| voyants abs et antipatinage | |
|
+8pt pierre Rossi erik77 pas059 Doc Thorlak William lemaire cochise 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pas059
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 30 Avr 2014 - 9:10 | |
| bonjour, - Doc a écrit:
Je réalise le test avec une Led+ résistance de 1K sous 12V ( petite conso en mA ) là ok, c'est mieux qu'une lampe, et - risqué - Doc a écrit:
- Sans Led, à vide, avec un multimètre en série, j'obtiens de 0 à 12 V.
vous voulez dire 0 ou 12V? selon la position? les tensions ne sont pas les mêmes que celles de l'article du lien que j'ai donné; une led ne devrait même pas s'allumer sous 1.6V, bizarre... Les connecteurs sont-il d'accès facile? bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 30 Avr 2014 - 16:07 | |
| Coucou pas sur de moi je n'ai pas osé dire que la tension etait different . en cas de capteur mort le crois que le résultat va vers l'infini c'est a dire zéro si j'ai bien compris . |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 1 Mai 2014 - 21:18 | |
| Bonsoir,
Je suis allez voir sur le lien que vous indiquez. C'est un forum et malheureusement c'est très (trop ) flou.
Un capteur inductif est nullement un CI comme indiqué.
Il s'agit d'un bobinage ou d'une boucle de courant ( comme on en trouve de plus en plus le long des routes pour le comptage des voiture )
Elle fonctionne en tout ou rien.
Bref, mon test est réalisé sur table avec alim 12V ( comme sur le schéma du manuel )
Présence d'une pièce métallique pour faire passer le courant et provoquer l'allumage de la led.
Sur la capteur non démonté, il faudrait un oscilloscope pour voir le signal ( un multimètre ne pourra pas suivre le signal )
C'est un capteur deux fils auto-alimenté ( sinon ce serait un trois fils version NO ou NC )
Je ne pourrais pas en dire plus, désolé..... |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Ven 2 Mai 2014 - 19:55 | |
| Bonsoir, Effectivement c'est un forum, j'ai fait au plus facile, google m'avait fournit le lien rapidement. Néanmoins les informations qui y sont données sont bonnes. D'ailleurs le manuel d'atelier du PT (qu'on peut trouver via cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit exactement la même chose; voir chapitre 5 (FREINS/SYSTEME D’ANTIBLOCAGE DES FREINS/ORGANES DU SYSTEME ABS/CAPTEUR DE VITESSE DE ROUE (WSS) ET) (pages 184....). Les capteurs de vitesse de roue (WSS) des PTs ne sont pas inductifs mais bien magnéto-résistifs (pas de bobinage), et ils intègrent bien une électronique de mise en forme de signal. Le système ABS des PTs est un modèle Teves Mark 20e (Google connait pour ceux que ça intéresse). Les WSS des PTs ont 2 fils: un pour l'alimentation 12V, et l'autre pour le signal+retour(masse). Un WSS consomme (précisément) 7mA ou 14mA selon qu'une dent de la roue dentée est devant le capteur ou non. Pour voir une variation de tension, il faut une résistance en série sur le signal+retour (il doit y en avoir une dans le contrôleur d'ABS). Pour tester les WSS sur la voiture, effectivement, ce n'est pas très commode,surtout avec un voltmètre, mais faisable (parait-il); l'osciloscope est effectivement mieux adapté pour un test complet. Ormis les vérifications diverses de coupure ou court-circuit (la rta donne des procédures de test), pour tester le fonctionnment d'un capteur il faut qu'il soit branché et il faut donc réussir à piquer le signal et le mesurer par rapport à la masse du PT; ou alors, il faut le débrancher, l'alimenter, mettre une resistance entre le signal+retour et la masse, et faire la mesure sur le signal+retour. ATTENTION à ne pas inverser les fils des capteurs, cela pourrait leurs être fatal!!!!! Ci-desous un lien avec des résultats de tests [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je demandais si les capteurs étaient faciles d'accès pour éventuellement faire des tests et satisfaire ma curiosité, mais ils ont l'air bien cachés (surtout à l'avant), et moi mes freins, ben ils freinent.... bon week-end
Dernière édition par pas059 le Mer 21 Mai 2014 - 20:14, édité 2 fois |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 15 Mai 2014 - 12:15 | |
| bonjour, j'ai un pt 2,2l 150 crd de 2006, 62000kms au compteur, j'ai ce probleme de voyants abs anti patinage et en plus le rouge fixe du frein a main...aie ! j'ai suivi les tutos tout nettoyé, c nickel, et tjrs le meme prob, on m'a parlé d'un contact sous la pédale, je vais voirje n'ai fait que 15 kms environ depuis le grand nettoyage, p-etre suis je impatient? bonne journée a tous et merci de vos précieux conseils |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 15 Mai 2014 - 12:24 | |
| et ou se trouve le calculateur d'abs pr acceder aux prises des dit capteurs? merci par avance, cdt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 15 Mai 2014 - 18:28 | |
| Coucou ah moi j'ai du attendre au moins 80 bornes avant d'avoir un bip et l'extinction de mes voyants après nettoyage des tambours et changement des machoires , suite au machage d'un ferrodo par le tambour . signe precursseur de la panne : d'un coup le levier de vitesse monte très haut ... voir le tuto dans les tutos apres les frein s'auto test avant de dire que tout est ok . |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 15 Mai 2014 - 19:40 | |
| moi toutes mes plaquettes et machoires sont comme neuves, aucune usure apparente, enfin usure flagrante, vais donc attendre l'eventuelle extinction. j'ai aussi fait la manip a la clé de contact en 5 secondes les 4 manip de passer du contact a acc 2 fois, je n'ai aucun code défaut d'affiché juste "done" donc c cool, ;-) |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 15 Mai 2014 - 19:46 | |
| Bonsoir, - pt pierre a écrit:
- et ou se trouve le calculateur d'abs pr acceder aux prises des dit capteurs? merci par avance, cdt
il se trouve sous le maître cylindre, mais les signaux des capteurs (et d'autres) sont regroupés sur un connecteur commun. Les capteurs peuvent se déconnectés individuellement par ailleurs. Pour plus de détails, il y a le manuel d'atelier du PT (qu'on peut trouver via cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pour les phases 1, je ne sais pas si le calculateur ABS est le même sur les phases 2, par contre les capteurs ABS sont les même je crois. A+ |
|
| |
pt pierre
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Ven 16 Mai 2014 - 20:41 | |
| |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mar 20 Mai 2014 - 18:50 | |
| Bonsoir - pas059 a écrit:
je ne sais pas si le calculateur ABS est le même sur les phases 2, par contre les capteurs ABS sont les même je crois.
je me complète, les centrales ABS+Maîtres cylindre sont bien différents entre PT phase I et II. A+ |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 10:16 | |
| oui j'ai vu ça, j'en suis encore au stade de retrouver tous les connecteurs divers et les elements, mais j'avance, en parallele j'étudie la procèdure de test des capteurs, j'ai fait 150 kms, aucun voyant ne s'est eteint... |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 10:18 | |
| je ferai un petit recapitulatif de ma recherche de panne pour faciliter la tache a un futur ennuyé, mais je vais trouver c'est sur!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 11:39 | |
| oui mais si c'est 150 borne a la campagne ... ca solicite pas les freins et donc ca les auto test pas . |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 11:52 | |
| lol, non il y a quelques routes dans le coin que j'ai pu empreinter...et un peu de ville pour me rendre au travail tous les matins ;-) amicalement a tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 12:02 | |
| alors dans ce cas tu es sur la bonne piste a vouloir tester tes cables. |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 13:58 | |
| je vais tester les capteurs en ohmetre, valeur <200ohms et la bonne alimentation sur la borne 1 la presence du +12v au bornier de chaque capteur, ainsi je vais valider le cablage, et les 4 capteurs, suite a donner ???? si suite il y a... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 16:06 | |
| Coucou pas sur que ca soit du 12 v je crois pas d'ailleurs si tu a 4.5 ou 6 ca ne m'étonnerai pas, sinon le chiffre file vers l'infini (je pense que " l'infini " est zéro de résistance) si j'ai bien compris..... Un electro pourrait nous en dire plus , ca serait bien que tu nous fasse ca en Tuto avec photos pour tout le monde merci |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 19:03 | |
| voila! j'ai toute la doc constructeur avec shemas et méthode de depannage et suis electro...j'ai tous mes capteurs alimentés en 11,85 volts et je me suis planté en mesurant a l'ohmetre, je n'ai pas presenté les capteurs en face des creneaux, alors j'ai une valeur de 3 megohms ds un sens et 18 megohms ds l'autre, alors qu'ils parlent dans ma doc de 200 ohms pas plus...suis bon pour recommencer...je prendrais donc des photos et ferai un tuto, j'ai peu de temps le soir et de plus le ciel est menaçant, je serre les fesses, c'est pas confortable pour bricoler, mdr. j'aimerai etre liberé de cette panne, je serais plus serein ensuite, mais je vais trouver !!! rrrrrrrrrrrrrrrr |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Mer 21 Mai 2014 - 20:12 | |
| Bonsoir, - pt pierre a écrit:
- voila! j'ai toute la doc constructeur avec shemas et méthode de depannage et suis electro...j'ai tous mes capteurs alimentés en 11,85 volts et je me suis planté en mesurant a l'ohmetre, je n'ai pas presenté les capteurs en face des creneaux, alors j'ai une valeur de 3 megohms ds un sens et 18 megohms ds l'autre, alors qu'ils parlent dans ma doc de 200 ohms pas plus...
on ne doit pas avoir la même doc. Normalement les capteurs ABS des phases 2 sont les mêmes que sur les phase 1, et ce sont des capteurs "actifs", càd qui intègrent une électronique de mise en forme (du signal). Une mesure à l'ohmètre ne dira pas si le capteur fonctionne correctement ou pas, tout au plus si il y a un court-circuit interne le cas échéant. Je ne suis pas surpris que tu trouves des Mohms. Pour les tester il faut faire des mesures avec un oscillo, à défaut avec un voltmètre, à la façon que j'indique dans un post précédent ou comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien sûr, il faut prendre garde à brancher les capteurs dans le bons sens (1: +12V , 2: Signal+retour), sinon l'électronique interne ne va pas apprécier. Bon courage |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 22 Mai 2014 - 10:07 | |
| Tout a fait d'accord ce sont les memes capteurs, oui l'étape suivante prévue est la mise sous tension avec une petite batterie 12v, + en borne 1 et sortie signal a la borne 2 en faisant osciller le signal en faisant tourner la roue a la main pour presenter alternativement les créneaux et faire varier le signal en mesurant avec un oscilloscope; merci de ces précisions ;-) |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 22 Mai 2014 - 15:27 | |
| oui tu as raison car moi j'ai la doc sous le nez et c'est bcp plus parlant, ci-joint tt de meme la partie de la doc qui m'a induit en erreur, quant a la réinitialisation du défaut, il se fait automatiquement au bout de 255 cycles de clé ou après avoir parcouru 3500 milles...faut s'armer de patience, lol |
|
| |
pt pierre
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage Jeu 22 Mai 2014 - 17:29 | |
| bon l'image n'a pas été jointe, si je m'y prend comme ça en mécanique, ce n'est pas gagné lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: voyants abs et antipatinage | |
| |
|
| |
| voyants abs et antipatinage | |
|