Les Fous de PT Cruiser

une communauté de passionnés

AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

temperature moteur

+13
CHICO
dom49
paddy83v
MANTAO
PiTi68
sanchoPT
generalrequest
chtipt
ptnoir
pierrot33350
Rossi
pas059
fredleft30
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fredleft30

fredleft30

temperature moteur Empty
MessageSujet: temperature moteur   temperature moteur EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:02

bonjour
je possède mon pt olympia  diesel 2008 depuis environ un mois et je me pose une question:a quelle graduation doit se situer l'aiguille de température en utilisation normale moteur chaud?
la mienne monte a la première barre 1/4 environ et ne va jamais au delà,je trouve aussi que le chauffage de l'habitacle n'est pas méga puissant .je me demandai si par hasard le calorstat ne serai pas coincé en position ouverte...
si un de vous a une petite idée,ou peut être je me pose trop de questions et tout est normal.
amicalement a bientôt sur la route. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:37

Bonsoir et si tu commencais par une petite présentation en regle de ton PT et de toi juste histoire de je pense que tu aurai bien plus d'aide
SmileSmileSmileSmile suis le lie et reviens SmileSmileSmileSmile
pas059

pas059

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:20

Salut,

l'aiguille est normalement à l'horizontale. Ce que tu décris ressemble effectivement à un problème avec ton thermostat (ça me faisait pareil).

Bonne journée
Rossi

Rossi

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:13

Labrioche17 a écrit:
Bonsoir et si tu commencais  par une petite présentation en regle de ton PT et de toi  juste histoire de   je pense que tu aurai bien  plus d'aide
SmileSmileSmileSmile suis le lie et reviens SmileSmileSmileSmile

Il s'est déjà présenté  Smile 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:57

Salut à toi;

même soucis, je viens de commander mon thermostat...il est parti hier et j'attends qu'il arrive!!

Pour les puristes, tite question: si le thermostat s'ouvre trop tôt, il refroidi plus vite le moteur. Donc le moteur ne chauffe pas correctement (t° fonctionnement 87°), pt ne consommerait pas plus des fois???? puisque mauvaise indication température au niveau de la gestion électronique???
fredleft30

fredleft30

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:37

bonsoir
un grand merci pour vos réponses,je comprends mieux maintenant.Au niveau de la conso je suis a 8 litres suivant l'ordi de bord trajet mixte,roulant pepere..
Pour labrioche17,je reconnais que ma présentation a été plutôt discrète ne voulant pas m'imposer au milieu de toutes les discussions d'entrée,mais elle a été faite merci à Rossi de l'avoir signalé.
Néanmoins si vous voyez des irrégularités dans mes propos ou des questions à me poser n’hésitez pas!
je mettrais prochainement des photos de mon pt blanc 2008 olympia 2 mais il faut 3 conditions:
que la voiture soit propre,qu'il fasse beau,et que l'appareil photo soit chargé ...bon je vais essayer quand mème :lol

bonne route à tous
Rossi

Rossi

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:40

Wink 
http://lesfousdebarchetta.forumactif.org/
pas059

pas059

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:38

Salut,

oui Pierrot, je te confirme que la consommation est en hausse quand le thermostat est ouvert trop tôt ou tout le temps. En ville, quand il faisait très froid, j'étais presque à 9l.
Bonne soirée
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:20

pas059 a écrit:
Salut,

oui Pierrot, je te confirme que la consommation est en hausse quand le thermostat est ouvert trop tôt ou tout le temps. En ville, quand il faisait très froid, j'étais presque à 9l.
Bonne soirée

C'est bien ce que je pensais. Wink

@ pluche tout le monde
 bounce 
Invité
Invité

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:07

Les Thermostat c'est pour les mazout et les calostats (6 fois moins chere ) c'est pour les ess
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMer 26 Fév 2014 - 17:05

Labrioche17 a écrit:
Les Thermostat  c'est pour les  mazout et les calostats  (6 fois moins chere )  c'est pour les ess

pfffffffffffffffffffff

lol! 

un essence ...ça tire pas sauf tu y mets un turbo!!!!! jocolor  Wink
ptnoir

ptnoir

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMer 26 Fév 2014 - 18:36

pierrot33350 a écrit:
Labrioche17 a écrit:
Les Thermostat  c'est pour les  mazout et les calostats  (6 fois moins chere )  c'est pour les ess

pfffffffffffffffffffff

lol! 

un essence ...ça tire pas sauf tu y mets un turbo!!!!! jocolor  Wink

Bizarre le mien tire régulierement des Diesel en rade ............. Laughing Laughing Laughing Laughing 
http://ptnoir.spaces.live.com/
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyJeu 27 Fév 2014 - 9:48

lol! 
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:47

a y est....thermostat changé........selon mon mécano, la sonde est morte..;au mieux, j'aurai pu changer juste cette dernière mais bon...il est neuf comme ça, tranquillou de ce coté lol
 cheers 

@ pluche
fredleft30

fredleft30

temperature moteur Empty
MessageSujet: temperature bis   temperature moteur EmptyDim 23 Mar 2014 - 18:30

bonjour a tous
j'ai quand même laissé traîner ce problème,dans un premier temps je suis allé voir mon mécano habituel qui a contrôlé gracieusement la voiture en la faisant chauffer (le pied sur accélérateur dix minutes a 2000 tours) a ce moment la l'aiguille monte jusqu’à la moitié du cadran, le ventilo de radiateur marche, le chauffage donne a fond.ses conclusions:c'est le manomètre de température qui déconne , il ne risque pas de monter dans le rouge supposons que le moteur aura explosé avant .
donc considérez que la température maxi est a la moitié:aiguille horizontale....bizarre...
Comme cette affaire me turlupinait,j'ai pris rencart et suis allé vendredi chez chrysler à Nimes.
Une heure après et 63 euros en moins même diagnostic
je suis rassuré mais pas convaincu,je trouve qu'elle est quand même longue a chauffer et il ne fait pas froid en ce moment.
Si un de vous a une petite idée...

Sinon ce forum est très intéressant,j'y viens régulièrement avec plaisir
longue vie au fousdeptcruiser
fredleft30
olympia blanc 2008
Invité
Invité

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:17

Euh, en fonctionnement normal, la t° ne dépasse pas la moitié de la jauge. Je ne vois pas où est le problème.
Dans les essais décrits, le moteur ne monte pas en T° de façon extrême, donc pas de raison qu'il monte au-delà. Par contre rien ne dit que la jauge suit une montée régulière et qu'au dessus de 106-107 °C, elle ne puisse aller dans le rouge, d'autant qu'elle n'a pas une grande amplitude de fonctionnement.
Pour exemple, la graduation sur le compteur informatique de l'ordi relié à la prise OBD donne une zone rouge correspondant à 130 °C (T° rendue possible sans ébullition par les conditions de pression et le mélange  au glycol) pour une position médiane de 90 °C (calorstat 91°C si je me souviens bien).
Franchement, je ne comprends pas bien les conclusions des mécanos cités puisqu'ils n'ont à aucun moment la possibilité de faire monter la jauge au-delà de la T° optimale (autour de 91°C), celle-ci étant régulée par le système de refroidissement.
Je crois que ta jauge fonctionne correctement et que le jour où ton calorstat se bloquera fermé, tu verras effectivement ton aiguille de jauge monter dans le rouge (donc 130 °C et plus). Je ne te le souhaite cependant pas même si cela indique le bon fonctionnement de la jauge de T° d'eau...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chtipt

chtipt

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:02

le mien aujourd'hui,avec une température environ 15° exterieure sur autoroute
trajet 50km l'aiguille est en dessous du milieu
pas059

pas059

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:55

Salut,

la position normale, moteur chaud, c'est l'horizontale.
C'est peut-être le capteur de T° ou le thermostat (il ouvre à 87°) et là les ventilo ne devraient pas se déclencher normalement,
ou l'affichage et là les ventilo se déclenchent normalement?

A+

Dernière édition par pas059 le Mar 25 Mar 2014 - 8:54, édité 1 fois
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:27

chtipt a écrit:
le mien aujourd'hui,avec une température environ 15° exterieure sur autoroute
trajet 50km l'aiguille est en dessous du milieu

c'est exact, sur mes deux pt, l'aiguille est en dessous du milieu.
Et de plus, sur le dernier, le thermostat est neuf...
maintenant, le t° de déclenchement du thermostat (87°) peut varier (marge mécanique) suivant le thermostat acheté donc pas de soucis à avoir si l'aiguille monte jusqu'au trait du milieu.
fredleft30

fredleft30

temperature moteur Empty
MessageSujet: re re re temperature   temperature moteur EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:11

bonsoir
je vous remercie de l’intérêt que vous portez a mes petits soucis,vos messages sont rassurants.
je pense que :pour l'instant,nous allons vers le chaud,si le thermostat est bloqué en position ouverte:c'est pas trop gênant.
par la suite,comme j'ai vu sur le carnet d'entretien qu'il fallait changer le liquide de refroidissement a 120000km,je ferai changer le thermostat a cette occasion par précaution.
Comme ca on n'en parle plus,on peut passer a un autre problème
, par exemple la clim Laughing Laughing 
allez ,j’arrête de monopoliser le forum avec mes conneries..
bonne route a tous
pierrot33350

pierrot33350

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:25

hihi..pas de soucis avec tes petites conneries..on en a tous je crois.... Wink
generalrequest

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:53

Bonjour
J ai un PT 2004, 2.4L,4p, rouge
Moi aussi l aiguille de la chaleur du moteur est a moitie et le prestone est remplie. Faut il mettre de l eau a qqe part?
J ai remarque aussi que la voiture au neutre ou a l arret (a la lumiere) le moteur vibre comme si le idle etais instable.
Quand je roule avec l a/c y a pas de probleme mais des que je ralenti ou suis pris ds le traffic le moteur vibre et l a/c perds de sont froid

Est que ces relie a un seul et meme probleme? Est electronique ou mecanique ou les 2?
Invité
Invité

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:37

Coucou
silenbloc moteur voir l'état, ou Vanne egr crade, ou sensor arbre a cames fatigué, ou la sonde du débimetre crade a nettoyer avec d'infinie precaution bombe de produit nettoyant de frein sechage remontage . pour l'egr mes tu des additifs dans ton reservoir? si non fait un plein chez total ou autre et tu verras après avoir vidé ton reservoir.
sanchoPT

sanchoPT

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 7 Nov 2017 - 20:41

Bonjour à tous, de mon experience, les jauges de températures des phases 1 et 2 diesel ne sont pas calées pareil. J'ai eu in phase 1 : temperature de fonctionnement à la moitié de la jauge. Puis j'ai eu 2 PT phase 2 ou la temperature de fonctionnement se trouvait au premier quart. Donc soit ç normal, soit sur mes 2 PT la même panne ? Cependant je constate aussi que le ventilateur ne s'allume quasiment jamais hors clim. Donc soit ces moteurs se refroidissent très bien, soit j'ai un petit souci (vaut mieux ca que l'inverse 😅)
PiTi68

PiTi68

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur EmptyMar 7 Nov 2017 - 23:59

fredleft30 a écrit:
bonjour
je possède mon pt olympia  diesel 2008 depuis environ un mois et je me pose une question:a quelle graduation doit se situer l'aiguille de température en utilisation normale moteur chaud?
la mienne monte a la première barre 1/4 environ et ne va jamais au delà,je trouve aussi que le chauffage de l'habitacle n'est pas méga puissant .je me demandai si par hasard le calorstat ne serai pas coincé en position ouverte...
si un de vous a une petite idée,ou peut être je me pose trop de questions et tout est normal.
amicalement a bientôt sur la route. Smile
Je me suis posé les memes questions aussi . Température à la 1ère graduation et à la moitié par temps chaud et en laissant tourner sur place ou faible allure . 
Et pareil pour la temp de l'habitacle que je trouve pas très chaude en comparaison de mes anciens véhicules
Contenu sponsorisé

temperature moteur Empty
MessageSujet: Re: temperature moteur   temperature moteur Empty

temperature moteur
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant