| PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] | |
|
+5Bosco ptnoir alucard-16 blckbckl Micha79 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Micha79
| Sujet: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 19 Juin 2019 - 9:00 | |
| hello, recherche âme charitable pour m'aider pour changer galet tendeur et courroie accessoire sur mon CRD 2.2. phase 2... je suis en panne à Niort (79) depuis 2 jours... thanks
Dernière édition par Micha79 le Sam 3 Aoû 2019 - 20:01, édité 3 fois |
|
| |
blckbckl
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 19 Juin 2019 - 13:18 | |
| Salut micha79,
Bon je suis sur Perpignan donc un peu loin pour t'aider, ceci dit je peux peut être t'aiguiller.
Alors le galet tendeur j'ai pas encore fait mais la courroie oui. Il y a un tuto qui traine mais au cas où :
1. Démonte ta roue avd, tu seras plus à l"aise, mais pas obligatoire
2. démonte ton garde-boue,
3. si ta courroie est encore en place, prend une photo pour repérer son cheminement,
4. démonte ton phare avd, pas trop le choix pour pouvoir passer une barre qui fasse levier
5. il faut soulager ton tendeur pour libérer la courroie (et remettre la nouvelle) avec une clé à oeil (13 ou 15 de mémoire) aide toi d'un tube comme rallonge et avoir plus de force, et ce en passant par l'ouverture du phare. Un peu galère mais j'ai fait ainsi car seul : je fais levier sur la barre avec ma jambe et avoir ainsi les deux mains libres. Avec un gros tournevis plat, aider la courroie à sortir de son logement, avec précaution, un peu à la manière d'un démonte pneu.
6. Même opération pour remonter
7.sers toi une bonne bière
J'espère pouvoir t'aider un peu, c'est un peu chiant mais à la portée de tous, et tu économises sur la MO, pour info j'ai trouvé ma courroie sur yakarouler, une continentale environ 11e de mémoire
Fouine sur le forum, il y a un tuto, ou des explications, c'est ce qui m'avait aidé.
Bon courage |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 19 Juin 2019 - 14:21 | |
| Hello blckblck, merci pour ton retour, le tuto dont tu parles doit etre celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai tout commandé sur piecesauto24 , j'ai pris hutchinson pour la couroie (il me semble que c une marque fiable) , g pris le galet (ina), et le tendeur (skf) en esperant que je ne me suis pas planté et qu'ils vont respecter mes choix... ça fait env. 90 euros je ferai quelques photos de cette intervention. c'est très compliqué de démonter l'aile avant du pt ?? parce que là ce serait presque le paradis ! |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 19 Juin 2019 - 18:47 | |
| C'est pas l'aile le soucis, c'est le chassis. Mais il y a un trou dans le longeron pour dévisser le tendeur. Tirer de mon sujet : 3 heures de taf : - Démontage pareboues (AB et déboitage du phare) - Démontage courroies accessoires - Démontage galet tendeur (T50 et allen de 6mm) - Remontage (quel galère...) - il faut bien réamorcer le vérin, en le tendant 3 fois pendant 5 secondes. - montage de la courroie continental neuve. - remontage des pareboue, feux AB, phare. Pas de photos, j'avais les mains tellement crades que j'ai pas osez toucher l'appareil. Et franchement, 10cm de plus de ce côté ça aurait pas été du luxe. Si tu veux le faire, il te faudra une clef de 14 oeillets PLATE (perso j'ai detordu ma clef pour le faire) + une autre pour rallongé la 14. C'est pas accessible, j'ai maudits ces p..... d'ingénieurs de chrysler pour avoir mis ce super moteur en transversal et de ne pas avoir fait un accès pour ça.... Pour la vis du haut du tendeur, j'ai enlever les ampoules, et deboiter le phare. il y a un acces direct avec une rallonge cliquet. J'ai passé ma semaine à faire de la mécanique au boulot, aujourd'hui j'en ai chi...., faut pas avoir de grosses main, le verin fuyer donc huile partout. J'avais acheté ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le pare boue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 19 Juin 2019 - 19:02 | |
| ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Jeu 20 Juin 2019 - 6:57 | |
| Salut Alucard, Merci pour ton retour, je vois que ça va être une galère quand même ..!! je vais peut etre m'y mettre ce week end (même si g pas encore les pièces, ça me permettra de voir si c'est bien ça déjà ) c'est effectivement ce tendeur que j'ai pris. |
|
| |
blckbckl
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Jeu 20 Juin 2019 - 8:38 | |
| salut micha79
C'est effectivement ce tuto
Quand je dis pare boue, je parle du cache noir en plastique, l'aile reste en place (ceci dit juste pour info, c'est pas compliqué à changer au besoin, faut comme tout du temps, de la patience et de la motivation...)
Hutchinson est effectivement une très bonne marque.
Même si c'est un peu chiant tu verras que tu seras fier et content de dire "C'est moi qui l'ai fait..."
Tiens nous au jus... |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Jeu 20 Juin 2019 - 13:11 | |
| Salut blckblck, yes pour le pareboue, je me posais juste la question de l'aile car si ça fait gagner en place et visibilité, je serai prêt à la démonter également mais je n'ai aucune idée dans quelle mesure c'est faisable et comme le suggére alucard , peut etre que ça n’améliore pas l'accessibilité. Je verrai ça et je viendrai ici vous raconter. |
|
| |
ptnoir
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Jeu 20 Juin 2019 - 18:20 | |
| L'aile se démonte facilement mais aucun intérêt c'est le châssis qui t'empêchera d'y voir ou d'avoir accès |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Ven 21 Juin 2019 - 7:26 | |
| C bien dommage ça ! Merci PTNOIR |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Sam 22 Juin 2019 - 12:12 | |
| et ben c'est parti j'ai commencé à démonter et c'est bien la courroie ! tranquillement j'ai également démonté le carter, le phare et l'aile (plus par curiosité), malheureusement le garage n'étant pas dispo, je me retrouve dans le jardin... même si j'ai pris un maximum de précautions pour que la voiture se retrouve en hauteur.... l'exemple n'est pas à suivre
Aucune "mauvaise" surprise et tout se passe bien au demontage, juste pour mon aile , j'arrive à temps pour un peu de rouille qui se forme sur le bas |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Sam 22 Juin 2019 - 12:21 | |
| cette rouille en bas de l'aile me motive pour démonter l'autre afin de contrôler ça. J'ai réussi à débloquer les 2 vis du tendeur, pour le moment n'ayant pas encore reçu mes pièces je ne vais pas aller beaucoup plus loin de ce côté. Par contre j'en ai profité pour faire ma vidange (c egalement une première pour moi) !! c'est le filtre a huile qui a résisté un peu, il a fallu que je serre ma clé avec une pince étau (c'est une clé à lanière en lame ressort : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) que j'ai acheté 8 euros chez norauto. Il a fini par venir gentillement. |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Sam 22 Juin 2019 - 12:24 | |
| quel soulagement, mon support moteur est nickel, l'ancien proprio a du faire le nécessaire et pendant que la voiture est en hauteur, je change mes bumpers arrieres qui se désagrègent... impressionnant. Quelqu'un sait pourquoi sur les miens il y'a un numero 40 et sur ceux achetés d'occasion et provenant d'un autre pt (je n'ai aucune idée de l'année) il y'a un numero 35 ? |
|
| |
Bosco
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Sam 22 Juin 2019 - 13:39 | |
| merci de nous faire profiter de ton boulot pour mieux pouvoir, éventuellement, faire le notre !! |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Sam 22 Juin 2019 - 17:41 | |
| Pour les n° des butées, sûrement les n°des moules de fabrication. Je te conseille vivement une cloche à filtre pour le filtre à huile, je viens de mettre à jour un sujet qui en parle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]74/76 14F. J'ai pris une valise 14 cloches sur Ebay pour pas cher, car même les filtres cartouches métalique ont des fentes dessus (par exemple mon anciennes focus avait aussi 74/76 14F, mon cadillac c'est 77 15F, ma peugeot je m'en souviens plus...). Quand tu auras tes pièces, lit bien la notice, une fois en place, il faut amorcer le tendeur. Bizarre, il me semblait qu'il y avait moins de place pour l'accès à la courroie (juste un trou dans mes souvenirs, juste en face de la vis). ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Sam 22 Juin 2019 - 20:53 | |
| Merci Alucard, j'ai du confondre du coup, j'ai acheté la clé car je pensais justement avoir lu sur des post que c'etait plus compliqué avec la cloche !!
