Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension

Aller en bas 
+24
Marc5681
Tonio
paddy83v
Daddy *G*
sanchoPT
rasmik
Celticblood
Pascal17
w.alex
The bargeots
davidt16
pas059
LHDN92
pierrot33350
cochise
eric22
toyabb314
T&A AUTOMOBILES
calimero_15
thierry35
simon-44
erik77
kitcar
Rossi
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Micha79

Micha79


Messages : 613


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 8:48

Salut alucard-16,
pompe a graisse commander ce matin,
ça n'a pas été si facile, il a l'air d'y avoir plein de daube et pas donné, g pris la wurth (la facom n'est manifestement plus dispo en ce moment dommage)
Merci pour le site, je ne le connaissais pas celui là.
quand tu dis "2/3 coup régulièrement" (d’abord faut pas penser mal placé  Laughing ), genre tous les 5000 km ? , ça va pas monter sous pression au bout d'un moment ? ou ça doit sortir quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:55

Ça sort par le haut (soufflet caoutchouc) et un peu du bas.
Tu as en grande surface de bricolage aussi... il ne faut pas oublier la cartouche de graisse (perso j'ai récupéré de la graisse igol au lithium).
Si tu mets une cartouche de 400gr, sachant que 1 coup ça fait 1gr environ, tu en a pour 330 000km... Wink

________________________________________________________________________________________________________________________

(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 613


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2018 - 10:57

en remontant le temps j'ai trouvé ce très old post qui reste d'actualité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 613


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyDim 10 Juin 2018 - 17:33

Bon me voila rassuré,
j'ai démonté la roue avant gauche pour bien voir mon silent bloc de bras de suspension, et effectivement la découpe correspond bien aux découpes "normales" comme ta photo pas059, c'est juste qu'a la livraison ces découpes ne sont pas visibles
voici mon silent bloc avec le caoutchouc ébavuré
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Silent10
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 613


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:42

Hello,
j'ai reçu la pompe à graisse aujourd'hui,

donc ... eh ben j'ai graissé mes silents bloc de suspension
AVANT
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Img_2010
APRES
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Img_2011

je crois avoir donné 1 ou 2 coups de trop, il me parait trop gonflé maintenant (jamais content jocolor ),
Il a fallu que je ruse (encore tongue ) pour les remplir, les ogives des graisseurs ne correspondent pas exactement à l'embout de la pompe, j'ai donc récupéré le graisseur de ma rotule pour le visser sur ceux des silents bloc,
C'est celui de droite qui fonctionne avec ma pompe wurth
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Img_2012
euh .. comment je peux maintenant retirer un peu de graisse de mon silent bloc, il me semble trop gonflé ??!

ps: attention pas059, me signalait dans un autre post que mes biellettes semblent à l'envers (la tête en bas), donc ne pas trop se fier à mes dernières photos sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:13

Enlève le graisseur et appui sur le soufflet, ça va sortir (il y a une bille dedans qui évite que ça ressorte par le graisseur).

________________________________________________________________________________________________________________________

(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Micha79

Micha79


Messages : 613


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyMar 12 Juin 2018 - 19:15

hummm... c'est le premier truc que j'ai testé, mais rien n'est sorti,
je vais retester et insister pour voir. est ce qu'il te semble trop gonflé aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:00

simon-44 a écrit:
oups , j'avais presque oublié


coté passagé , le mecano (bourrin) à taillé dans l'insonorisant apres avoir degagé la moquette (rien à demonter , juste à tirer sur la maquette en la prenant par le haut ,sous la boite à gant
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Dsc_0010



il à ensuite fait 2 entailles à la disqueuse , un vrai carnage........... (delimité le "champ operatoire" avec des carton pour ne pas bruller la moquette ou foutre le feu à la voiture )

(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Dsc_0011

(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Dsc_0012



pour le reperage de l'emplacement de la decoupe , j'ai remarquer que cela se trouvais dans l'angle superieur droit de l'ensonorisant en goudron (peint de la couleur de caisse)
ne tener pas compte de l'emplatre noir , le mecano l'a mise la pour cacher le massacre ..........

