Suite......
Mise à jour....
Plusieurs infos en vrac :
Après ma mise en cause d'un composant électronique ( voir les posts précédents ) qui provoque la défaillance de fonctionnement du tableau de bord, je me suis lancé dans une expérience.
J'ai réalisé un montage électronique qui trompe la détection de protection du composant incriminé afin de constater si le tableau de bord était capable de fonctionner :
Le tableau de bord de Mister labrioche
fonctionne sans interruption depuis quinze jours d'affilé sans la moindre coupure ( j'ai mis un module d'observation d'événement en série et aucune coupure de courant constaté en 15 jours )
J'ai d'abord alimenté la partie éclairage.
Puis la partie tableau de bord.
Je peux te dire que ton compteur affichait "102.568 Km"
C'est bien la partie "protection" interne au composant qui a un bug.
Pour les septiques, à toi de confirmer qu'il s'agit bien de ton dernier kilométrage avant la panne, merci maître labrioche.
Cela confirme maintenant à 100% que c'est bien ce composant qui est en cause et que le tableau de bord est en panne à cause d'un composant à moins d'un euro !
Je vais essayer de trouver le cheminement pour faire modifier le kilométrage et le mettre à une valeur définie, mais c'est pas gagné sans schéma......
Comme je me suis inscrit sur plusieurs forum de PT aux States pour avoir des infos d'appro sur ce composant, j'ai eu des discutions diverses et sympas.
Infos de forumeurs des Etats-Unis, à savoir :
Petit zéro :
Problème inconnu aux States....Kézako ? comprend pas le PTcruismann ou alors, ils ont monté un autre type de composant sur les versions essence.....bizarre, j'ai dit bizarre !
Est-ce que des versions essence de 2004 sont touchées en France ?
Petit 1 :
A ce jour, pas de réponse pour la fourniture du composant défectueux.
J'ai refilé le lien du fournisseur Ricain qui ne livrait pas en France aux forumeurs Ricains : Réponse : ce composant n'est plus disponible !
Petit 2 :
Pour les curieux.....
Info d'un gars qui a bossé sur le développement du PT aux states
Le circuit imprimé du tableau de bord a été développé dans l'optique d'intégrer un diesel Chrysler dans le PT, oui un diesel Chrysler était prévu à la base mais uniquement en export !
D'où la présence d'options sur le circuit imprimé du style "voyant de détection de présence d'eau dans le gas-oil"
Le moteur Chrysler envisagé était équipé ( comme les Peugeot en France ) de fond de cuve sur le filtre à gas-oil de récupérateur d'eau avec indication de saturation au tableau de bord.
Comme le moteur Mercedes a été choisi, ce système est devenu obsolète.
En effet, l'eau est éliminée à 99,99% entre le réservoir et le filtre à gas-oil.
Cette eau provient de la condensation des cuves de stockage....etc.
Comme le confirmait mon garagiste.....( pas de nettoyage de la cuve nécessaire lors du remplacement du filtre à gas-oil...on enlève et on remet, point barre ! )
Petit 3 :
La vanne EGR...diesel, il connaissent pas, ils roulent au Super avec EGR aussi !
Elle réduit la durée de vie des moteurs modernes.
Son éviction, que ce soit par programmation ou autre bidouille, améliore le rendement des moteurs à bas régime et la santé du turbo mais détruit le catalyseur à très courte durée ( essence ou diesel )
Son éviction est indétectable au contrôle technique.
En diesel, contrairement aux catalyseurs essence qui n'ont pas les mêmes particules à éliminer, ils sont trois fois moins cher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mon garagiste m'en avait parlé....mais c'est une autre histoire !
Putain, Je suis catalysé à donf !
Et un petit 4 :
Les PT Ricains ont un relais d'anti-brouillard, donc le commodo ne prend pas tout le courant qui nique nos commodos.....et reste opérationnel !
J'ai trouvé un autre forum, je m'y inscrit dans les jours qui viennent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Passons aux choses sérieuses :
En ce qui concerne mes recherches persos pour ce fameux composant du tableau de bord, je me suis inscrit sur alibaba.com afin de contacter les fabricants de ce composant ( 10 et tous en chine ! )
Trois réponses sur dix à ce jour :
Deux n'ont plus ce composant en stock et le troisième ne livre que des bobines de 500 ( il ne reste plus qu'une bobine en stock ) prix 0,79 € le composant plus le port !
Dernier espoir.....je vais réaliser des essais sur le tableau de bord à labrioche afin de pouvoir "shunter" ce composant en le remplaçant par un relais extérieur au tableau de bord ( t'inquiètes, c'est sans danger. Comme ce composant est un interrupteur à commande électrique, comme un relais...la fonction et le résultat restent le même ! )
Par-contre le composant commute 20A max, ce qu'un relais miniature ne saura faire, donc relais externe au tableau de bord à envisager.
Un peu les boules le PTcruismann, mais l'espoir fait vivre !
Avec un tableau de bord fonctionnel, c'est le pannard !
Elle est pas belle la vie....en PT....?
Et.....Banzaï ! ! ! ! !