concernant l'accès, y'a peut etre une difference entre le phase 1 et 2 , et puis sur g vu que ce n'est pas du tout pareil suivant nos accessoires (options) il existe une courroie beaucoup plus courte dans ce cas... peut etre ça... |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 15:15 | |
| Pieces reçues et cool , le site a respecté les marques que j'avais choisis ! avec le tendeur il y'a une goupille... je ne vois pas ou elle s'enclenche ...??? et je ne vois pas de goupille au niveau du tendeur dans la doc technique... |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 16:55 | |
| C'est pour tenir la vis neuve. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 19:24 | |
| Salut Alucard, merci pour ta réponse, Alors ecoute je ne vois pas , g bo tourner dans tout les sens , où peut bien aller cette goupille (je l'ai mise sur la 2eme photo au centre), de plus je viens de démonter l'ancienne et pas de goupille... sinon g terminé ma vidange et changement de filtres ... l'huile était NOIRE de chez NOIRE, j'attendrai pas autant la prochaine fois (c'etait de la Q8 5w40), je teste une autre marque |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 19:26 | |
| petite astuce pour éviter que la vis de vidange tombe dans l'huile dégeu |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 20:36 | |
| La goupille sert à tenir la vis neuve dans la boite, pendant le transport.
Tu as fait combien de bornes avec l'huile ? Les fiouls noircissent vite l'huile, perso, j'avais double vidangé quand j'ai acheté le PT (pâte visceuse en fond de carter...). Vidange + filtre -> 10w40 pas cher + un petit tour -> vidange + filtre -> 5w30. C'était déjà bien mieux. Et pareil, filtre à air en même temps. Cette mode de souffler le filtre pour le "nettoyer" me sidère.... ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 21:18 | |
| AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH pour tenir la vis pendant le transport !!! sauf que moi la goupille etait toute seule et il y'avait un avertissement avec des illustrations qu'il ne fallait pas enleer la goupille avant le montage complet... mais les visus etaient pour d'autres types de tendeurs !! donc l'embrouille !! ok , je viens de tout remettre en place la courroie un peu chiante à mettre en mettant le tendeur sous pression, fo attraper le coup de main avant les crampes ! MAIS C FAIT !! je range un peu et je démarrerai demain ! c fini pour ce soir Merci Alucard pour ton aide pour l'huile j'ai fait 12000 km, j'ai hésité trop longtemps à savoir si je la confiais à un garage ou pas et entre temps j'ai fait un aller retour paris/archachon... sachant que j'habite dans le 79... donc 1500 km. Bon je restais confiant car bonne huile et bon moteur... mais je pense me fixer 8000km pour l'huile maintenant. encore une foit Merci Alucard pour ton aide et à tout ceux qui ont abordé le sujet ! |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mar 25 Juin 2019 - 21:22 | |
| |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 26 Juin 2019 - 2:59 | |
| Tu as bien amorcé 5 fois (il me semble que c'est 5), le vérin du tendeur ?
Pour l'huile, normalement 15 000km si pas trop de ville, ralenti, arrêt fréquents... ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
Micha79
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] Mer 26 Juin 2019 - 8:18 | |
| j'avais suivit ton 1er post, 3 fois 5 secondes, si besoin je vais defaire la courroie et refaire cette manip. A quoi ça sert d’ailleurs ? et c parce qu'il est neuf ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] | |
| |
|
| |
| PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] | |
|