(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Dsc_0013


en esperant avoir ete assez claire .................

Bonsoir,

Je vais être obliger de passer par là... Mon boulon de triangle tourne dans le vide. Mad

On ne voit pas bien sur les photos... on dirait que le trou a été fait dans la partie horizontale du plancher alors qu'en regardant dans ma voiture, j'ai l'impression que le boulon et l'écrou se trouvent dans la partie du plancher qui remonte, au fond ??? (et un cercle creux fait à la presse à l'origine se trouve à l'emplacement semble t'il Rolling Eyes )

Une image sera plus parlante :(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Planch10
Revenir en haut Aller en bas
simon-44

simon-44


Messages : 555


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:13

je n'ai pas de cercle creux sur la mienne .
l’écrou devrais ce trouver sous le coin en haut à droite , entre le creux et l'angle de l'insonorisant  
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Planch10
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2018 - 7:54

Bonjour simon-44,

Merci de l'info. Wink

Donc c'est bien dans la partie du plancher qui remonte. Du coup, je vais pouvoir faire un trou plus précisément.

Bonne journée Smile

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyVen 7 Sep 2018 - 20:11

Bon,

La découpe dans le plancher est faite. Mais ! Impossible de faire quoi que ce soit. Le boulon tourne avec le silentbloc, collé par la rouille, et l'écrou situé sous le plancher est, semble t'il un écrou sans pan. Donc je pense que je suis bon pour la découpe de celui-ci. Et il va falloir trouver un autre boulon - c'est pas gagné vu la longueur et le diamètre... Sad

Bon week-end

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
alucard-16
Modérateur
alucard-16


Messages : 3554


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptySam 8 Sep 2018 - 16:28

Un petit post ici !
Alors pour l'histoire, je n'avais pas trop le temps pour le faire juste avant mon CT, donc je l'ai fait faire chez un professionnel. Ça m'a coûté 2x51.50 pour les rotules (que je fournissais) et 3x59.90 pour les 4 silentbloc (kit polyuréthane avec le pot de graisse), avec la géométrie ça fait 363.6€ enfin bref... pour 1 semaine d'immobilisation Shocked

Mais ça ne se termine pas là !!!
Depuis la fin du rodage des pneus (changés en même temps), un gros clac se fait entendre lorsque je faisais marche AV + frein -> 1 clac. Marche AR + frein -> 1 clac.
Que d'un côté (passager), donc retour chez le pro, qui me le garde 2 jours, pour me dire que la bague du gros silentbloc (à l'arrière du triangle) est sûrement usé et qu'elle se ballade, d'où le bruit. Je lui dit qu'ils paraissent pas graissés, il me dit qu'ils les montent à la graisse de montage à pneu (c'est con j'avais donné le pot de graisse silicone), bon passont...

La cause me semble bizarre car la bague est la même que les silentbloc caoutchouc (c'est celle que l'on récupére) et elle ne faisait pas de bruit !

Donc mode bricolage, aujourd'hui pour vérifier.

Le tuto est parfait, mais il manque des choses, et vous comprendrez quoi en lisant la suite !

Retour chez moi, PT sur chandelles, je regarde les silentbloc, et je ne les trouve vraiment pas "gras" du tout...
- Bon, démontage du garde boue, juste la partie sous la trappe des feux.
- AB retiré
- la protection latérale du moteur tombée
- le tirant moteur viré tant que j'y suis installation du silentbloc de renfort en polyuréthane

Le triangle a vraiment du mal à sortir Rolling Eyes, je gueule, hurle, maudit...
J'ai compris une fois sortie pourquoi ils en ont ch.é au montage, et pourquoi moi aussi pour le sortir, j'en ai ch.é :
PAS UN PET DE GRAISSE... juste un peu à l'intérieur...

Donc pour le remontage, j'ai tout démonter le vertical et l'horizontal, et tout graisser (et non pas regraisser si vous avez suivi tongue ).
Et là, je peux vous dire que ça se remonte tout seul, donc graisse, graisse, graisse et toujours graisse sur tout ce qui va être en contact avec du métal / polyuréthane (dans le triangle, sur la bague, le berceau, bien badigeonner).

Remontage, test, et miracle : plus de bruit...(pour le moment).
L'autre côté ne fait pas de bruit, donc pas de démontage prévu, mais ça m'a l'air aussi sec !

Bilan :


PS : la notice (que personne ne lit) est claire :
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 1536426403-picsart-09-08-06-53-21
Traduction que j'ai suivi bête et discipliné (sauf la graisse que j'ai mis c'est de la lithium "agricole")
1. Soutenez correctement le véhicule en utilisant des supports d'essieu.
2. Retirez le bras de commande inférieur. (Nous recommandons de pulvériser les boulons à retirer avec WD40 en premier).
3. Retirez le manchon et la bague en caoutchouc (horizontale) de la position avant du bras de commande.
4. Retirez la bague en caoutchouc (verticale) de la position de pivotement arrière.) N'exercez pas de pression sur la coque interne en métal. Faites attention à ne pas blesser l'intérieur de la coque lorsque vous retirez la bague. REMARQUE: Vous devez réutiliser le manchon métallique d'origine (A). NE PAS endommager ou jeter !
5. Assurez-vous que les trous de positionnement horizontal et vertical du bras de commande sont propres et exempts de tout caoutchouc.
6. Graisser soigneusement ces deux positions verticales et horizontales, y compris les manchons en métal et les nouveaux silentbloc en polyuréthane.
7. Installez les douilles et les manchons. (Voir les schémas ci-dessous)
8. Il est extrêmement important de veiller à placer les «bagues verticales» dans le bras de commande. Pour des instructions explicites, voir le diagramme ci-dessous.
9. Réinstallez le bras de commande. Pour faciliter l'installation, installez le support vertical arrière. Remarque: il peut être nécessaire d’agrandir l'emplacement où se trouve la douille verticale. Poussez maintenant la jambe de force et la broche hors du chemin et installez la bague avant (horizontale).
IMPORTANT: Les douilles en polyuréthane, les manchons en métal et les trous des bras de commande doivent tous être enduits de la graisse fournie.

________________________________________________________________________________________________________________________

(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 112536videotogif20170508195453
Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphérique
Fan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir.(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 38-wh-tr 
Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21.
Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017.
Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! Daily
Saabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
dom49

dom49


Messages : 253


(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:59

Bonjour,

Donc après découpe du boulon avec simplement une lame de scie à métaux, car il n'y avait pas la place de passer le disque d'une meuleuse, et pas mal d'huile de coude, j'ai pu enlever mon silentbloc. Remplacement de la rotule de suspension - motif du refus au contrôle - puis des silentblocs. Pour le remplacement de ceux-ci, c'est un peu compliqué car le triangle n'entre pas bien dans la presse. Mais bon... Remontage de tout cela, puis fabrication d'une petite trappe vissé dans le plancher. Pareil : pour faire la découpe dans le plancher, ainsi que pour faire les trous permettant la fixation de la trappe sur le plancher, c'est un peu compliqué vu l'angle du plancher et l'espace restant au-dessus - boite à gants. Une perceuse ou une scie quelconque ne passe pas. No
Si non, j'ai trouvé facilement un boulon de 110mm en 16 de diamètre, et une partie non filetée de l'épaisseur du silentbloc, ainsi que l'écrou qui va bien chez un fournisseur à Beaupréau où l'on trouve un peu de tout en outillage, quincaillerie etc...

NB : Pour information : ceux qui possède un PT Phase 2, comme vous le voyez sur la photo que j'ai posté un peu plus haut, il y a un enfoncement en cercle sur le plancher, le boulon et son écrou prisonnier se trouve précisément à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension   (TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(TUTO) Changer les silent-blocs de triangles de suspension
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Gros silent-bloc central moteur & silent-blocs poly rouges triangle CRD
» TUTO renforcement silent blocs
» (TUTO) Silent-blocs de barre stabilisatrice avant
» (TUTO) Changement des silent-blocs de câbles de boîte
» [tuto video] Changer un triangle de suspension PT Cruiser.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fous de PT Cruiser :: PT GARAGE :: TUTORIELS-
Sauter vers: