Les Fous de PT Cruiser une communauté de passionnés |
|
| (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr | |
|
+43FABIEN Vertox salvatore057 Ch'Barbu souletin w.alex CHICO gragouille Labrioche2 lyndt2003 AXL sebhf83 lud kate-kate daffyduck32 Fran6 PiTi-K yome medor mat77 Tiucer ronc07 RETRO26 ptnoir weyert barjabulle alucard-16 mcfly louloumasqué Doc dom0762 MitchPF pippov chtipt julien76 pas059 philippo michou123 simon-44 Titeufgzc OLIVIER3991 myrtilles88 Rossi 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 4 Sep - 21:16 | |
| en bref toujours les mêmes que cherche la petite bête, je réitère ma précédente reponse le montage que pascal m'a realiser fonctionne du tonnerre alors que MON montage etait erroné.le tuto de Seb est super car c'est le seul a avoir trouvé la solution apres chacun la modifier comme bon lui semble certain on même a mit des circuit imprimé pour se shunt il faut arrêté de remettre toujour en question le boulot des autres sort nous ton tuto et on en reparlera |
| | | louloumasqué
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Ven 5 Sep - 7:49 | |
| - julien76 a écrit:
il faut arrêté de remettre toujour en question le boulot des autres sort nous ton tuto et on en reparlera +1 ici c'est un lieu d'échange,tout le monde a le droit de donner son avis mais on est pas là pour toujours dénigrer les autres..... si tu es vexé de ne pas avoir trouver cette solution,ne t’inquiète pas il y a bien d'autres problèmes à résoudre sur nos pts |
| | | Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Ven 5 Sep - 20:54 | |
| Si vous lisez bien ma réponse, je ne dénigre nullement ce post. Mes propos portent sur le principe du montage qui est un diviseur de tension ( pour tromper le calculateur, la diode ne servant qu'à stopper la commande de la vanne EGR ) Ce qui qui me pousse dans mes retranchements, c'est que je suis nul et qu'il s'agit d'un filtre ! 38 ans d'électronique et se faire passer pour un con, j'adore ! Je connais les condensateurs ( filtre passe-haut ) les selfs ( filtre passe-bas ) Les circuits RC, LC ou RLC... Mais un filtre uniquement composé d'une résistance, putain va vraiment falloir m'expliquer ce que ça filtre !!! Ça filtre quoi ????? et par quelle formule de calcul ???? Einstein va se retourner dans sa tombe ! Tiens, ce post me rappelle étrangement celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il aura fallu plusieurs pages de dialogues et de dénigrement avant que "musclecar" me donne raison.....sans aucune reconnaissance de l'erreur de l'auteur du post. Je veux bien me faire passer pour un con, mais faudrait assurer les gars ! Et cela prévaut également pour ceux qui soutiennent un forumeur, sans rien n'y connaître, juste par amitié. CQFD. |
| | | pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 6 Sep - 17:35 | |
| - Doc a écrit:
Dixit : Oui, l'entrée de l'ECM utilisée par le débitmètre est très vraisemblablement( très vraisemblablement..... pas trop sûr de vous ) munie d'un filtre (passe-bas) ( pouvez-vous nous expliquer comment filtrer en passe-bas une tension continue....vous allez dépasser EINSTEIN !)
un filtre passe-bas laisse passer le continu et les composantes de basse fréquence et supprime celles de haute fréquence, il va falloir reprendre les études! oui il y a un filtre en entrée et forcément un passe bas - Doc a écrit:
( modifier sa tension, donc diviseur de tension, non ?...en parallèle, pas en série ? )
pour la nième fois, il n'y a aucun diviseur de tension dans ce montage - Doc a écrit:
Sur le post d'origine, ( made in GB ) vous serez plus à même de comprendre son fonctionnement.....
les auteurs de ces post (celui-là ou plutôt celui-ci) ne sont pas les auteurs du montage. L'explication donnée est la leur et est fausse; c'est de là que vient cette idée de pont diviseur imaginaire que vous reprenez sans réfléchir. J'ai très bien compris le fonctionnement, ce n'est pas votre cas. Mais une fois encore, si vous avez une meilleure explication, ne vous gênez pas, faites nous en profiter. - Doc a écrit:
Mes propos portent sur le principe du montage qui est un diviseur de tension ( pour tromper le calculateur, la diode ne servant qu'à stopper la commande de la vanne EGR )
pour la (n+1)ième fois, non il n'y a aucun diviseur de tension dans ce montage. C'est très facile à vérifier, faites le montage (sur table par ex) avec différentes valeurs à la place de la résistance de 1K (1k, 10k, 0.47k,...),... les tensions en tous points ne changent évidemment pas. Quant à la diode, elle sert à éviter de reporter du 12 V sur la sortie du débitmètre/entrée ECM ce qui les endommagerait. - Doc a écrit:
Mais un filtre uniquement composé d'une résistance, putain va vraiment falloir m'expliquer ce que ça filtre !!!
Ça filtre quoi ????? et par quelle formule de calcul ????
je n'ai jamais dit cette absurdité qu'un filtre était composé seulement d'une résitance. J'ai dit que l'entrée ECM comporte un filtre (passe-bas) destiné à assurer l'immunité de l'ECM vis à vis de perturbations externes et que la résistance de 470 modifie son comportement. Je n'essaie pas de vous faire passer pour un con, je crois que c'est plutôt vous qui essayez de le faire, ne serait-ce qu'en jouant les professeurs ou en nous rappelant vos 38 ans de métier et qu'on va voir ce qu'on va voir, etc... , ce qu'on voit c'est que vos 38 ans de métier ne vous empêchent pas de dire, ou en l'occurrence, de répéter des erreurs. Et pourquoi citer un autre post qui n'a rien a voir avec celui-ci et dans lequel je n'interviens même pas? Et laissez ce brave Einstein reposer en paix. A+ |
| | | julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 6 Sep - 19:25 | |
| moi je fait confiance a PASCAL et a SEB après celui qui n'est pas content du montage expliqué a différentes reprise n'a qu'a faire le sien et nous démontrez que le sien et mieux que les autres je vois juste qu'il peut y avoir une espèces de jalouserie dans se post se qui est bien dommage pour une personne qui nous dit a divers reprise que le forum est un espace d'entraide je bosse depuis l'âge de 16 ans dans la mécanique vélo et même avec cette expérience il m'arrive de faire des erreurs |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 6 Sep - 21:33 | |
| |
| | | chtipt
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 6 Sep - 21:37 | |
| moi mais sans couenne |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 6 Sep - 21:45 | |
| |
| | | julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Sam 6 Sep - 21:53 | |
| |
| | | barjabulle
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Lun 8 Sep - 14:36 | |
| bon bein ,je rajoute une pierre aux remerciement pour l'initiative de Rossi et la qualité du travail de pas059. hé oui,comme c'etait pas le turbo et ses durites qui faisaient brouter le PT...C'etait la vanne EGR. Merci encore
|
| | | alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Lun 8 Sep - 17:34 | |
| Ça le fait à 1.800tr/min - 2.000tr/min avec un panache de fumee derrière, et un à coup ? Hier en rentrant, ça n'a pas arrêté de me le faire, je venais juste de mettre du diesel de chez total access mais pas à ma pompe habituelle... je voudrais bien trouver cette prise femelle pour faire propre, fais ch... de chercher le mouton à 5 pattes dans les casses ! ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
| | | Rossi
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Lun 8 Sep - 19:42 | |
| - barjabulle a écrit:
- bon bein ,je rajoute une pierre aux remerciement pour l'initiative de Rossi et la qualité du travail de pas059.
hé oui,comme c'etait pas le turbo et ses durites qui faisaient brouter le PT...C'etait la vanne EGR. Merci encore
De rien |
| | | Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Lun 8 Sep - 21:08 | |
| Oh, putain je rêve...
Des fréquences basses et hautes sur du courant continu...pour quoi faire ?
"un filtre passe-bas laisse passer le continu et les composantes de basse fréquence et supprime celles de haute fréquence, il va falloir reprendre les études! oui il y a un filtre en entrée et forcément ( pas trop sûr de vous, une fois de plus ) un passe bas"
Dites-moi d'où viennent ces fréquences....par quoi sont-elles générées...et surtout à quoi servent-elles sur une commande d'electro-vanne qui fonctionne uniquement en courant continu ?
Des tensions qui ne changent pas en fonction de la valeur d'une résistance, mais que faites-vous de la loi d'Ohm ? ( U= R*I )
"C'est très facile à vérifier, faites le montage (sur table par ex) avec différentes valeurs à la place de la résistance de 1K (1k, 10k, 0.47k,...),... les tensions en tous points ne changent évidemment pas."
J'ai réalisé le montage sur table, avec une résistance de 1K, une diode 1N4004 et un potentiomètre ( 10 K ) :
Résultat : la tension varie au point milieu en fonction de la valeur du potentiomètre.
L'électronique ne s'apprends pas sur Pif-Gadget...désolé, mais je vais en rester là......
Je laisse à vos soutiens le soin de me descendre.....profitez-en ! |
| | | julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Lun 8 Sep - 21:37 | |
| p'tain c'est bon la faut arrêté un moment tout le monde dit que sa fonctionne tel que les montage on était fait de tel ou tel manière
FAIT TON MONTAGE EST LACHE LA GRAPPE A CEUX QUI SE CASSE LE CUL POUR TROUVER DES SOLUTION |
| | | pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mar 9 Sep - 9:57 | |
| - Doc a écrit:
- Oh, putain je rêve...
Des fréquences basses et hautes sur du courant continu...pour quoi faire ?
....
Dites-moi d'où viennent ces fréquences....par quoi sont-elles générées...et surtout à quoi servent-elles sur une commande d'electro-vanne qui fonctionne uniquement en courant continu ?
décidement vous n'avez pas tout compris! Quand on met des filtres sur des entrées A/N, celles de l'ECM par exemple (et pas sur une commande d'électrovanne ce qui est débile et que je n'ai jamais dit), c'est pour supprimer les composantes indésirables (et donc pas faites pour servir à quelques chose) dues notamment à des perturbations électromagnétiques d'origines diverses (moteurs, relais, autres ensembles électroniques,...). De telles sources ne manquent pas dans un compartiment moteur. - Doc a écrit:
Des tensions qui ne changent pas en fonction de la valeur d'une résistance, mais que faites-vous de la loi d'Ohm ? ( U= R*I )
sans blague, quoique, dans u=r*i ou i=u/r, si u est constant quand r varie c'est i qui change; ou encore, si i = 0 (par exemple parce qu'il aurait une diode en inverse entre 2 résistances), r peut varier autant que vous voulez, u=0. - Doc a écrit:
J'ai réalisé le montage sur table, avec une résistance de 1K, une diode 1N4004 et un potentiomètre ( 10 K ) :
Résultat : la tension varie au point milieu en fonction de la valeur du potentiomètre.
et ben, c'est que vous n'avez pas fait le montage correctement - Doc a écrit:
L'électronique ne s'apprends pas sur Pif-Gadget...désolé, mais je vais en rester là......
je vous laisse à votre collection de pif-gadget; en rester là, c'est effectivement ce que vous avez de mieux à faire. |
| | | pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mar 9 Sep - 10:09 | |
| - barjabulle a écrit:
- bon bein ,je rajoute une pierre aux remerciement pour l'initiative de Rossi et la qualité du travail de pas059.
hé oui,comme c'etait pas le turbo et ses durites qui faisaient brouter le PT...C'etait la vanne EGR. Merci encore
vraiment pas de quoi, mais tout le mérite revient à Rossi qui a trouvé ce montage sur le net, nous l'a fait connaître , a pris le risque de l'essayer et en a fait un tuto. A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mar 9 Sep - 22:24 | |
| A merde c'est fini ? bon j'vais pisser |
| | | Rossi
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 8:19 | |
| |
| | | Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 19:02 | |
| Dixit pas59 :
"Résultat : la tension varie au point milieu en fonction de la valeur du potentiomètre. et ben, c'est que vous n'avez pas fait le montage correctement.."
J'attends le schéma de votre montage correct.....
Je post, photos à l'appui, le résultat de mes mesures.
et surtout ne me faite pas le coup des basses et hautes fréquences.... |
| | | pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 19:43 | |
| le schéma c'est celui qui figure sur ce post
d'accord, envoyez les photos de votre montage et du schéma correspondant, vos mesures... |
| | | Doc
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 21:09 | |
| Et voici le copier/coller du lien que vous nous donnez : Notez bien que je ne fais que reproduire vos dire quand au post initial. La traduction Google étant basique... En général, il est estimé que d'avoir le système EGR (recirculation des gaz) sur les moteurs diesel est bon pour réduire la production de NOx mais mauvais à tous autres égards. Il réduit l'économie, crée plus de fumée, augmente les problèmes et les besoins d'entretien en raison de l'obstruction de la consommation et peut réduire la durée globale du moteur. En raison de vouloir une plus grande économie j'ai décidé d'arrêter les gaz d'échappement en recirculation. Le problème avec ce faire sur un moteur moderne est que le fonctionnement de la vanne EGR est surveillée par le capteur MAF. La seule façon de désactiver l'EGR et ne déclenche pas un code d'erreur et le mode de retour à l'atelier est de tromper le CRG en pensant l'EGR fonctionne toujours.
Sur un autre forum, j'ai vu un membre Karteck a également été étudie cette question et d'effectuer des tests sur quelles valeurs de résistance à utiliser pour créer la baisse nécessaire de la production CRG lorsque le CRG devrait fonctionner. Il a fourni le circuit ci-dessous pour utiliser.
Le circuit de base de celui-ci comprend deux résistances à agir en tant que diviseur de tension et une diode pour empêcher 12v être introduit dans le circuit CRG.
En se connectant sur le fil de l'activation du capteur de vide EGR ce qui provoque le circuit ne fonctionne que lorsque le transducteur doit fonctionner la vanne EGR.
Le circuit standard est un ohm 1k, une résistance de 470 ohms et une diode. Quart résistances Watt travaillent OK.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui précède est une 300TD W210 mais les mêmes éléments devraient suffire pour la plupart des applications, mais devront être déterminées les connexions.
Repérez d'abord le capteur de vide EGR et débrancher la fiche de câblage. En utilisant un test de compteur, qui est le fil d'alimentation de 12 V et qui est le fil de signal actif bas.
Ensuite, allez au capteur MAF et d'utiliser à nouveau la source de mètre le câble de signal, qui devrait être Pin5.
Pour faciliter la connexion Suivre ces fils à l'ECU du moteur. La meilleure façon de le faire est de débrancher le connecteur, retirer la vis à l'arrière du connecteur et le connecteur prix pour révéler les fils. Dans la pratique de retirer la vis et l'exploitation du centre de plus de captures seront séparer le connecteur.
Construire le circuit et isoler les composants, puis après avoir localisé les connexions appropriées (12v, EGR basse actif, signal MAF) dénuder les fils et souder le mod en place, puis réparer l'isolation. Vous aurez besoin de débrancher la connexion électrique de la sonde EGR, donc assurez-vous de ruban adhésif afin d'arrêter toute infiltration d'eau.
L'installation finale ressemblera à quelque chose comme ça, mais normalement les fils sont cachées par le côté du métier.Je n'ai réalisé qu'un copier/coller du lien que vous donnez..... Il s'agit bien d'un diviseur de tension...d'après votre lien .....et mes dires ! Aucune allusion à des basses fréquences ou mêmes de hautes fréquences et filtres adéquats ! Alors, toujours d'attaque ? |
| | | julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 21:54 | |
| et alors ,il est content !!!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 23:09 | |
| Yes deuxieme acte |
| | | julien76
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Mer 10 Sep - 23:38 | |
| Ta raison mr labrioche il veut pas nous foutres la paix le DOC ,sa commence a être vraiment chiant Surtout que sa fait plusieur post qu'il pourrie ,il doit avoir que sa a faire le soir
En faite sa doit être un grand frustré de la life ,sa femme doit lui gueulé dessus et il vient se défouler ici |
| | | pas059
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr Jeu 11 Sep - 0:02 | |
| j'ai mis ce lien en toute sérénité. Comme je l'ai déjà dit, l'auteur de ce post n'est pas l'auteur du montage et son explication, celle que vous répéter inlassablement, est fausse.
Mais, puisque vous avez fait des mesures et des photos, prouvant que vous avez raison et qu'il y a un soit-disant pont diviseur, n'hésitez pas à les montrer, soyez positif et constructif. Aucun problème pour moi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr | |
| |
| | | | (TUTO) Shunter électroniquement la vanne egr | |
|