| temperature moteur | |
|
+13CHICO dom49 paddy83v MANTAO PiTi68 sanchoPT generalrequest chtipt ptnoir pierrot33350 Rossi pas059 fredleft30 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Dim 31 Déc 2017 - 10:47 | |
| Oups je venais de faire le tuto sur le débitmètre et n'étant pas très bon je l'ai perdu après au moins 1h de boulot en voulant incruster un dernier truc.... Je pense d'ailleurs qu'il fallait que j'ouvre un nouveau sujet mais je ne sais comment faire ? Bon je tente une 2ème fois de refaire "mon article" mais abrégé -Ce débitmètre( 3) est fixé en Entrée par 2 vis (clé pipe de 10) sur le couvercle( 5) du filtre à air et emboîté en Sortie sur un raide flexible( 1). -Sortir le débitmètre après l'avoir libéré du faisceau dont il faudra pousser le haut de la fiche chiante pour la sortir en s'aidant éventuellement d'un tournevis (pas aisé la 1ère fois!) -On conseille en général de nettoyer la pièce sous pression à l'aide d'une bombe de nettoyant freins. Perso sans cette bombe sous la main, je plonge le débitmètre ~1h dans un bain d'Acétone qui fait le même effet puis je badigeonne avec précaution à l'aide d'un petit pinceau souple les 2 petits soudés que l'on aperçoit bien par le coté Sortie d'air ainsi que dessous la très petite "glace-miroir" jusqu'à ce qu'elle brille. Un petit coup de coton tige affiné pour fignoler la brillance..... -Pour ceux qui possède la Torx creusée ou un peu de patience, le nettoyage sera plus aisé en sortant avec précaution cette sonde-palpeur comme sur la 3ème image-photo. -Pour contrôler éventuellement la bonne marche après repose, mettre le contact et avec l'aide d'un multimètre réglé sur 20(pour le 12v) vérifier la bonne continuité en introduisant la pointe + dans l'emplacement du fil marron et à coté la pointe - pour le (jaune/vert?) vous saurez si le palpeur est en état puis chacune des pointes dans les autres emplacements |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Dim 31 Déc 2017 - 11:04 | |
| "bon nouveau problème mais c'est parti et je continue:" dans l'emplacement du fil marron (+ après contact) et celui à coté jaune/vert (masse après contact) afin de vérifier la continuité puis moteur en marche introduite les 2 pointes séparément dans chacune des autres couleurs en donnant des coups d'accélérateur pour voir monter/descendre une basse tension. En principe il n'est pas nécessaire de remplacer ce débitmètre ou son palpeur (vendus souvent très chers) !!! Vous aurez certainement le témoin d'anomalies moteur Orange qui restera allumé un peu sans souci, après qqs essais ou parcours il disparaîtra, ainsi que les grosses fumées noires mais votre Pt Cruiser aura retrouvé une certaine jeunesse bien agréable aux accélérations. Dès que j'aurai aussi remplacé mon thermostat dans la semaine, je pourrai contrôler si ma conso est bien revenue aux ~7 litres |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Mar 2 Jan 2018 - 10:10 | |
| Un grand merci Paddy :-) Et bonne année !!!! |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Ven 5 Jan 2018 - 20:46 | |
| C'est fait, j'ai reçu mon thermostat neuf Valéo pris chez Oscaro. Par contre pour le remplacer, il faut tout de même aimer "mécaniquer" et réfléchir en travaillant. J'ai donc re-déboité la durite supérieure radiateur/thermostat après avoir ôté le cache-moteur. Puis la petite durite au thermostat/bocal en la positionnant en hauteur, la fiche du petit transmetteur. Là c'est prêt pour le démontage, donc peu de temps passé mais cela va se corser pour dévisser les 3 T30 (il faut absolument cette clé fine d'une longueur très proche de 15cm...sinon galère comme moi de 2h. qui avait acheté une clé proche des 12cm). Au fait j'ai fait tomber l'une des vis, si pas visible prévoir une vis BTR 6/2.5cm de remplacement. Sortir/repositionner la pièce demande aussi réflexion et patience afin de ne pas faire de "connerie" avec les 2 vis du bas qu'il faudra mettre sur la pièce avant repose (avec de la graisse). Puis j'ai remis ~2.5 litres de liquide dans la vase, pas besoin de purger. A présent mon aiguille est à la moitié, le moteur monte vite en T°. Au fait l'ancien thermostat n'était pas grippé ouvert, donc était effectivement mort à remplacer, mea culpa ! Par contre j'ai retrouvé "une bête" depuis le nettoyage de mon débitmètre et plus de fumée.... |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Dim 7 Jan 2018 - 11:28 | |
| Merci de ton retour, une bonne chose de faite !! Maintenant c'est à mon tour, j'ai reçu mon thermostat Vernet, c'est prévu le WE prochain. Il me faut trouver la clé qui va bien maintenant. |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 8 Jan 2018 - 15:07 | |
| Si tu as un Norauto proche chez toi, vas-y voir il me semble que celle proposée à 1.99 était un peu plus grande que la mienne. Sinon j'en avais vu dans un grand centre d'outillage avec une poignée, pas gênante si le coté tige reste fine proche de 15cm et pas trop longue aussi.... Pas de rallonge à embout qui ne passerait pas pour la vis du bas sous le transmetteur électrique. |
|
| |
blckbckl
| Sujet: Re: temperature moteur Ven 12 Jan 2018 - 8:43 | |
| Bonjour Je vois que je ne suis donc pas le seul. pt diesel phase 2, aiguille au 1er 1/4. Je devenais parano, je lisais et entendais tout et son contraire... Puis un mécano chrysler m'a dit que sur le crd phase 2 c'était normal. J'étais jusque là sceptique car j'ai jamais vu ça sur aucun véhicule, mais bon chauffage impec et ventilo se déclenche en chauffe importante (j'ai fais le test à l'arret, pédale accélérateur légèrement enfoncée, l'aiguille monte alors à la moitié et le ventilo se déclenche peu après) Je dirais donc que sur le phase 2 crd c'est NORMAL donc on arrete de s'arracher les cheveux, enfin, ceux qui en ont... Bonne journée à toutes et à tous |
|
| |
Tintin
| Sujet: Re: temperature moteur Ven 12 Jan 2018 - 20:45 | |
| Le meilleur moyen est de brancher un lecteur pour lire les données en direct.
Là on est de suite fixé si le thermostat rempli bien son rôle ou non. |
|
| |
blckbckl
| Sujet: Re: temperature moteur Sam 13 Jan 2018 - 9:45 | |
| Bon, après tout ce que vous me dites, j'ai maintenant des doutes, car je trouve que je consomme un peu plus qu"avant. Sanchot, tiens nous au jus car mon aiguille indique comme toi, si après ton changement de calorstat tu remarque quelque chose, alors je le changerais donc moi aussi... Sinon, pour les cheveux c'est bon, j'ai la dose... Bon week |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Dim 14 Jan 2018 - 11:47 | |
| Oui je ferai un retour. Moi aussi un mécano Chrysler m'avait dit que c'était normal sur les phase 2... Aujourd'hui mon ODB indique 8,5 l au 100 contre 7,7 avant et l'aiguille plafonne sous le premier quart alors qu'avant elle le dépassait un peu. A priori d'autres possesseurs de phase 2 ont vu leur aiguille remonter jusqu'à la moitié et leur conso baisser apres le changement de thermostat. Ce serait donc un défaut de cette piece BEHR d'origine ? Du coup j'ai pris en remplacement du Vernet en espérant plus de fiabilité. |
|
| |
fredleft30
| Sujet: Re: temperature moteur Dim 14 Jan 2018 - 15:49 | |
| bonjour moi aussi a l’époque le garage Chrysler jeep à Nimes m'a tout contrôlé et dit que tout était normal pour eux moyennant 67€ c'est pour ca que depuis j'avais laissé tomber mais là rendez-vous est pris pour le 29 janvier a mon mécano habituel pour changement du thermostat et d'un silent-bloc moteur. je ferai un retour aussi. bonne continuation |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 15 Jan 2018 - 8:16 | |
| Je pense que lors de leurs contrôles les réparateurs ne doivent pas prêter attention à l'indicateur de T° si tout leur apparaît comme correct.... Ils ne mettent pas un thermomètre dans le refroidissement et c'est bon si le moteur ne chauffe pas, comme je le pensais moi-même avant de m'interroger sur ma conso passée vers les 9 litres, puis en vous lisant. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence en les phases 1 & 2, les ingrédients sont identiques à l'exception du Turbo et boitier(?) qui seul pourrait éventuellement transformer l'indication...? Je crois que ces thermostats n'ont pas une durée de vie éternelle. J'ai peu rouler depuis mes opérations thermostat neuf et nettoyage du débitmètre. Je n'ai pu refaire une comparaison conso par contre mon phase 1 c'est pris un bon coup de jeunesse et n’envoie plus ses volutes de fumée noire aux accélérations dont j'étais peu fière.... |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 15 Jan 2018 - 9:32 | |
| Tu n'utilise pas la ventilation pare brise par hazard ??? C'est un truc con mais ça enclenche automatiquement la clim, donc légère surconso ! ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 15 Jan 2018 - 10:39 | |
| Moi je connais le truc, c'est pas ça de mon côté ;-) |
|
| |
blckbckl
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 15 Jan 2018 - 13:44 | |
| Moi non plus, après lecture de mon manuel, je fais maintenant gaffe, mais j'ai du rouler un non moment avec la position ventilo pare brise, car elle ne fait plus de froid (je dois plus avoir de liquide de clim). Même si je suis à Perpignan, la clim n'est pas nécessaire en ce moment... |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 15 Jan 2018 - 17:56 | |
| J'utilise peu la position unique Pare-Brise ventilée parfois avec le désembuage pour les rétro, mais j'ignorais qu'elle activait également la Clim. D'ailleurs la Clim en hiver sert beaucoup comme déshumidificateur si besoin est ! |
|
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: temperature moteur Lun 15 Jan 2018 - 18:24 | |
| Dès que l'une des 2 positions pare brise est activée, la clim est en route, que le sélecteur de vitesse de ventilateur soit dans le bleu ou le blanc. D'ailleurs sur le forum, une modification existe pour les phase 1, pour éviter ça.
Ça se sent vachement sur le mien, lorsque le compresseur est en mode embrayé, ça fait des micro à-coup. C'est d'ailleurs la seule voiture à clim qui me fait ça ! ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
paddy83v
| |
| |
alucard-16 Modérateur
| Sujet: Re: temperature moteur Mar 16 Jan 2018 - 20:29 | |
| C'est surtout très bon pour le circuit de clim.
Il est très très conseiller de la faire fonctionner 30 minutes / mois au minimum, pour "entretenir" le circuit. Tout les ans, filtre habitacle (environ 15€) et désinfection du circuit (environ 15€).
Sur mon ancienne focus (clim auto "on" 95% du temps) recharge de la clim après 14 ans de service, il restait 300gr sur les 800 d'origine.
Sur le pt, il y a un rechauffeur de liquide de refroidissement électrique (si je ne me mélange pas les pinceaux), très énergivore aussi. Il me semble qu'il chauffe, moteur froid + ventilation pare brise. ________________________________________________________________________________________________________________________Ami de la focus : ST170 de 2002, 170cv atmosphériqueFan de 4x4US : Cadillac SRX V8 325cv, utilitaire - plaisir. Modérateur forum peugeot 309 : 309 GR phase 1 de 1987, collector. Prime A la Conversion le 17/03/21. Électrifié : KIA Soûl EV, 109cv branchés !!! 27kw de 2017. Fou de PT : Chrysler PT cruiser 2.2 CRD de 2004, maaaaaazout powaaaaaaa ! DailySaabiste : 9.3 2.0T 154cv 2002 série 15ème anniversaire. |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Jeu 25 Jan 2018 - 21:32 | |
| Ah bon ? Surprenant cette histoire de réchauffeur… De mon côté j'ai remplacé le thermostat et vidangé mon LDR. Ma jauge indique une température de fonctionnement plus élevée à présent, en images : Avant |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Jeu 25 Jan 2018 - 21:33 | |
| Apres |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Jeu 25 Jan 2018 - 21:50 | |
| Par contre ma consommation est toujours anormalement élevée (8,3 L au lieu de 7,7 L). Je n'ai pas encore identifié la cause…
Ah oui, bizarrement mon PT met aussi plus de temps à monter en température.
Il semblerait donc que la position normale de la jauge de temperature sur les CRD PH2 soit entre le quart et la moitié, vous confirmez ? |
|
| |
sanchoPT
| Sujet: Re: temperature moteur Jeu 25 Jan 2018 - 22:27 | |
| Alucard, si tu as des infos sur ce réchauffeur (emplacement, fonctionnement…) je suis preneur car cela m'intrigue ;-) |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Sam 27 Jan 2018 - 18:39 | |
| Sur mon Phase 1 de 2005 avec le nouveau Thermostat l'indicateur est au centre, avant c'était au quart. J'ai contrôlé mon désembuage PB n'active pas la Clim mais seulement les rétro... Par contre j'ai oublié de vérifier avec la position recyclage intérieur fermé qui peut être agit ainsi car on sent qu'elle manipule un truc en la mettant.... Quant au réchauffeur de liquide de refroidissement...?? nous ne sommes pas au Canada ou Finlande avec cette option qui de toute manière boufferait nos batteries . Pour ta conso, as tu nettoyé ton débitmètre ? Je n'ai pas encore roulé suffisamment pour refaire une conso, mais mon engin déménage à tel point que je fais gaffe dans les enchaînements sous la pluie avec mes pneus bien usagés à l'avant et aussi sans cette maudite fumée noire.... |
|
| |
paddy83v
| Sujet: Re: temperature moteur Sam 27 Jan 2018 - 18:39 | |
| Sur mon Phase 1 de 2005 avec le nouveau Thermostat l'indicateur est au centre, avant c'était au quart. J'ai contrôlé mon désembuage PB n'active pas la Clim mais seulement les rétro... Par contre j'ai oublié de vérifier avec la position recyclage intérieur fermé qui peut être agit ainsi car on sent qu'elle manipule un truc en la mettant.... Quant au réchauffeur de liquide de refroidissement...?? nous ne sommes pas au Canada ou Finlande avec cette option qui de toute manière boufferait nos batteries . Pour ta conso, as tu nettoyé ton débitmètre ? Je n'ai pas encore roulé suffisamment pour refaire une conso, mais mon engin déménage à tel point que je fais gaffe dans les enchaînements sous la pluie avec mes pneus bien usagés à l'avant et aussi sans cette maudite fumée noire.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: temperature moteur | |
| |
|
| |
| temperature moteur | |
|