| (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr | |
|
+43FABIEN Vertox salvatore057 Ch'Barbu souletin w.alex CHICO gragouille Labrioche2 lyndt2003 AXL sebhf83 lud kate-kate daffyduck32 Fran6 PiTi-K yome medor mat77 Tiucer ronc07 RETRO26 ptnoir weyert barjabulle alucard-16 mcfly louloumasqué Doc dom0762 MitchPF pippov chtipt julien76 pas059 philippo michou123 simon-44 Titeufgzc OLIVIER3991 myrtilles88 Rossi 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 23 Aoû 2014 - 20:37 | |
| Ah putain, je bave quand à la réponse.... |
|
| |
louloumasqué
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 23 Aoû 2014 - 21:03 | |
| |
|
| |
dom0762
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 24 Aoû 2014 - 12:59 | |
| Bonjour Rossi j'ai effectué ma présentation que j'avais oublié,comme je disais dans mon précédent message je suis interessé par le shuntage de la vanne EGR mais je demeure dans un petit village et ne dispose pas des materiaux nécessaire sous la main je vais donc les commander sur le net chez un fournisseur (conrad)je te joins les liens des materiaux que je compte commander peux tu me confirmer que ce sont les bonnes piéces ainsi que le bon voltage afin que je commette pas d'erreur je t'en remercie cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dom0762 |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 24 Aoû 2014 - 14:04 | |
| Ca je sais pas ce que c'est Diode Schottky ......... Il te faut aussi une resistance de 1k |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 24 Aoû 2014 - 19:26 | |
| Bonsoir,
Une résistance 1/4 W 10% suffit amplement.
Pour la diode, une 1N 4001-2-3 ou 4 ira également ( une diode Shottky ne servira strictement à rien car seuil de tension bas et très rapide...inutile)
Certains montages ne fonctionnent pas sur les PT...juste parce la deuxième résistance ne correspond pas vraiment au montage originel ( Anglais ...560 ohm.....VS 470 ohm....? )
Le pont diviseur de tension avec la 1K est limite.
...à suivre..... |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 24 Aoû 2014 - 20:30 | |
| Salut, chez Conrad, tu peux prendre ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pour Mr Doc, il n'y a pas de pont diviseur dans ce montage (à cause de la diode). A+ |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mar 26 Aoû 2014 - 13:05 | |
| Ben.....deux résistances en série avec une diode et un point milieu, c'est pas un pont diviseur ?
Tromper le calculateur en modifiant la tension avec un pont diviseur, c'est le principe du montage.
|
|
| |
pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mar 26 Aoû 2014 - 20:42 | |
| - Doc a écrit:
- Ben.....deux résistances en série avec une diode et un point milieu, c'est pas un pont diviseur ?
ben..., non pas quand la diode est montée dans ce sens (la tension au borne de la résistance de 470ohms ne dépend pas de celle de 1K). - Doc a écrit:
- Tromper le calculateur en modifiant la tension avec un pont diviseur, c'est le principe du montage.
non, ce n'est pas le principe de ce montage. En bref, le principe: - la résistance de 1K sert à ce que le calculateur ne voit pas que le solénoïde est débranché - celle de 470 ohms sert à dévier une partie du courant du débitmètre (elle est là l'idée) - la diode évite d'envoyer du 12V sur le débitmètre et sur le calculateur Je donne une explication sur un de mes post par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bonne soirée |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mar 26 Aoû 2014 - 21:25 | |
| ... celle de 470 ohms sert à dévier une partie du courant du débitmètre (elle est là l'idée)..
Une partie du courant, donc diviseur de tension ?
..."la résistance de 1K sert à ce que le calculateur ne voit pas que le solénoïde est débranché"...
Donc diminution de tension et tromper le calculateur.
Quand à la diode, no problémo.....: en inverse, pas de tension en retour.
Banzaï.............
A vous lire :
"C'est ici qu'intervient la résistance de 470ohms qui sert à dévier une partie du courant du débitmètre par la commande du solénoïde (qui est passante et à une tension proche de 0V quand le calculateur active l'egr); de ce fait, le calculateur mesure une tension plus faible que celle réellement fournit par le débitmètre"
Si cela n'est pas un diviseur de tension, je me fous une balle dans la tête !
Faut pas avoir deux discours, soyez cohérent. |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 27 Aoû 2014 - 20:33 | |
| Mr Doc, manifestement vous n'aviez pas compris le fonctionnement de ce montage: - Doc a écrit:
- Ben.....deux résistances en série avec une diode et un point milieu, c'est pas un pont diviseur ?
Tromper le calculateur en modifiant la tension avec un pont diviseur, c'est le principe du montage.
puisque en aucun cas les 2 résistances et la diode ne constituent un pont diviseur de tension concernant vos remarques - Doc a écrit:
- ... celle de 470 ohms sert à dévier une partie du courant du débitmètre (elle est là l'idée)..
Une partie du courant, donc diviseur de tension ?
non pas du tout; comme vous le dites un pont diviseur c'est des résistances en série. - Doc a écrit:
..."la résistance de 1K sert à ce que le calculateur ne voit pas que le solénoïde est débranché"...
Donc diminution de tension et tromper le calculateur.
pas de rapport avec une quelconque diminution de tension. Tout simplement, si la résistance de 1K n'est pas là, le circuit de commande du solénoïde serait ouvert ce que l'ECU détecte tout de suite. D'autres valeurs marcheraient aussi. - Doc a écrit:
A vous lire :
"C'est ici qu'intervient la résistance de 470ohms qui sert à dévier une partie du courant du débitmètre par la commande du solénoïde (qui est passante et à une tension proche de 0V quand le calculateur active l'egr); de ce fait, le calculateur mesure une tension plus faible que celle réellement fournit par le débitmètre"
Si cela n'est pas un diviseur de tension, je me fous une balle dans la tête !
non ce n'est pas un diviseur de tension. L'entrée de l'ECU (reliée au débitmètre) est très vraisemblablement constituée d'un filtre, la résistance de 470ohms, vient, en quelque sorte, en parallèle de ce filtre et modifie sa nature et son comportement de façon à ce que l'ECU ne voit pas la tension réelle. Je ne pense pas que la valeur de 470 ohms découle d'un calcul savant, mais d'une suite d'essais de la part des auteurs. Je n'ai donc qu'un discours très cohérent, je n'ai jamais parlé de pont diviseur de tension, et pour cause il n'y en a pas. pas la peine de vous foutre une balle dans la tête pour si peu, par contre si vous pouviez garder vos conseils et cesser de poster des erreurs, personne ne s'en plaindrait. bonne soirée |
|
| |
julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 27 Aoû 2014 - 23:08 | |
| salut a tous suite au souci de mon montage PASCAL m'a refait le sien est sa marche nikel chrome ,2000 borne depuis le montage et RAS merci encore pascal il ne te reste plus qu'a le faire en série maintenant |
|
| |
mcfly
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 28 Aoû 2014 - 0:37 | |
| pont diviseur ou chez pas quoi, en tout cas j ai suivi le tuto de Rossi, et ca marche nickel merci a tous c est genial merci juste une question, faut il nettoyer la vanne ou c est maintenant totalement inutile? |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 28 Aoû 2014 - 18:37 | |
| Enfin bref.................l'important c'est que ça fonctionne. |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Ven 29 Aoû 2014 - 18:51 | |
| " est très vraisemblablement constituée d'un filtre" ( pour filtrer quoi ? ) " vient, en quelque sorte, en parallèle de ce filtre et modifie sa nature" ( pour modifier la nature d'un filtre, va faloir développer un peu plus )
"Je ne pense pas que la valeur de 470 ohms découle d'un calcul savant" ( le pif, ça aide )
Effectivement, votre discours est très cohérent et vous avez vraiment l'air sûr de vous.
Vraisemblablement....en quelque sorte...je ne pense pas...modifie sa nature....( laquelle, je serais curieux )
Au moins cela a le mérite d'être clair, merci.
Le but d'un forum est d'être objectif, non ? |
|
| |
pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 30 Aoû 2014 - 18:28 | |
| MrDoc ...., pour quelqu'un qui n'avait pas compris le fonctionnement du montage, je trouve que vous êtes très mal placé pour jouer au professeur et vraiment pénible. Avant de poster cette explication j'en avais vérifié les différents points. Je ne vais pas jouer aux questions réponses avec vous; néanmoins, je vais donner quelques éléments de réponse. Oui, l'entrée de l'ECM utilisée par le débitmètre est très vraisemblablement munie d'un filtre (passe-bas), c'est quasi inévitable pour tout système d'acquisition embarqué (l'ECM en est un) pour des questions classiques d'immunité. Mettre une résitance en parallèle sur l'entrée d'un filtre quelconque change ses caractéristiques et sa réponse (en tension notamment) et c'est bien l'effet recherché ici. Pour trouver la valeur de 470 ohms, Les auteurs ont du procédé par tatonnement (pif pour vous), pour faire autrement il aurait fallu qu'ils disposent du schéma de l'ECM; et ça marche, ce qui est l'essentiel. - Doc a écrit:
Le but d'un forum est d'être objectif, non ? Un forum sert notamment à aider, partager, en étant constructif et objectif aussi. Sur ce sujet, je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui vous a guidé en postant vos messages. Mais si vous avez une meilleure explication sur le fonctionnement de ce montage, faites nous l'honneur de nous en faire profiter. A+ |
|
| |
julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 30 Aoû 2014 - 18:52 | |
| +10000 avec toi Pascal |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 30 Aoû 2014 - 19:30 | |
| Ras l'bol maintenant......................j'suis d'accord avec Pascal. |
|
| |
Rossi
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 30 Aoû 2014 - 19:31 | |
| Je me suis assez cassé la tête pendant un an pour faire ça, donc maintenant ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à passer leur chemin.......................... |
|
| |
julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 30 Aoû 2014 - 19:34 | |
| et surtout arrêté de critiqué le travaille des autres ,surtout que c'est la même personne qui donne des leçons a tout le monde mais qui ne fait jamais rien |
|
| |
Rossi
| |
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 30 Aoû 2014 - 20:50 | |
| Pour faire un montage propre, je cherche un connecteur MQS pour aller avec le connecteur d'origine. J'ai trouvé les références mais les commandes commence à 1200 unités. liens TE Après il est sûrement possible de modifier des gicleurs de lave glace chauffant de BMW qu'ils semble être compatible... Qui a une bmw e46 pour verifier ? ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
louloumasqué
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 31 Aoû 2014 - 8:40 | |
| +10000 avec Rossi et les pt amis |
|
| |
mcfly
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 31 Aoû 2014 - 13:42 | |
| j en prends 1, il t en reste plus que 1198... merci de ton devouement |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Dim 31 Aoû 2014 - 14:13 | |
| À 1.5$/pièce, ça fait seulement 1.800 $ soit 1400 €... ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 4 Sep 2014 - 20:57 | |
| MrDoc ...., pour quelqu'un qui n'avait pas compris le fonctionnement du montage, je trouve que vous êtes très mal placé pour jouer au professeur et vraiment pénible. Avant de poster cette explication j'en avais vérifié les différents points.
Dixit : Oui, l'entrée de l'ECM utilisée par le débitmètre est très vraisemblablement( très vraisemblablement..... pas trop sûr de vous ) munie d'un filtre (passe-bas) ( pouvez-vous nous expliquer comment filtrer en passe-bas une tension continue....vous allez dépasser EINSTEIN !)
, c'est quasi inévitable pour tout système d'acquisition embarqué (l'ECM en est un) pour des questions classiques d'immunité. Mettre une résistance en parallèle sur l'entrée d'un filtre quelconque change ses caractéristiques et sa réponse (en tension notamment) ( modifier sa tension, donc diviseur de tension, non ?...en parallèle, pas en série ? )
et c'est bien l'effet recherché ici. Pour trouver la valeur de 470 ohms, Les auteurs ont du procédé par tatonnement (pif pour vous), pour faire autrement il aurait fallu qu'ils disposent du schéma de l'ECM; et ça marche, ce qui est l'essentiel.
Ben, non, ça ne marche pas chez tout le monde...désolé et surtout ne me dites pas le contraire !
Sur le post d'origine, ( made in GB ) vous serez plus à même de comprendre son fonctionnement.....
Demandez à la personne qui a mis en ligne ce post. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr | |
| |
|
| |
| (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr | |
|