Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus

Aller en bas 
+4
chtipt
simon-44
ralphael03200
Pilou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:13

Bonjour à tous,

Bon ben ça y est j'ai un cas d'urgence, nous sommes en vacances du côté de Montauban et je suis parti avec ma famille depuis Tourcoing en arrivant sans encombre dans la région depuis une semaine.

Hier, nous décidons de faire un peu de route et au bout de 50 Km sur l'autoroute, mon aiguille de température et partie dans le rouge.
Je me suis arrêté, du liquide de refroidissement et de la vapeur sortait du bouchon du vase d'expansion.

J'ai donc attendu un peu et fait demi tour (à la grande joie de toute la famille ^^) pour retourner à notre logement de vacances.
J'ai suivi le post  d'AlbanPT, je pense que nous avons un problème qui ''semble'' identique.

Pour rappel, j'ai 2,2L CRD de 2005, j'ai donc déposé le filtre à air et la calandre, histoire de voir plus clair.
J'ai vérifié les fusibles et les relais (petite et grande vitesse), mais il ne montrent pas de signe extérieur de chauffe ou de défaut :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus M2ux
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus 0z9c

J'aurais aimé shunter le thermocontact qui enclenche le ventilo, mais je n'arrive pas à le situer.
Serais-ce un des contact sur la photo ci-dessous ? :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Urvz

Savez-vous ce qui enclenche la vitesse lente et la rapide ? (2 thermocontacts ?) => vitesse lente : la clim, vitesse rapide : chauffe moteur.

Je sais que c'est un peu cavalier d'insister pour un nouvel inscrit, mais je dois reprendre la route vendredi (+-900Km), j'avoue que je suis un peu angoissé...pour le vacances, c'est pas terrible hein pale ?

En plus, inutile de vous préciser que je ne dispose que très peu d'outillage, mais bon il y a un NORAUTO à 15Km au cas ou ...

Merci pour votre précieuse aide Wink


Dernière édition par Pilou le Mar 13 Aoû 2013 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralphael03200

ralphael03200


Messages : 3994


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 16:42

QUAND TU METS LA CLIM LE VENTILLO TOURNE?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:18

Merci pour ta réponse Rapha,

Alors justement....j'ai les neurones qui bouillonnes, en effet, le condenseur de clim étant devant le radiateur eau, quand tu allume la clim, le ventilo doit obligatoirement tourner, ce qui n'était pas le cas...Arf !

Au bout de 25 secondes, le condenseur est tellement chaud que je ne pouvais pas laisser la main dessus.... sans ventilo normal....on recoupe le moteur.

Bon, je retourne dans la boite à relais/fusibles, je démonte le relais vitesse lente et je le décalotte histoire de voir dedans, je joue avec la lame du relais et un petit tournevis, il semble un peu sale, mais n'a pas l'air de coller.

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus W374

Pour voir s'il fonctionne, je le replace sans son couvercle et je rallume le moteur, et là...MIRACLE, quand j'allume la clim , le ventilo se remet à tourner, quand je coupe la clim, il s'éteint.


Pour être sûr que la grande vitesse fonctionne, je vais tester en laissant chauffer, j'ai par précaution interverti les relais du Klaxon et celui de la grande vitesse du ventilo qui sont exactement les mêmes :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Ygdp

Je laisse chauffer sans la clim pour voir, par contre ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas le petit jet de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, l'aiguille est à +- 1/2.

Pour info, j'ai remplacé le calérostat/thermostat il y à deux semaines.


Dernière édition par Pilou le Mar 13 Aoû 2013 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 17:31

Bon l'aiguille de température est à la moitié, je n'ai toujours pas le petit jet dans le vase d'expansion....ça sent le sapin pour la pompe non ?

Par contre quand j'accélère, il y a bien un petit jet sur le retour du vase d'expansion....scratch mais toujours pas de ventilo sans la clim, le moteur reste à 1/2 pour la température.


Dernière édition par Pilou le Mar 13 Aoû 2013 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 18:14

Aller...on ne perd pas le nord clown ,

J'ai donc shunté le relais grande vitesse du ventilo comme ceci :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Ell0
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Nmu5

Le ventilateur se met directement à tourner en grande vitesse, même sans le contact.
Je ne peux donc malheureusement pas le laisser en place...sinon, plus de batterie.
Donc, pas de problème de ventilo, je reste sur ma première idée du thermocontact qui déconne, quelqu'un pourrait m'indiquer ou il se trouve ?

La sonde de température du calorstat/thermostat ne sert qu'a l'aiguille de température moteur, en la débranchant, l'aiguille tombe à zéro :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus B136

J'ai repéré deux contacts directement sur le circuit d'eau en dessous du moteur à côté du démarreur :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus 4akm

Savez-vous si ce sont ceux là ? Celui du bas à deux fils, celui juste au dessus 3 fils.


Dernière édition par Pilou le Mar 13 Aoû 2013 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:29

Bon d'après ce que j'ai pu glaner sur le net, l'information circule de la façon suivante :
Capteur de température>ordinateur de bord>relais gde vitesse>moteur ventilo, ce n'est donc pas un capteur relié directement au ventilateur.

Mais ou est ce capteur ?  za this the kwechton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:52

et bien je vois que c'est la mode..........copieur Wink
bon bref, effectivement problème identique, j'ai changer les deux relais, et toujours rien, je soupçonne un autre capteur ou sonde cachée mais n'ayant pas encore d'info certaine, je cherche comme toi. dommage (encore une fois) que ce soit inaccessible car j'esite de plus en plus a le brancher en direst et faire passer un interrupteur mais vu la merdouille de cables qui trainent de part en part j'ai limite peu de créer un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 22:54

le capteur ou la sonde c'est pas celui qui est devant le radia quand tu sors la calandre tu l'ouvre et tu dois avoir du 4.5 volt dedans

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:04

Labrioche17 a écrit:
le capteur ou la sonde  c'est pas celui qui est devant  le radia  quand tu sors la calandre tu l'ouvre et tu dois avoir  du  4.5 volt dedans  

là c'est pour le fioul que tu parle ?
car sur l essence, la sonde juste derrière est celle de temperature juste sous le carlostat.
Revenir en haut Aller en bas
simon-44

simon-44


Messages : 555


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:08

Labrioche17 a écrit:
le capteur ou la sonde  c'est pas celui qui est devant  le radia  quand tu sors la calandre tu l'ouvre et tu dois avoir  du  4.5 volt dedans  

le capteur dont tu parle est (je  pense ) celui qui te donne la t° exterieure au plafonnier dans l'habitacle.....scratch ......mais pas sur.....

il me semble que la sonde qui declanche la grande vitesse du ventilo , est celle qui se trouve sous le radiateur ,coté gauche (à coté de la durite d'entrée de l'intercooler de turbo)...................

si tu shunte la prise avec un bout de ferraille , le ventilo devrais se mettre en route..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:17

oui  mais pas avec un  bout de ferraille   il vaut mieux juste un des fils en cuivre orange  quand tu denude un bout de fils électrice  celui ci  offrir la protection  d'un fusible en cas de probleme, juste un fils pas tous et par dessus tu rebranches la prise


Dernière édition par Labrioche17 le Mar 13 Aoû 2013 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:18

Bonsoir les gars,

Franchement, si l'on se base sur quelques règles de thermodynamique simples, il est peu probable que le capteur situé devant le condenseur qui est lui-même devant le radiateur soit celui qui transmette l'info à l'odb du moteur chaud.

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Idkt

Le simple effet de rouler pousse l'air frais en roulant sur ce capteur fausse l'information température, selon moi et sauf erreur de ma part, un capteur de température moteur est toujours plongé d'une façon ou d'une autre sur le circuit principal de refroidissement moteur, donc sur certains véhicules directement sur le radiateur (VW par ex.) ou sur la culasse, voir le bloc moteur.

Toujours selon moi, ce capteur serait plutôt lié à la clim, en effet, le condenseur chauffe énormément s'il n'est pas refroidit par le mouvement de l'air, d'où la mise en route basse vitesse du ventilo.

>Simon : Nos message se sont croisés, quand tu parles de la durite côté gauche, tu as vu la dernière photo sur laquelle je situe deux capteurs apparemment liés au circuit de refroidissement ? Nous parlons de ces capteurs là ?


Dernière édition par Pilou le Mar 13 Aoû 2013 - 23:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:20

autant pour moi SadSad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:21

c'est ce que j'avais deja fait pour shinter les relais, juste un fil mais il chauffe tres vite, j'en avais mis plusieurs , et chauffe identique sur la petite ou la grande vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:25

Merci pour vos avis, pas de soucis Labrioche, je suis juste un peu averti mécaniquement parlant.
Il ne me manque que la RTA de ce PT pour aller plus loin mais introuvable en français...

Pour le Shunt du relais, j'ai en effet quadruplé le fil en faisant des 8 entre les broches, n'ayant que du 0,5 à portée de main....le moteur tire un max de courant, c'est aussi pour cela qu'il est protégé par un fusible 40 ampères.

Pour le shunt du capteur, il peut être de plus petite section, car il n'envoie qu'une info à l'odb et ce n'est pas le capteur qui enclenche le moteur....sauf erreur de ma part....reste à localiser ce P...T..N de capteur Twisted Evil 


Dernière édition par Pilou le Mar 13 Aoû 2013 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:31

concretement est ce un pb "electrique" ou le moteur qui deconne entre la grande et la petite ?
car dans ce cas pourquoi pas voir ca ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

remarque apres tout ce que j'ai changer deja (pour rien) entre les sondes, carlostat, capteurs...ca finit par me dire que ca coute un peut

oups pardon je retourne sur mon poste (essence Wink ) , bon courage.


Dernière édition par albanPT le Mar 13 Aoû 2013 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
simon-44

simon-44


Messages : 555


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:33

Pilou a écrit:
J'ai repéré deux contacts directement sur le circuit d'eau en dessous du moteur à côté du démarreur :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus 4akm

Savez-vous si ce sont ceux là ? Celui du bas à deux fils, celui juste au dessus 3 fils.
je n'arrive pas à situer la sonde sur la photo...........
tu l'as prise sous quel angle??
Revenir en haut Aller en bas
chtipt

chtipt


Messages : 3671


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:44

le capteur devant le radiateur sert a donner la température exterieur
(lu sur un autre poste)
Revenir en haut Aller en bas
geo

geo


Messages : 396


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:56

Je me pose une question


Sur mes ancienne austin ,  le ventillos aditionel est ineficaces des que la vitesse de 50km/h est atteint


Donc le soucis du ventillateur est il a la base le soucis de la surchauffe moteur ?

Car 50km sur autoroute avec le radiateur frontale meme sans ventillation ca ne devrais a mon avis pas monter autant en temperature


Peut etre le calorstats bloquer en position fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:06

Bonjour à tous,

Geo, sur les Austin, il n'y a pas le condenseur de clim devant le radiateur, celui-ci chauffe en cas de mise en route de la clim (très fort même s'il fait chaud) et limite aussi le flux d'air poussé par le déplacement du véhicule.
Le calorstat/thermostat est neuf (changé il y a une 15aine de jours)

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus F7dg
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus D951

Simon, quand tu parles de la gauche, c'est face au véhicule ou assis à la place du conducteur ?
Voici le cheminement en photo pour arriver à ces deux capteurs :

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Br90
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Ezd1
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Jm5h
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Pyzy

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Messages : 24


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:37

Bon après avoir observé cette grosse durite, il s'agit non pas d'une durite reliée au radiateur, mais probablement de la durite de l'intercooler, donc fausse piste.

Personne ne dispose d'une RTA ou autre pour nous aider à situer ce capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:44

Pas de RTA Mazout, mais cela peux t'aider

Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Rad10
Revenir en haut Aller en bas
ralphael03200

ralphael03200


Messages : 3994


Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:21

rentre avec la clim en route
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:59

Pilou je t'envoi un mp d'ici 5 minutes le temps de le faire

je rappelle pour info que le multiplexage est arrivé en fin 2004 alors ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:20

Pilou ca veut pas je sais pas pourquoi, je te propose donc de m'en envoyé un et je te reponds en concéquence rta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty
MessageSujet: Re: Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus   Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surchauffe et ventilo moteur qui ne tourne plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sos ventilo de refroidissement moteur
» Ventilo qui ne s'arrete plus moteur éteins et plus...
» surchauffe moteur
» Ventilateur moteur qui ne tourne pas sur 2.2 CRD que faire?
» Help ! qu'est ce qui se passe ? surchauffe moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: MÉCANIQUE-
Sauter vers: