Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]

+5
Bosco
ptnoir
alucard-16
blckbckl
Micha79
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alucard-16
Modérateur
alucard-16

PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:40

Oui il est neuf et dans sa position. Il y a de huile dedans, c'est pour être sur que tout va se mettre en place.

________________________________________________________________________________________________________________________

PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
blckbckl

blckbckl

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:58

Salut

Pas bête du tout l'astuce pour la vis, pour lhuile perso je prend de la yacco 5/40 (le bouquin dit 10/40 et j'essaierais ça la prochaine fois) vidange+filtres tous les 15000
Sur le mien pas de goupille...
Micha79, tu vois que tu es fier de toi, tu peux maintenant dire "c'est moi qui l'ai fait"...
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:09

De nouveau d'actualité ...
J'ai eu très très chaud aujourd'hui .... sous ce soleil de plomb...
j'ai repris ma voiture en fin de journée (et j'etais plutôt loin de chez moi) quand tout d'un coup 5 secondes apres mon depart ... PLUS de direction assistée de nouveau !!
et donc plus de pompe à eau...
g toujours mon petit obdII wifi dans la voiture , et mon appli sous le coude, ce qui m'a permis de vérifier quand j'atteignais les 95° , stop complet et j'attendais que le moteur refroidisse...
je suis donc rentré gentillement et redémontage pour comprendre
qu'est ce qu'il pouvait bien se passer ?!! pourquoi plus d'accessoire alors que je viens de changer tendeur et courroie ?! obligatoirement C T grave !!
je vous laisse découvrir avec cette photo
PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 Img_2054
une des 2 vis du galet tendeur s'est cassée en 2 !!
heu.... docteur ... j'vais pas très bien là !!
car le probleme ça a ete pour sortir c'te p'tain vis du bloc moteur !!
Mais g reussi sans rien abimé
G eu très très chaud de nouveau !!
je n'ai pas encore cherché... je voulais vous en faire part avant tout, mais maintenant est ce que quelqu'un sait si c compliqué de s'en procurer une nouvelle ??
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:13

avec tout ça ... du coup en moins de 30' j'avais mis la voiture sur cales, démonté la roue, les gardes boue ext.int, la calandre, le parechoc avant et le phare !! Basketball cheers jocolor king

j'aime de plus en plus cette voiture !!
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:49

au sujet du couple de serrage
dans la doc je trouve ça
DESCRIPTION
Boulon - dispositif de tension
de courroie crantée/ poulie de tension
N·m 36
mais c un peu l'embrouille ces docs... je ne sais pas si c'est pour le phase 1 ou phase 2 , si vous avez des infos sur le couple de serrage précis, je suis preneur
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:07

Bien.... ça n'a pas l'air de s'arranger pour mon PT....
j'ai donc réussi à me procurer une vis ! j'ai bien tout resserré et cette fois avant de tout remonter j'ai démarré la voiture pour voir,
d'abord le piston du tendeur est très sollicité (on dirait qu'il absorbe les vibrations du moteur) , c'est normal ?? comment il peut vibrer autant alors qu'il est fixé sur le moteur ?? c'est la courroie qui joue autant ?
ensuite au bout de quelques secondes au ralenti ça devient brulant (courroie , tendeur, et alternateur) impossible de poser la main dessus !!! et aucun accessoire n'est actionné...
quelqu'un a des infos ?me rassurer ... me dire que c'est normal ... ?! S.V.P
Thks
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:26

Re-démonte et regarde si tout tourne librement.
Est-ce que la poulie dumper à du jeux ?

________________________________________________________________________________________________________________________

PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 112536videotogif20170508195453
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 9:50

je l'avais effectivement vérifié, tout tourne librement sans resistance,
la poulie dumper n'a pas de jeu
je vais faire une mini video pour te montrer la reaction du galet tendeur
et puis je vais redemonter et reverifier
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 10:19

Alucard, video envoyée en MP
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:40

Je regarde sur le mien, de souvenir elle danse moins.

blckbckl

blckbckl

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptySam 6 Juil 2019 - 10:25

micha79

peux tu m'envoyer la vidéo ou carrement la poster, ça m'intéresse car j'ai beaucoup de vibrations, qui viennent des supports moteur trop durs mais sait on jamais...
tiens nous au jus
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:30

je cherche toujours LE truc qui semble mal fonctionner dans le coin de mes accessoires...
ce serait super si je pouvais avoir cette info supplementaire : est ce que votre alternateur devient brulant après seulement 8 minutes de ralenti (sans déplacer la voiture et sachant qu'on avoisine ici les 40°), alors que le haut moteur est a temperature ambiante
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:34

Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

envoyée en mp
A+
crapaud_de_compet

crapaud_de_compet

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 19:46

Salut,

Tu es bien sûr que tout tourne librement ?
Si tu mets la clim, tu entends bien le système se mettre en route ?
Comment tu as tendu la courroie ?
Bon courage
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:10

Salut Crapaud,
oui j'ai bien reverifié, tout tourne bien librement, la clim se met en route bien comme il faut,
la courroie est tendu avec le galet tendeur, je n'ai vu aucun reglage, et je n'ai rien lu non plus qui parlait de réglage (phase2). le galet tendeur est monté sur son petit verrin qu'il faut arriver à compresser pour la mise en place de la courroie et basta.
voilà ou j'en suis : mon alternateur devient brulant quelques minutes après le démarrage (voiture à l'arret, moteur tournant, voiture noire et en plein soleil...), le carter du galet tendeur devient lui aussi très chaud bouillant mais c'est peut etre du à la conductivité de la chaleur par l'alternateur et non pas a cause de sa danse (car il vibre beaucoup mais c peut etre normal, ça reste à confirmer), et j'ai constaté que ma batterie n’était plus du tout chargée. (il a fallu que je rentre la derniere fois sans courroie et donc tiré sur la batterie)
Ce soir j'ai demonté ma batterie , et je la recharche completement (en mode agm recharge lente) , je vais surveiller sa decharge à vide, car si elle à un probleme, mon alternateur doit fournir trop d'effort et donc surchauffe (et avec cette canicule ... ça va vite)
je vous tiens au courant (et allez y ... jetez vos idées... ça m'aide énormément et j'avance grace à vous, et j'espère que vous faire partager mon expérience vous permettra une longue vie à vos PT)
BYE
pas059

pas059

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:43

salut,

qq chose doit bien ne pas tourner si librement que ça (peut-être au delà d'un certain rythme, ou au delà d'un certain temps), sinon ton tendeur ne "danserait" pas et ton alternateur ne serait pas "brulant". Si en plus, ta batterie ne charge pas, peut-être que ton alternateur à un problème? as-tu vérifié si il charge bien?
bon courage
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:53

Salut pas059, tu me confirmes que le tendeur ne devrait pas s'agiter ?! je t'envoie la video si tu veux voir (je ne sais pas comment mettre une video sur le forum)

l'alternateur charge bien, parcontre c'est la batterie qui ne va pas bien, je n'obtiens pas les valeurs indiquées par optima

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Tension de circuit ouvert (VCO) et stockage : VCO : toutes les batteries SLI REDTOP® et BLUETOP® >12,8 V" => g plutot 12,4V
Bosco

Bosco

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:18

Salut Micha 79,

12,4V "circuit ouvert" (débranchée) est une tension normale pour une batterie qui n'est pas toute neuve . Ce qu'il serait intéressant à mesurer c'est la tension à ses bornes moteur tournant. Cela permettrait , peut être, d'exclure un défaut d'alternateur. Trois éléments peuvent être cause d'un échauffement "anormal" de celui-ci : le régulateur , les bobinages, les roulements.
-Pour vérifier le régulateur, il suffit de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant. celle ci devrait se situer entre 13,5 et 14 V avec une variation faible en cas d'accélération ou d'allumage de feux.
- l'échauffement des bobinages est signe d'un court circuit entre spires à l'intérieur de ceux ci. C'est relativement rare et a une incidence directe sur la tension de charge .
- Les roulements peuvent tourner sans problèmes notables à la main (quoiqu'ils accrochent un peu , mais je ne connais pas ton "feeling" Wink !!) et révéler leurs faiblesses une fois sollicités.

P.S. : que la batterie soit chargée ou non, l'alternateur fournira le même effort. Le régulateur a pour mission de "réguler" l'énergie fournie .

Bon courage , merci de nous tenir informé
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:42

Salut Bosco,
voici mes résultats :
J'ai chargé à fond la batterie (démontée de la voiture ) j'arrive à 12.4 / 12.5,
je viens de remonter la batterie sur la voiture :
quand je mets le contact (sans démarrer) la tension descend à 11,4 V
quand je demarre la tension est à 13,7V et quand j'accelere (jusqu'a 2500 t/m env.) j'obtiens 13,78V

l'alernateur tourne libre effectivement comme un alternateur, on sent bien que l'on entraine le rotor, dans un sens ou dans l'autre (le rotor est solidaire)
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 9:51

" que la batterie soit chargée ou non, l'alternateur fournira le même effort. Le régulateur a pour mission de "réguler" l'énergie fournie ." => AH ?? sur de sur ?? g lu sur des forum d'autres commentaires qui indiquaient que si la batterie est déchargée l'alternateur devait faire plus de boulot donc possibilité de surchauffe...
Par contre point important : quand g demonté la 1ere fois, suite courroie cassée, il y'avait énormément de "poussiere" de caoutchouc de la courroie, un peu partout (beaucoup sur le support moteur du bas, sur la poulie de l'alternateur etc...) , je me pose la question si il y'aurait pas de cette poussière qui serait rentrée dans l'alternateur... et du coup surchauffe... c'est possible à ton avis ? car au final je n'ai pas encore vraiment roulé avec la voiture donc c'est peu etre juste ça qui s'est déposé dans l'alternateur et au bout de quelques km mon probleme serait peut etre réglé...
Bosco

Bosco

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 11:37

Lorsque tu mets le contact, tu actionnes, entre autre, le préchauffage ( bougies et resistances préchauffage gas oil et huile ) il est donc normal que la tension chute . La tension à 13,7 v est correcte et prouve que ton alternateur fonctionne bien . la seule chose qui pourrait donc provoquer un échauffement anormal chez lui serait donc les roulement. Mais ils s'usent rarement en silence Wink !!
Pour répondre à ton interrogation sur la charge, le débit d'un alternateur est constant en tension ( Volt)(contrairement à celui d'une dynamo ) quel que soit sa vitesse de rotation (avec de très légères variations admises) seul change le courant (Ampère) qui lui variera au travers du régulateur en fonction de la demande des différents circuits ( lumière, allumage etc...) . Pour faire court, la batterie se recharge avec le courant restant disponible . Le courant de charge (Ampère/Heure) indiqué sur l'alternateur (ou sur la batterie) indique le courant maximal qui peux être débiter de manière constante pendant 1 heure.

Pour ce qui est de la "poussière" de caoutchouc, normalement le collecteur de ton alternateur en est protégé et, de toute façon, au vu des mesures que tu as donné , la question ne se pose pas ...Wink !!
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 11:48

Merci Bosco pour ces précisions,
je viens de faire un petit essai sur route (env. 15km),
toutes les tensions sont correctes (g laissé un voltmetre branché directement sur la batterie et je verifiais suivant acceleration , ralenti, avec autoradio, ventilation (j'ai pas mis la clim... )
à l'arrivée, je coupe le contact,j'attends que tout s'eteigne,  il me reste 12.5v
temperature eau 85°c,
Pas possible de poser la main sur l'aternateur trop chaud (mais normal je pense après 15 bornes) et ça sent très légerment le caoutchouc chaud au dessus.
....ça me stress !!!! ....
cet après midi je dois faire un aller/retour la Rochelle (env. 140km) , je croise les doigts...
Bosco

Bosco

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 13:18

Lorsqu'on se retrouve face à un souci, chez moi aussi, parfois, souffle un vent de "parano". La tension indiquée est bonne, la température moteur le semble aussi ... Reste la température de l'alternateur dont l'appréciation est toute subjective .... Et cette odeur de "caoutchouc"... Si ta courroie ne patine pas, il n'y a pas de raison qu'elle sente . Maintenant, je ne sais pas si tu as passé un coup de "soufflette" pour éliminer les dépots de l'ancienne ... Croise les doigts, brule un cierge , prend un café et .... fonce Wink !!!
Micha79

Micha79

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2019 - 13:50

et non g pas pu passé de coup de soufflete, elle ne semble pas patiner (aucun couinement)
voilà a quoi ça ressemble le vent chez moi  cheers affraid confused jocolor king

I will be back here
@+
alucard-16
Modérateur
alucard-16

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 0:19

Elle ne vibre pas et le tendeur ne bouge pas sur le mien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]   PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu] - Page 2 Empty

PANNE COURROIE ACCESSOIRE et surement galet tendeur [resolu]
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant