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| le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? | |
| | Auteur | Message |
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Bosco
Messages : 351
| Sujet: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Lun 27 Avr 2020 - 15:15 | |
| Comme beaucoup d'entre vous, certainement, j'ai mon "contacteur" de feu de recul qui a fait des siennes. Un coup, je laisse le feu allumé pendant une partie de trajet, un coup je ne l'allume pas. Comme j'en avais récupéré un dans une "casse" , je l'ai échangé ( je ferai , peut être un "tuto" là dessus, ça prend 15mn ... Pas le "tuto" l'échange ) et ... même symptomes. J'aime bien comprendre le "pourquoi du comment". J'ai donc réalisé une autopsie du premier . Un mauvais dessin vaux souvent mieux qu'une longue explication... " /> En clair, la bille appuie sur une petite "capsule " (comprenant un petit ressort pour amortir les vibrations) qui déforme une membrane en silicone représentée en rouge ( ou en plastique, j'ai pas fait d'analyse !) . Cette membrane se déforme et repousse une coupelle en cuivre étamé représentée en bleu qui court-circuite le contact. - A force, la coupelle se "bombe" légèrement, les bords s'écartent donc et la voilà "bloquée" dans son guide " contact fermé" (donc feu allumé) jusqu'à la prochaine bosse ou vibration qui lui permettra de revenir en bonne place, le ressort existant n'étant pas assez "puissant" pour la repousser... C'est l'un des cas de figure . - A force de frottements de la "capsule " , la membrane "synthétique" s'use et se fend. La capsule se déplace donc vers le haut du corps du contacteur et la poussée de la bille perd son efficacité . Plus d'allumage du feux de recul. Bien sur, ces "déformations" et ces déplacements " sont de l'ordre du dixième de mm. Mais suffisant pour empêcher les choses de fonctionner comme il faudrait !! Il m’apparaît donc illusoire de changer un contacteur défectueux par un modèle d'occasion et espérer qu'il durera très longtemps ... Je vous mettrai les références de la pièce lorsque je ferai le "tutos"... Belles routes à vous |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3616
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Lun 27 Avr 2020 - 16:58 | |
| Si le niveau d'huile de boite est OK, est-ce que le barbotage en mets dans le contact ? Le mien à + de 255 000km, est fonctionne, donc je ne sais pas où il est ! ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | Bosco
Messages : 351
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Lun 27 Avr 2020 - 17:47 | |
| Salut alucard-16 , ce que c'est que d'avoir affaire à un vrai "pro ", "barbotage" voilà le nom que je cherchais pour la "capsule" !! D'après ce que j'ai pu voir et déduire, l'huile de boite ne peux pas remonter au dessus de la membrane et même lorsque celle ci est fendue, les bords de la coupelle lui barre la route .. Ok, là, j'ai forcé sur la déchirure pour faire passer le barbotage. A l'ouverture, elle était à peine visible mais limitait considérablement l'élasticité du système.. |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3616
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Lun 27 Avr 2020 - 17:56 | |
| Barbotage, c'est la projection d'huile. Donc pas d'huile qui aiderait à éviter le gripage, quoi que, sur tes photos on dirait qu'il y a de l'huile sur la membrane, mais elle n'est pas rouge donc pas de boite (dégrippant ?). Par contre, je trouve l'extérieur très oxydé, est-ce que la jonction plastique-metal serait encore étanche ?
Il faut donc repartir sur du neuf, si un jour ça arrive. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | Bosco
Messages : 351
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Lun 27 Avr 2020 - 18:08 | |
| C'est un effet d'éclairage qui fait croire à un film gras sur la membrane. C'est vrai que l'extérieur est bien attaqué mais cela n'a pas d'incidence. Le connecteur n'est pas démontable , je l'ai scié et meulé à la dremel pour en sortir les éléments. La liaison plastique -métal m'a l'air étanche . Les contacts ne sont pas oxydés, le ressort non plus . A mon humble avis , je pense qu'il est plus "durable" de partir sur du neuf. Mais nous ne sommes , peut être, pas tous égaux devant ce défaut.... J'ai vu , ce matin , une annonce d'un PT à 1.111.000 km . faudrait voir combien de fois il a du procéder à l'échange !!! |
| | | alucard-16 Modérateur
Messages : 3616
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Lun 27 Avr 2020 - 18:20 | |
| Il a du changer 4 ou 5 fois les triangles avec ce kilométrage . Alors le contact de MA, c'est du menu fretin... ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | new-cruiser
Messages : 118
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Mar 21 Juil 2020 - 21:07 | |
| Salut les fous de Pt Je souhaiterais savoir "comment accéder à ce contacteur de feu de recul, sur un moteur 2002 CRD 121Hp Est-ce par le compartiment moteur ou pas dessous ? Auriez vous une photo par ex... Merci d'avance, j'ai déjà le mien neuf (arrivé de Pt cruiser part) prêt à être poser, et sur le manuel pdf, malheureusement pas trop d'indication... Merci de m'aider... @bientôt |
| | | pas059
Messages : 1473
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Mer 22 Juil 2020 - 8:44 | |
| Salut Je ne l'ai jamais changé, mais sur le schéma ci-dessous c'est le repère 13 bonne journée |
| | | new-cruiser
Messages : 118
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Mer 22 Juil 2020 - 11:10 | |
| Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ben, ben je présage que ça doit se trouver sous la boite à filtre à air... coté droit... en regardant la voiture... Quelle page l'as tu trouvé ? Merci encore |
| | | Bosco
Messages : 351
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Jeu 23 Juil 2020 - 8:31 | |
| Salut new cruiser, Moi je suis passé par lle coté avant gauche (derrière la roue) environ 10-15mn de taf (selon le temps que tu mets à mettre la voiture sur chandelle ) si tu m'envoies ton adresse courriel, je t'envoie un petit "tuto" que j'ai fait en PDF (j'arrive pas à la mettre en ligne ici) ou tu vas sur le facebook "Pt cruiser : Tutos et astuces" ou tu le trouveras dans les tutos. |
| | | pas059
Messages : 1473
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Jeu 23 Juil 2020 - 8:48 | |
| salut, le schéma vient d'un document nommé "03pt.pdf" qu'on peut trouver avec le manuel d'atelier qu'on peut charger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bosco, pour mettre ton tuto sur le forum, stocke-le sur un site genre mega, c'est gratuit et permanent, et met le lien sur un post dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merci d'avance bonne journée |
| | | new-cruiser
Messages : 118
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Jeu 20 Aoû 2020 - 20:04 | |
| merci Pas059 en effet à postériori sur doc "03pt.pdf" on le trouve bien, page 339 et 340...
merci Bosco, merci de ta proposition d'aide, comme je n'avais pas de réponses... je m'y suis mis... je pense que en effet tu avais la bonne solution car au final j'ai démonté : - filtre à air totalement puis - le support ferraille... et miracle enfin je l'ai trouvé... à l'horizontale, (clé de 15-16) mais mauvaise nouvelle "il était bon" je l'ai testé mais quand même changé (tant qu'à faire)... cet après midi j'ai passé en revue tous les fusibles... mais rien n'y fait ! mais... Autre problème trouvé (en +): En revanche, en passant tout en revue... les fusibles... je me demandais pourquoi il n'y en avait pas le fusible 20A (21) sur la boite à fusibles... en le remettant j'ai trouvé que les anti-brouillards (tout à l'arrêt) étaient alors en fonctionnement... cela semble être le comodo qui a mauvais contact sur la connexion anti-brouillards AVANT... je vais devoir vite installer un relais ! Pour ma contre-visite technique c'est obligatoire (anti-brouillard), j'ai vérifié sur le décret Légifrance)
Avez vous la procédure, il me semble que j'avais vu qu'il y avait une vidéo, je pensais avoir sauvegarder l'adresse... mais ? @ + à tous |
| | | Bosco
Messages : 351
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Ven 21 Aoû 2020 - 8:59 | |
| Salut new-cruiser, Si je résume bien, tu as changé le " contacteur de feu de recul " et le feu ne s'allume toujours pas . Je n'ai pas encore vérifié s'il est desservi par le même fusible que les anti-brouillards. J'ai eu également le souci d'antibrouillard, je me suis aidé de la vidéo suivante pour le régler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La manip est "délicate" mais pas vraiment compliquée Bon courage à toi |
| | | pas059
Messages : 1473
| Sujet: Re: le fameux contacteur feu de recul, pourquoi il casse ? Ven 21 Aoû 2020 - 14:50 | |
| salut, intéressant les tutos, surtout le 2ème; c'est une idée que j'avais eue, mais il faut bien scanner la pièce et sûrement retoucher le fichier 3D avec un logiciel adéquat. Sinon il y a aussi des tutos sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. a+ |
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