| Shunter électroniquement la vanne egr | |
|
+32Gorf PiTi-K Steph66 fred76 lyndt2003 jp45 Fran6 yome alucard-16 jeff22 roger's25 louloumasqué Titeufgzc JOJO RAFAL hotumatua Gwen29 Doc 26tof pas059 pt deep purple simon-44 Guerigui CRIC chtipt pt.c@b ttoye ralphael03200 julien76 ptnoir ptppn Rossi 36 participants |
|
Accès libre ou limité aux membres. | Libre | | 25% | [ 5 ] | Limité | | 75% | [ 15 ] |
| Total des votes : 20 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
ptppn
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Sam 25 Mai 2013 - 21:39 | |
| hahahahahahahaha j'imagine un mp envoyé contenant un
BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP!!!!!!!!!!!!!!!!!! hahahahahahahahahaha |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pas059
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 28 Mai 2013 - 19:39 | |
| Bonsoir tout le monde, bon ben j'ai installé le montage, et on dirait bien que ça marche : apparemment plus de nuage de fumée noire sur les accélérations franches et j'ai l'impression que le moteur tourne mieux à bas régime et monte mieux dans les tours. J'ai pas encore fait beucoup de Km, donc à confirmer quand même. Encore merci Seb de nous avoir montré la voie. Pour le fonctionnement La brioche, comme on débranche le solénoïde de pilotage de la vanne egr (une électrovanne en fait), l'egr n'est tout simplement jamais activée; ça suppose que l'egr n'était pas en panne (càd toujours ouverte par ex). Par ailleurs, je pense avoir une explication du fonctionnement (celle des sites anglais n'est pas totalement bonne à mon avis), mais comme je voudrais pas raconter de conneries, je dois encore vérifier 2 ou 3 choses . Par contre, d'ores et déjà, il y a bien un sens (côté solénoïde). Bonne soirée |
|
| |
Rossi
| |
| |
Gwen29
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 29 Mai 2013 - 11:47 | |
| Salut les gars, à votre avis sur un PT phase 2, est il possible d'avoir un problème avec le fap puisque normalement les 2 systèmes dialoguent pour fonctionner? |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 29 Mai 2013 - 21:03 | |
| Bonsoir, Après quelques petites vérfications, voici mes explications sur le fonctionnement du montage. En fait, c'est tout bête, mais encore fallait-il y penser. Pour rappel, l'objectif est de désactiver la vanne egr sans que le calculateur s'en aperçoive et que le moteur continue à fonctionner normalement. Pour désactiver la vanne egr, il suffit de débrancher le connecteur de son solénoïde de contrôle (le connecteur 2 points sur lequel on branche une partie du mntage). Pour faire croire au calculateur que le solénoïde est toujours branché et qu'il ne signale pas un défaut moteur, il faut mettre une charge à la place; c'est le rôle que tient la résistance de 1K. Il faut ensuite que le moteur marche correctement (voire mieux). Or quand le calculateur active l'egr (à bas régime) alors que l'egr est débranchée, la quantité d'air admise est plus faible que prévue (puisqu'il n'y a plus que de l'air frais). L'idée est donc de faire croire au calculateur qu'il y a moins d'air frais admis qu'en réalité de façon à ce que ce soit de l'air frais qui vienne compenser le manque d'air initialement recyclé par l'egr . Le calculateur mesure la quantité d'air frais avec le débitmètre qui fournit une tension variant de 1 à 5V selon le débit d'air. C'est ici qu'intervient la résistance de 470ohms qui sert à dévier une partie du courant du débitmètre par la commande du solénoïde (qui est passante et à une tension proche de 0V quand le calculateur active l'egr); de ce fait, le calculateur mesure une tension plus faible que celle réellement fournit par le débitmètre (ça marche car l'entrée du calculateur n'est pas à haute impédence). Et voila, le tour est joué et en plus le moteur n'admet que du bon air frais. Quant à la diode, elle évite que le 12V provenant de la patte 2 du connecteur du solénoïde ne se retrouve sur la sortie du débitmètre (et donc sur l'entrée du calculateur, ce qui pourrait causer des dommages). Par contre la diode est passante quant il s'agit de dévier le courant du débitmètre. A priori, le procédé peut fonctionner sur tout diesel à condition que: - la vanne egr soit une vanne à dépression (et pas électrique) - la sortie du débitmètre soit analogique (Bosch en fait maintenant à sortie numérique) - l'entrée calculateur pour le débitmètre ne soit pas à haute impédence. En réponse à Gwen29, sur le phase 2 je crois que la vanne egr n'est plus la même; c'est le point qu'il faudrait vérifier. Bon voilà, j'espère que j'ai été assez clair, pas trop long, et surtout que je n'ai pas dit de bétises. Bonne soirée |
|
| |
Gwen29
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 30 Mai 2013 - 10:14 | |
| ok, il faut que je lève le capot pour vérifier.... et ça va pas être simple en ce moment.... entre les travaux et le fait que Madame squatte la bête, je vais devoir le choper au vol!!! La suite au prochain numéro!!! |
|
| |
hotumatua
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Lun 3 Juin 2013 - 21:46 | |
| Salut les gars !
Juste pour les girondins qui auraient besoin d'un fournisseur pour les éléments nécessaires, je recommande électronique 33 à Bordeaux Baccalan.
Débordé cette semaine, j'essaie d'assembler tout çà la semaine prochaine ... |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 4 Juin 2013 - 6:10 | |
| Merci pour eux |
|
| |
RAFAL
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 4 Juin 2013 - 11:55 | |
| Viens de voir ce post : plutôt sympa Rossi ! Suite aux explications de "pas059", je me demande si ça pourrait pas le faire sur le mazout de madame (407 de 2008). Alors si c'est possible de faire l'adaptation, et si le breton veut bien transmettre au berrichon sa potion magique, alors ça serait cool ... J'veux bien essayer sur le bus de ma femme |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 4 Juin 2013 - 12:38 | |
| Mp envoyé |
|
| |
RAFAL
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 4 Juin 2013 - 13:57 | |
| Merci encore |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 4 Juin 2013 - 17:30 | |
| De rien |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mar 4 Juin 2013 - 19:38 | |
| Bonsoir, - RAFAL a écrit:
- Viens de voir ce post : plutôt sympa Rossi !
Suite aux explications de "pas059", je me demande si ça pourrait pas le faire sur le mazout de madame (407 de 2008). Alors si c'est possible de faire l'adaptation, et si le breton veut bien transmettre au berrichon sa potion magique, alors ça serait cool ... J'veux bien essayer sur le bus de ma femme l'adaptation est peut être possible, mais j'ai cru voir que sur les 407 le débitmètre n'est pas un bosch (sur le PT c'est du bosch famille HFM5) et donc le connecteur n'est sûrement pas le même et le brochage non plus; en clair, avant de se lancer, il faut repartir du schéma (du débitmètre et/ou du calculateur) et trouver la broche correspondant à la sortie MAF et s'assurer qu'elle est de type analogique. Bonne soirée |
|
| |
RAFAL
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 5 Juin 2013 - 9:16 | |
| OK Pascal, Je vais devoir éplucher ça alors ! Je connais déjà mon occupation pour les vacances ... Merci |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 5 Juin 2013 - 20:13 | |
| Bonsoir, pour tes vacance profite quand même du soleil Sinon, pour ceux qui se demandent si ça pose un problème lors du CT, j'ai passé le mien ce matin avec le montage installé et aucun problème Bonne soirée |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 5 Juin 2013 - 20:24 | |
| Youpi c'est cool ça |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 5 Juin 2013 - 20:25 | |
| Et pour l'opacité des fumées je pense que ça doit être pas mal |
|
| |
simon-44
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Mer 5 Juin 2013 - 20:50 | |
| |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 6 Juin 2013 - 7:49 | |
| En tout cas que ce soit Simon 44 ou Pas59, des supers idées pour faire le montage, je vous félicite pour votre imagination. Et pour répondre à Simon44, j'ai vu les photos et je pense pas que au Ct il s voient quoi que ce soit, car ce montage passe inaperçu |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Ven 7 Juin 2013 - 19:35 | |
| Bonsoir, Pour l'opacité, les 2 valeurs qu'ils ont trouvées sont: C1: < 0.50 C2: <0.50 (turbo) Normalement, d'après ce que j'ai lu, pour un pt crd ces chiffres doivent être inférieurs à 3 sur une échelle de 0 (totalement transparent) à 10 (totalement opaque). Quant à la "discrétion" du montage, dans mon cas c'est la fiche prise sur le fil du débitmètre qui est visible (https://servimg.com/view/18115165/17); je n'ai pas non plus chercher à la cacher ce qui serait faisable facilement. De toute façon, celui qui regardera de près verra que le solénoïde est débranché. Je crois qu'il faut juste faire un montage qui ne fasse pas trop "bricolage provisoire" de façon à ne pas faire peur à celui qui contrôle. Mais je crois, qu'au CT ce qui leur importe c'est que la voiture ne fume pas anormalement. bonne soirée |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Ven 7 Juin 2013 - 19:40 | |
| |
|
| |
ptppn
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Sam 8 Juin 2013 - 8:41 | |
| petit retour apres montage (un peu plus de deux semaine), peut etre illusion pour ma pat mais le sentiment que le pt tourne de mieux en mieus, reprises , acceleration plus franche et surtout surtout surtout une baisse evidente de la conso (constaté part moi meme mais aussi ma douce ) alors maintenant est ce lié ??? perso je pense que oui , en tout cas que du BOOOOOOOOOOOOON |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Sam 8 Juin 2013 - 8:42 | |
| Youpi |
|
| |
ptppn
| Sujet: Re: Shunter électroniquement la vanne egr Sam 8 Juin 2013 - 10:17 | |
| tu as eu ce sentiment (ou plutot realité) de baisse de conso Seb?? |
|
| |