Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore

+15
G rhum
Koopka
theelectriser
fzapos
pas059
Beraud Philippe
snoop
deutere
chtipt
Doc
pt.c@b
Rossi
ralphael03200
erik77
le Danvic philippe
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Beraud Philippe

Beraud Philippe

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:01

Les femmes ..... : Délicats et fragiles, mais tellement utiles.
Revenir en haut Aller en bas
deutere

deutere

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:07

Salut Philippe, je ne fais que répéter bêtement ce que le mécano de Chrysler m'a expliqué au téléphone, à savoir qu'ils ont, semble-t-il, dû changer 4 fois de fournisseur de ce fichu bloc compteurs. Ce qui est sûr, c'est que le millésime 2004 semble être le principal concerné (c'est aussi mon cas). C'est tout ce que je sais. A+
Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptySam 4 Mai 2013 - 8:08

Bonjour Deutere
Je te remercie pour ton intervention sur ce sujet.
Je ne te cache pas que cette histoire m'énerve au plus au point, et ma Femme tiens absolument a conserver le PT , j'ai finis par commander un neuf chez FIAT !
Je croyais que seule la France etait sur le déclin, mais même chez Chrysler ou Fiat, c'est pas mieux. Le responsable chez Fiat etait incapable de me dire quand la pièce serait :"...l'ordinateur me dit: pièce indisponible.."
Le jour ou les ordinateurs tomberons en panne, je me demande si les humains seront faire l'amour!!
Surtout quand on me dis: je vais voir un Pro !!! (pro du clavier, c'est tout!)
Voilà, je me suis défoulé.

Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptySam 4 Mai 2013 - 8:19

Un grand merci aussi pour ROSSI56,

Le Philippe en question pour les pièces de PT cruiser m'a effectivement répondu rapidement, en plus pas cher : 50€ le compteur, bon là je n'ai pas trés confiance mais je pense que pour toutes les autres pièces, c'est trés interessant.
C'est un bon tuyau pour tout le monde.
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptySam 4 Mai 2013 - 8:45

De rien c'est avec plaisir Wink

http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
Doc

Doc

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 16:09

Suite......

Mise à jour....

Plusieurs infos en vrac :

Après ma mise en cause d'un composant électronique ( voir les posts précédents ) qui provoque la défaillance de fonctionnement du tableau de bord, je me suis lancé dans une expérience.

J'ai réalisé un montage électronique qui trompe la détection de protection du composant incriminé afin de constater si le tableau de bord était capable de fonctionner :

Le tableau de bord de Mister labrioche fonctionne sans interruption depuis quinze jours d'affilé sans la moindre coupure ( j'ai mis un module d'observation d'événement en série et aucune coupure de courant constaté en 15 jours )
J'ai d'abord alimenté la partie éclairage.
plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 Allume

Puis la partie tableau de bord.
Je peux te dire que ton compteur affichait "102.568 Km"
plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 Kilomtres

C'est bien la partie "protection" interne au composant qui a un bug.

Pour les septiques, à toi de confirmer qu'il s'agit bien de ton dernier kilométrage avant la panne, merci maître labrioche.

Cela confirme maintenant à 100% que c'est bien ce composant qui est en cause et que le tableau de bord est en panne à cause d'un composant à moins d'un euro !

Je vais essayer de trouver le cheminement pour faire modifier le kilométrage et le mettre à une valeur définie, mais c'est pas gagné sans schéma......

Comme je me suis inscrit sur plusieurs forum de PT aux States pour avoir des infos d'appro sur ce composant, j'ai eu des discutions diverses et sympas.

Infos de forumeurs des Etats-Unis, à savoir :

Petit zéro :

Problème inconnu aux States....Kézako ? comprend pas le PTcruismann ou alors, ils ont monté un autre type de composant sur les versions essence.....bizarre, j'ai dit bizarre !
Est-ce que des versions essence de 2004 sont touchées en France ?

Petit 1 :
A ce jour, pas de réponse pour la fourniture du composant défectueux.
J'ai refilé le lien du fournisseur Ricain qui ne livrait pas en France aux forumeurs Ricains : Réponse : ce composant n'est plus disponible !

Petit 2 :
Pour les curieux.....
Info d'un gars qui a bossé sur le développement du PT aux states
Le circuit imprimé du tableau de bord a été développé dans l'optique d'intégrer un diesel Chrysler dans le PT, oui un diesel Chrysler était prévu à la base mais uniquement en export !
D'où la présence d'options sur le circuit imprimé du style "voyant de détection de présence d'eau dans le gas-oil"
plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 Eaudanslegaz

Le moteur Chrysler envisagé était équipé ( comme les Peugeot en France ) de fond de cuve sur le filtre à gas-oil de récupérateur d'eau avec indication de saturation au tableau de bord.
Comme le moteur Mercedes a été choisi, ce système est devenu obsolète.
En effet, l'eau est éliminée à 99,99% entre le réservoir et le filtre à gas-oil.
Cette eau provient de la condensation des cuves de stockage....etc.
Comme le confirmait mon garagiste.....( pas de nettoyage de la cuve nécessaire lors du remplacement du filtre à gas-oil...on enlève et on remet, point barre ! )

Petit 3 :
La vanne EGR...diesel, il connaissent pas, ils roulent au Super avec EGR aussi !
Elle réduit la durée de vie des moteurs modernes.
Son éviction, que ce soit par programmation ou autre bidouille, améliore le rendement des moteurs à bas régime et la santé du turbo mais détruit le catalyseur à très courte durée ( essence ou diesel )
Son éviction est indétectable au contrôle technique.
En diesel, contrairement aux catalyseurs essence qui n'ont pas les mêmes particules à éliminer, ils sont trois fois moins cher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon garagiste m'en avait parlé....mais c'est une autre histoire !

Putain, Je suis catalysé à donf !

Et un petit 4 :

Les PT Ricains ont un relais d'anti-brouillard, donc le commodo ne prend pas tout le courant qui nique nos commodos.....et reste opérationnel !

J'ai trouvé un autre forum, je m'y inscrit dans les jours qui viennent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passons aux choses sérieuses :
En ce qui concerne mes recherches persos pour ce fameux composant du tableau de bord, je me suis inscrit sur alibaba.com afin de contacter les fabricants de ce composant ( 10 et tous en chine ! )

Trois réponses sur dix à ce jour :

Deux n'ont plus ce composant en stock et le troisième ne livre que des bobines de 500 ( il ne reste plus qu'une bobine en stock ) prix 0,79 € le composant plus le port !

Dernier espoir.....je vais réaliser des essais sur le tableau de bord à labrioche afin de pouvoir "shunter" ce composant en le remplaçant par un relais extérieur au tableau de bord ( t'inquiètes, c'est sans danger. Comme ce composant est un interrupteur à commande électrique, comme un relais...la fonction et le résultat restent le même ! )
Par-contre le composant commute 20A max, ce qu'un relais miniature ne saura faire, donc relais externe au tableau de bord à envisager.

Un peu les boules le PTcruismann, mais l'espoir fait vivre !

Avec un tableau de bord fonctionnel, c'est le pannard !

Elle est pas belle la vie....en PT....?

Et.....Banzaï ! ! ! ! !
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 18:20

Joli boulot et merci pour toute ces infos Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:05

coucou D....
attends un truc que je n'ai pas pu verifier et qui va un peux dans le sens de ta premiere analyse pour toi mon tableau ne déconne donc pas .
mais le Doc monter me disait de voir mes contact fusible au niveau moteur ce que je n'ai pu faire le vendeur m'a repris a vant le véhicule pour réparation du dit compteur mais bien sur pourquoi pas m'avoir facturer un compteur alors qu'il n'ont juste fais un nettoyage de cosse et comme je l'ai pas remonté après l'avoir reccuperé. je n'ai donc pas verifier si mon ancien refonctionnait ce qui donnait raison au doc monster pour mon problete de boitier de fusible compteur a voir avant ....

sinon il est brancher sans perte ok mais ta machine simule le comportement ou le travail normal d'un compteur ou le laisse juste en tension en faite route tu as 150 meme sur ton bureau SmileSmile)Smile
Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:12

Alors là, chapeau bas Mister PTcruismann, trés premières impressions étaient donc bonnes. lol!

Pourrait-on courcircuiter ce transistor pour de bon? et comment? Question

Car imagine toi que j'avais commandé chez FIAT, un compteur neuf, ils m'ont rappellé pour me dire que maintenant c'était impossible d'en avoir un neuf! confused
En fait ils en ont rien a f.......! que des incompétents!

Et quasi impossible d'en trouver un d'occase, et même, cette occase pourrait tomber en panne tout pareil.

Donc, si tu aurais quelque solution que ce soit, je suis tout a fait disposer à participer financièrement, et même passer te voir à Angoulème! Embarassed

Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:17

Bonsoir Labrioche17

Si, d'aprés ce que j'ai compris, ton compteur et bien en panne, PTcruismann a courcircuiter provisoirement en passant outre le transistor fautif.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:59

Bonsoir phillipe oui je pense comme toi pour mon tb il me dit qu'il faut le courcuircuité avec un relais exterieur ce qui ne lui pose pas de probleme apparamment je vais donc voir avec lui pour redemonter a nouveau pour mettre ces piece a l'exterieur du tb et ou on aurait la place pour le faire quand au mien j'ai des doute sur la panne c'est peut etre tout simplement une mauvaise alimentation de celui ci a cause d'un mauvais contact car si on se rappelle bien c'est petites pieces n'aime pas les sous tension et finisse par ce bloquer en sécu donc suite a des prob de batterie pourquoi pas c'est our ca que j'ai un mini chargeur permanent dessus maintenant car je ne veux plus avoir de variation de tension . je dois voir avec pt cruiseman pour demonter mon tableau et lui montrer le comment faire pour les autres pitiste après en remettant l'original je risque d'avoir la surprise de voir mon tableau fonctionner puisque pas de panne chez Monster cruiser . ... a suivre

sinon si tu trouve des tableau de bord sans prob mais il faut t'inscrire a france casse et après il te contact en te disant ou le prix et au plus près de chez toi
tapes france casse dans google tu verras mais soit un peu patient la solus va pas tarder je pense . :SmileSmileSmile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:10

oui PT cruisman c'est bel et bien mon kilometrage Smile

et j'avais mal lu maintenant je comprend mieux si tu veux regarde les photos du tuto du demontage de mon TB pour voir ou mettre ton relais derriere le tb

titre changement desampoule de tb et là tu dois avoir les photo du fond ou je les ai et te les poste

Doc

Doc

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:33

Oui,

le composant ( BUK ) du circuit imprimé du tableau de bord est bien défectueux.

Si j'alimente le tableau de bord par le connecteur , il ne s'allume pas !

Lorsque je l'alimente après ce composant à la con, ça marche !

Il y a bien une panne sur le composant du circuit imprimé.

Maintenant si Monster a une solution de grattage de contact de fusible, OK je lui laisse la main à 150 %.

Les tableaux de bord remplacés sans grattage fonctionnent tous à 100%.

Ce composant est défectueux point barre !

Une sous-tension n'est pas l'origine du défaut.

Une sous tension va simplement mettre hors service le fonctionnement jusqu'au retour de la tension nominale ( 12V )

Dans le cas des tableaux de bord, c'est le composant incriminé qui est en cause.

C'est un composant qui tient compte de la consommation de courant au travers d'un composant ( mesure type quatre fil ) hyper pointu qui est géré par un circuit intégré de type ASIC ( iC développé pour réaliser des fonctions spécifiques ) qui renvoie la mesure sur le BUK.

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 Mesurei

On reste dans le coté très technique, désolé.

Le problème des tableaux de bord est lié à ce composant défectueux ( le BUK )

Dernière édition par PTcruismann le Jeu 9 Mai 2013 - 20:47, édité 2 fois
Doc

Doc

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:44

Philippe,

Si j'arrive à trouver une solution simple et efficace, je la partagerais sur le forum.

Je rappelle que j'ai leurré le composant en question pour faire fonctionner le tableau de bord et prouver que c'est bien ce composant qui est en cause.

Il existe bien des solutions pour faire fonctionner le tableau de bord du style un relais extérieur ou un interrupteur manuel pour alimenter manuellement le tableau de bord.

J'ai testé ces solutions et elles fonctionnent à 100%.

Je vais continuer mes investigations et vous tenir au courant !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyJeu 9 Mai 2013 - 20:54

ok j'ai compris Smile mais bon ca serait bien d'enterrer la hache de guerre aussi, ce que m'a dit Doc monster est bien anterieur à tes decouvertes, c'etait juste moi qui pensait avoir fait reparer un truc pas forcement en panne a l'époque . SmileSmileSmile:

Voilà les photos ce qui devraient pas te poser de probleme pour ta bidouille car cette plaque plastique tient par 4 vis et si je me rappelle bien il y a rien derriere héhé Smile

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 P1020310

et devant vient donc s'emboiter le tb qui lui aussi tiens par 4 vis cruciformes

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 P1020311

voilà j'ai trouvé la photo qui te montre le derriere de la plaque en plastique

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 P1020410

Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:17

Bonjour Labrioche17

Si si, (?) j'ai suivi tes conseils concernant France Casse, je m'étais déjà inscrit puis à nouveau il y a 8 jours. C'est vrai ils sont sérieux, mais ils n'en n'ont pas pour le moment. Je me suis également inscrit sur Pièces auto Export, idem, mais là affraid
Je suis tombé sur un arnaqueur: un casse soit disant inscrit à Troyes, avec un N° de Siret qui, aprés vérification, s'avère être celui d'un casseur dans le 06 !!! , N° visible de tous, donc piratable.

Mais dit moi, Tu as tes 2 TB HS ? Ton ancien est bien chez PTcruismann ?

En tout cas, PTcruismann fait un sacré boulot, bon j'ai pas tout compris quand il a parlé (écrit) de l'eau dans le diesel qui passe par le Tableau de Bord !?!, .

C'est vrai que mon TB est tombé HS aprés une panne de batterie. Batterie pas facile a trouver non plus.

J'avais trouvé un TB d'occase pas cher 50 € , grace a Rossi56, que je remercie, mais là, pas confiance non plus sur la qualité du TB, surtout que les N° ne correspondent pas.

Si PTcruismann me lit, peut être qu'il pourrait juste faire un petit schéma pour savoir ou connecté l'arrivée du 12V aprés le relais de puissance qui lui serait alimenté par la clé de contact ?

C'est dommage cette petite guerre avec Monster, j'ai pas tout suivit, mais je le trouver sympha !
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:25

Beraud Philippe a écrit:
J'avais trouvé un TB d'occase pas cher 50 € , grace a Rossi56, que je remercie, mais là, pas confiance non plus sur la qualité du TB, surtout que les N° ne correspondent pas.

De rien philippe, c'était en tout cas une piste à suivre Wink

Beraud Philippe a écrit:
C'est dommage cette petite guerre avec Monster, j'ai pas tout suivit, mais je le trouver sympa !

Concernant cette histoire, le sujet est clos, si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ce genre de chose doit impérativement se régler en direct par Mp, mais an aucun cas sur le forum pour le bien être de chacun Wink
Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:26

Un Soucis ?

J'ai un peu peur d'oter les aiguilles du compteur, car il me semble que quelqu'un a eu un soucis.

Si on peut me confirmer que c'est bon !

Merci
Shocked
Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:32

Bonjour Rossi56

Je ne me faisait pas de soucis pour Monster, car j'ai discuté avec lui ainsi que Labrioche17, et tous ce passait bien.

Mais toutes idées et bonnes à prendre, c'est ça l'esprit d'équipe, et quand on fait une gaffe, ne pas hésiter à le dire pour que les autres ne fassent pas pareil, et on fait avancer l'histoire .......... ouf,

C'est beau pour un matin!
Beraud Philippe

Beraud Philippe

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:38

En tout cas pour Philabo, c'est toujours une piste à suivre,
car il vend toute sa voiture en pièce détachées.

Y compris les ports, mais là je ne sais pas comment il fait ? Question
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:39

Beraud Philippe a écrit:
Bonjour Rossi56

Je ne me faisait pas de soucis pour Monster, car j'ai discuté avec lui ainsi que Labrioche17, et tous ce passait bien.

Mais toutes idées et bonnes à prendre, c'est ça l'esprit d'équipe, et quand on fait une gaffe, ne pas hésiter à le dire pour que les autres ne fassent pas pareil, et on fait avancer l'histoire .......... ouf, C'est beau pour un matin!

Oui bien sûr chacun est là pour amener ses compétences, après il peut y avoir des désaccords, ce qui est normal mais cela doit se régler dans le calme, même si chacun à son caractère Laughing cheers
Rossi

Rossi

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:39

Beraud Philippe a écrit:
En tout cas pour Philabo, c'est toujours une piste à suivre,
car il vend toute sa voiture en pièce détachées.

Y compris les ports, mais là je ne sais pas comment il fait ? Question

Si c'est rentable pour nous tant mieux Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:33

Exact et pour clore le chapitre .Smile Toutes idées meme fausses est bonne a prendre, le probleme c'est que beaucoup de choses sont dites ici moi le premier et je me trouve meme completement a coté de la plaque
et en 2 qui fait vraiment tous les essais qu'on lui dit si j'avais su à l'époque tester mon fil et ( le bon) je serais donc arrivé au meme conclusions que D..... s

Voilà ca en dit long, ca dit tout aussi.

Pour revenir a ta question phil non j'ai pas deux tb en rade le premier est chez pt cruiman , ma femme au culot a appeller le vendeur de la voiture qui a tenu a remplacer le tb lui meme c'est lui qui m'a parler de france casse , mais bien sur que si qu'il y en a des tb , et j'avai demander a recuperer l'ancien ce qu'il faut faire pour tout d'aileurs
ton n) est different ne doit t'il pas l'ettre as tu les meme indication avec celui que tu as mis en remplacement si oui pourquoi te poser des question .

Pour finir si tu connais la région parisienne tu as la ville de Thiais ou des centaines de casses sont les une derriere les autres sur des kilometres et je vois pas comment il serait possible qu'il n'y en est pas, rien que là et sans compter le reste de la france .
oui je crois qu'il est necessaire de se premunir et donc d'en avoir deux surtout si ton nouveau tb a les meme composant de merde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:31

pour le sujet sur le quel je me suis facher
avec pt cruiseman
pour ma part le sujet est cloturer on n'en revient plus dessus
d'apres ce que je viens de lire
ben j'ai tort sur ce truc
mais voila comme je le dis souvnt meme si je me demerde plus en meca que certain gsoit disant garagiste
j'ai pas la science infuse
j'en aprend tout les jours grace en partie a internet et autre
je reste imble et fait toute mes excuses a pt cruiseman
voila c'est dit et que l'on en parle plus
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:36

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore   plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore - Page 7 Empty

plus d affichage au tableau de bord ni de signale sonore
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant