Boulons de volant
moteur                      :       53.39€
- 3l d'huile de boite auto
Valvoline                   :        52.49€

- 1 litre de liquide frein :         6.00€

Le remplacement de mon embrayage m'a donc coûté 938.36€.

Bon week-end à vous tous !

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco

Bosco


Messages : 340


Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb EmptySam 22 Mai 2021 - 18:55

Ah que c'est appréciable lorsque s'envole la "contrainte d'heures" . J'en sais quelque chose, tout comme toi, je suis aussi retraité Wink !!! Merci pour toutes ces infos .

Belles routes à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty
MessageSujet: Re: Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb   Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement volant moteur, mécanisme, disque et butée d'emb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement volant moteur bimasse par rigide
» Remplacement support moteur central droit sans dépose moteur
» Volant moteur + embrayage !
» probleme probable sur le volant moteur bi- masse 2.2 crd
» Butée embrayage ??? car fuite !!.......................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: