| plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore | |
|
+15G rhum Koopka theelectriser fzapos pas059 Beraud Philippe snoop deutere chtipt Doc pt.c@b Rossi ralphael03200 erik77 le Danvic philippe 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doc
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Dim 19 Mai 2013 - 10:53 | |
| Allez, je reprends le fil...
Quelques petits grains de poivre avant de passer au tableau de bord.
Philippe :
Laisse tomber le traçage au multimètre sur ce genre de carte. Tu pourras tout au plus mesurer quelques composants et ça ne t'avanceras pas à grand chose. En fait il faut de très bonne connaissance en électronique, car on travaille sans schéma, donc il faut comprendre et interpréter les fonctions principales et secondaire. En tout cas, rien ne t'arrête et c'est bien !
pas059 :
Si l'on tient compte de la fonction du composant BUK215 ( un interrupteur électronique ) tu trouveras effectivement des composants équivalents dans cette technologie. La plupart des composants ont des équivalents. Dans certains cas l'utilisation d'un composant est tellement pointue que tu ne pourras le remplacer que par....lui-même ! Certains composants sont développés spécialement pour une application donnée et fabriqués pour une quantité minimum ( 500.000 par-ex ) et ensuite on les nomme suivant un tableau ( chaque lettre ou chiffre correspond à une caractéristique ) Pour en revenir à notre BUK215, c'est la fonction "status" qui bloque l'utilisation d'un équivalent. Ce sont des valeurs très spécifique qui vont ou non faire fonctionner le BUK. Le BTS441 en version LG au lieu de RG n'utilise pas la fonction "status" tu peux donc très facilement le remplacer par un autre. Ce qui n'est malheureusement pas le cas du BUK....sniifffff.
Maître labrioche et ses lumières !
Petit cours de....lumière ! La lumière blanche du jour ou d'une ampoule se compose de 7 couleurs plus ou moins dosées en fonction de sa "blancheur" Tu peux observer ce phénomène dans la nature ( arc-en-ciel ou sur la pochette des Pink Floyd " the dark side of the moon .....humour ) Lorsque tu met un filtre de couleur devant une lumière blanche les 6 autres couleurs sont bloquées et ne reste que la couleur du filtre. Si tu rajoute devant cette couleur, une autre couleur....ça devient NOIR parce que la deuxième couleur n'existe plus ! Prends deux papier transparent de couleur différentes et superpose-les devant n'importe quelle source lumineuse et tu verras ! Par-contre, très bonne nouvelle....tu peux faire que ton tableau de bord éclaire bleu. Aujourd'hui il éclaire vert parce que le fond de compteur est BLEU et que les ampoules d'éclairage sont jaunâtre, donc jaune plus bleu égale vert. Les couleurs ne s'annulent pas parce qu'il s'agit d'une source lumineuse plus un filtre et non de deux filtres. C'est pour cette raison que les tableau de bord éclairent vert. Remplace tes ampoules par des Leds blanches haute luminosités et ton tableau de bord éclaire BLEU et la durée de vie d'une Led, c'est 20.000 heures. Le seul hic c'est qu'il faille monter une résistance en série avec la led ( facile pour un bricoleur ) J'ai fait l'essai ce matin, il éclaire BLEU !
Elle est pas belle la vie ?
Pour le p....n de problème du tableau de bord, le montage d'un relais est bridé par la fonction "status" du BUK. De toute manière je suis entrain d'étudier le schéma ( pas facile sans plan ) afin de brider cette fonction.
Après ces quelques lecture, PTcruismann vous souhaite un bon dimanche !
Et encore merci à tous pour votre participation car chaque piste est à creuser.
@ suivre........
Avec un temps de merde en Charente....ça continue.....
|
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Dim 19 Mai 2013 - 10:56 | |
| Merci pour tes lumières |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Dim 19 Mai 2013 - 15:28 | |
| |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Dim 19 Mai 2013 - 17:38 | |
| Salut le bikers de Matha....
Stabilise.....pête un coup et ça ira mieux !
@ pluche ! |
|
| |
chtipt
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Dim 19 Mai 2013 - 21:32 | |
| PTcruismann, n'oubli de prendre de l'aspirine de temps en temps ce truc là c'est vraiment une prise de tête |
|
| |
Beraud Philippe
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Lun 20 Mai 2013 - 17:23 | |
| Bonjour PTcruismann J'ai suivi ton cours sur la lumière Bon là pour le moment j'en ai eu plein les yeux Merci et super pour ces astuces, je vais m'amuser a faire des expériences Bon dimanche à Toi et à tous. |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Lun 20 Mai 2013 - 18:54 | |
| Hello Philippe,
juste un petit complément sur la lumière :
En fait les ampoules à filament émettent de la lumière blanche dite "chaude" qui contient environ 30% de jaune.
Si elles émettaient 100% de lumière blanche comme peut le faire un Led, t'aurais un éclairage BLEU au tableau de bord !
C'est ce qui explique la teinte verte ainsi que la baisse de luminosité.
....et toujours un temps de merde en Charente.
Attention au sens du + et du - lorsque tu branches ta Led, et utilise la bonne résistance en fonction de sa conso.
La valeur de la résistance diffère en fonction du modèle. ( par-ex 420 Ohm pour une Led 3,6V / 20mA )
Demain, je poste le sens de câblage sur le circuit imprimé pour chaque ampoule.
Elle est pas belle la vie...en PT ?
|
|
| |
pas059
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Lun 20 Mai 2013 - 20:37 | |
| Bonsoir,
pour PTCruisman: j'avais bien sûr vu que le buk215 avait une sortie Status et qu'il s'agit d'un circuit assurant la protection de ce qu'il alimente (sinon ils auraient monté un classique mosfet). Je n'ai pas parlé de BTS441LG (que je ne vois d'ailleurs pas) mais de BTS441RG qui lui dispose bien d'un sortie Status (ST) de type Drain ouvert comme le buk215; en plus les tables de vérité des composants sont identiques (idem pour les BTS432/442 et pour l'IR auips6011). Les principales différences sont: - le courant max (soit + soit - surtout pour l'uips6011) mais cela ne devrait pas être un problème (sauf pour l'uips en boîtier CMS) - les boîtiers, mais les empreintes ont l'air très très prohes. Je n'ai pas vu le CI du tableau de bord mais le montage semble faisable directement; ça tu peux le vérifier. Avant d'envisager de monter un relai (ou un mosfet de puissance) ce qui marchera mais qui privera le tableau de bord de tout dispositif de protection, l'essai de l'un des composants que je proposais (ou d'autres, ma liste n'est pas exhaustive) me parait plus judicieux. A toi de voir Bonne soirée |
|
| |
Beraud Philippe
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 8:23 | |
| Bonjour à tous, Si ça peut vous convenir à tous les deux, j'ai un interrupteur marque LEGRAND Série NEPTUNE, type Va et vient ! (qui peut faire simple allumage) Quand au fusible, j'ai bien une boite qui me reste dans le garage! L'ensemble pourrait faire la LUMIERE (ref PTcruismann) Bon, j'avais juste envie de faire la blague, bonne journée |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 8:36 | |
| T'as raison elle est bonne |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 18:17 | |
| Oup's ........pas59 Entièrement d'accord sur la partie table de vérité ( comme sur beaucoup d'autres composants actifs ) Ce qui me pose problème ce sont les valeurs intrinsèques de la partie "status" qui diffèrent d'un composant à un autre. Lorsque l'on développe une carte, soit l'on part d'un composant existant, soit l'on défini des caractéristiques spécifiques et faisons fabriquer un composant spécifique ( ce qui semble de plus en plus être le cas de ce BUK ) A ce jour, je n'arrive pas à trouver un composant vraiment équivalent, les commande de l'entrée "status" ne présentant pas les même caractéristiques ( tension, courant...etc ) J'ai bossé un an pour le bureau d'étude de ma boîte ( en 1991 ) afin de développer un capteur inductif universel. Je suis passé par la case, j'ai fait fabriquer un composant spécifique d'après des caractéristiques spécifiques. Ce composant existe dans la base de donnée du constructeur, mais impossible à commander. De toute manière, je vais essayer de monter un équivalent sur la carte à labrioche, mais sans grande conviction... POUR PHILIPPE : si tu veux monter des Leds blanches haute luminosité, les masses ( le moins ) sont tous en-dessous de la connectique des ampoules par rapport aux deux connecteurs ( noir et blanc ) en bas le - en haut le + Pour l'instant je suis en mode bricolage et aménagement de ma future pièce de Slot : Un circuit de 25 m en développé en cours de montage.... |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 19:15 | |
| Cool ton circuit |
|
| |
Beraud Philippe
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 19:45 | |
| Le circuit est cool, la salle est cool, l'insigne ferrari est cool..........
C'est cool pour toi PTcruismann !! Super!
ça veux dire quoi "..Slot.." ?
Histoire de ne pas mourir idiot !
|
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 19:57 | |
| Oui c'est vrai tout est sympa |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 21 Mai 2013 - 20:56 | |
| Bonsoir PTcruisman, - PTcruismann a écrit:
- Oup's ........pas59
A ce jour, je n'arrive pas à trouver un composant vraiment équivalent, les commande de l'entrée "status" ne présentant pas les même caractéristiques ( tension, courant...etc )
euh..., il s'agit d'une sortie Open drain, je pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté (si R de pull-up est comme dans la doc nxp ça craint pas) quand à l'entré INPUT c'est compatible CMOS sur tous les boîtiers (BUK, infineon, IR) - PTcruismann a écrit:
- Oup's ........pas59
De toute manière, je vais essayer de monter un équivalent sur la carte à labrioche, mais sans grande conviction...
il faut garder espoir, de toute façon foutou pour foutu, ce serait vraiment dommage de ne pas essayer C'est toi qui voit Bonne soirée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Jeu 23 Mai 2013 - 21:58 | |
| |
|
| |
Beraud Philippe
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Ven 24 Mai 2013 - 7:52 | |
| Bonjour Labrioche17 Ah bah qu'est-ce que tu veux, a mon age, j'ai pu l'esprit vif ! Alors : " Slot ", ça n'a pas fait tilt pour moi. Résultat = circuit ! ? Je ne sais pas si j'ai gagné, mais bon, en tout cas je suis jaloux de son circuit. (circuit informatique! bon sang mais c'est bien sûr!) Bon ok je me recouche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Ven 24 Mai 2013 - 20:56 | |
| |
|
| |
Beraud Philippe
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Sam 25 Mai 2013 - 21:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mar 11 Juin 2013 - 10:56 | |
| |
|
| |
Beraud Philippe
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Mer 12 Juin 2013 - 11:08 | |
| Bonjour Labrioche17
Je viens de voir ton MP, je suis revenu hier soir et j'avais vu que tu m'avais envoyé un MP, mais j'étais ultra à la bourre. Bref, Denis ma contacté par mail ce matin et je viens de lui envoyé les références demandèes. Voilà tout est à jour.
A bientôt.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Jeu 4 Juil 2013 - 12:36 | |
| Coucou Philou et les autres Ptiste concernés je crois que la solution arrive très très bientot encore un petit effort |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Jeu 4 Juil 2013 - 13:30 | |
| |
|
| |
Beraud Philippe
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore Jeu 4 Juil 2013 - 18:50 | |
| Ok merci Labrioche17. J'espère que son dos va mieux. En fait c'est lui qui fournit le petit (gros) effort. Et toi, ton coeur c'est remis de toutes ces émotions ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore | |
| |
|
| |
| plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore | |
|